Les carrés au citron sont parmi les desserts les plus appréciés de mes invités, lorsque je les cuisine.  Testez-les juste pour voir!


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Dessert au citron

Cuisinez une fournée de ces carrés au citron pour vos prochains invités ou gardez le plat au complet pour vous!

Bon, ok, j’exagère un petit peu, il faut savoir partager. 

Mais j’avoue qu’un dessert au citron représente souvent un défi lorsque vient le temps de donner le dernier morceau.

Est-ce parce qu’il est faible en sucre et n’utilise que des ingrédients sains?  Non (même si c’est vrai).

Est-ce parce que la saveur du citron, un peu piquante et acidulée est complètement irrésistible?  Oui!

Je sais que je ne suis pas la seule à adorer le goût du citron.

À la fois aigre et sucrée, la saveur est délicate et pourtant intense.

Tout comme les barres au citron traditionnelles, la recette cétogène et paléo d’aujourd’hui nous propose un remplissage au citron onctueux sur une croûte de type sablé, riche en beurre.  Glucides et gluten en moins.

Vient ensuite la préparation d’une garniture citronnée.  Elle est mélangée sur feu doux et on l’épaissit avec l’ajout de 5 oeufs. 

En s’assurant de constamment brasser le mélange au fouet, les oeufs cuisent tout en gardant une texture bien lisse, parfaite pour notre dessert.

Si vous utilisez des oeufs provenant de poules en liberté dans le pâturage (et donc qui mangent des insectes), vous obtiendrez une belle couleur jaune orangé vibrante.

Les oeufs que j’utilise sont de mon poulailler maison. 

Leur jaune est toujours de couleur plus vive en été qu’en hiver.

Pour terminer notre recette, on garni le dessert au citron d’une couche d’ingrédients qui seront bien croustillants, après un dernier passage au four.

Elle est constituée de noix de coco grillée, de gingembre, de beurre et d’un peu de farine d’amandes blanchie.  Un régal!

Carrés au citron sur assiette blanche avec fourchette déposé sur planche de bois

Recette de carrés au citron

Si vous avez réussi à contrôler votre envie de garder tous les carrés au citron pour vous, bravo.

Maintenant, sachez que ce dessert est idéal lorsqu’on a besoin de le préparer à l’avance.

En gardant les carrés dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ils pourront se garder pendant 3 ou 4 jours.  Mais pour garder un maximum de croustillant, il vaut mieux les consommer en 24 ou 48 heures.

Il est aussi possible de les congeler pendant un mois.

Voilà qui résume tout, on peut maintenant passer à la recette.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Carrés au citron, au gingembre et à la noix de coco

Un dessert faible en sucre et sans gluten, avec une délicieuse saveur relevée de citron, une subtile saveur de gingembre et un croquant à la noix de coco. Tout le monde en raffolera!
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 45 minutes
Portions 9 portions
Calories 249cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Croûte

Remplissage au citron

Croustillant coco gingembre

Directives

  • Préchauffer le four à 350℉ / 180 ℃ et graisser un moule de 9x9 (23x23cm) avec un peu d'huile de coco ou de beurre.

Croûte

  • Dans un bol, mélanger les ingrédients secs de la croûte, soit les deux farines et l'erythritol. Ajouter le beurre coupé en cubes, le zeste de citron et mélanger (on peut utiliser nos mains pour faciliter l'intégration du beurre au mélange. Presser le mélange au fond du moule et cuire au four pendant 15 minutes. Réserver.
    ¼ tasse farine de noix de coco, 1 tasse farine (poudre) d'amandes blanchies, ¼ tasse érythritol sucre d'alcool, 3 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, 2 c. à thé zeste de citron

Remplissage au citron

  • Dans un chaudron sur feu moyen, fondre le beurre avec l'erythritol, le zeste de citron, le lait d'amandes. Mélanger jusqu'à ce que l'erythritol soit bien dissout (j'utilise la version en poudre mais le granulé fonctionne aussi très bien).
    1 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, ¾ tasse erythritol, 2 c. à thé zeste de citron, ½ tasse lait d'amandes
  • Ajouter le jus de citron, mélanger. En mélangeant constamment à l'aide d'un fouet, ajouter les oeufs. Il est possible de réduire le feu à cette étape puisqu'il faut mélanger au fouet pour épaissir le mélange sans que les oeufs ne cuisent d'un coup. Cette étape prend de 5 à 7 minutes.
    1 tasse jus de citron, 5 oeuf(s)
  • Transvider le mélange dans le moule, sur la croûte et remettre au four pendant 15 minutes. Réserver.

Croustillant coco gingembre

  • Dans un robot culinaire (ou à l'aide d'un couteau) réduire les flocons de noix de coco grillés avec la farine d'amandes, le gingembre et le beurre jusqu'à obtention d'une texture granuleuse.
    ¾ tasse flocons de noix de coco grillée, 2 c. à soupe farine (poudre) d'amandes blanchies, 1 c. à soupe racine de gingembre (hachée ou en pâte), 2 c. à thé beurre
  • Ajouter le croustillant sur le dessert et retourner au four pour 5 minutes ou sous "broil" pour griller pendant une minute tout en surveillant pour éviter de le brûler. Refroidir avant de couper en 9 morceaux et de servir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Note : en divisant cette recette en 12 portions, le rendement est de 3,6 grammes de glucides nets par portion.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 249cal | Glucides total : 9.07g | Protéines : 7g | Lipides : 21.9g | Sel : 120mg | Fibres : 4.22g | Magnésium : 13mg | Glucides nets : 4.9g

Accessoires requis pour cette recette