Les carrés au citron sont parmi les desserts les plus appréciés de mes invités, lorsque je les cuisine. Testez-les juste pour voir!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Dessert au citron
Cuisinez une fournée de ces carrés au citron pour vos prochains invités ou gardez le plat au complet pour vous!
Bon, ok, j’exagère un petit peu, il faut savoir partager.
Mais j’avoue qu’un dessert au citron représente souvent un défi lorsque vient le temps de donner le dernier morceau.
Est-ce parce qu’il est faible en sucre et n’utilise que des ingrédients sains? Non (même si c’est vrai).
À la fois aigre et sucrée, la saveur est délicate et pourtant intense.
Tout comme les barres au citron traditionnelles, la recette cétogène et paléo d’aujourd’hui nous propose un remplissage au citron onctueux sur une croûte de type sablé, riche en beurre. Glucides et gluten en moins.
Vient ensuite la préparation d’une garniture citronnée. Elle est mélangée sur feu doux et on l’épaissit avec l’ajout de 5 oeufs.
En s’assurant de constamment brasser le mélange au fouet, les oeufs cuisent tout en gardant une texture bien lisse, parfaite pour notre dessert.
Si vous utilisez des oeufs provenant de poules en liberté dans le pâturage (et donc qui mangent des insectes), vous obtiendrez une belle couleur jaune orangé vibrante.
Les oeufs que j’utilise sont de mon poulailler maison.
Leur jaune est toujours de couleur plus vive en été qu’en hiver.
Pour terminer notre recette, on garni le dessert au citron d’une couche d’ingrédients qui seront bien croustillants, après un dernier passage au four.
Elle est constituée de noix de coco grillée, de gingembre, de beurre et d’un peu de farine d’amandes blanchie. Un régal!
Recette de carrés au citron
Si vous avez réussi à contrôler votre envie de garder tous les carrés au citron pour vous, bravo.
Maintenant, sachez que ce dessert est idéal lorsqu’on a besoin de le préparer à l’avance.
En gardant les carrés dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ils pourront se garder pendant 3 ou 4 jours. Mais pour garder un maximum de croustillant, il vaut mieux les consommer en 24 ou 48 heures.
Il est aussi possible de les congeler pendant un mois.
Voilà qui résume tout, on peut maintenant passer à la recette.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Carrés au citron, au gingembre et à la noix de coco
Ingrédients
Croûte
- ¼ tasse farine de noix de coco
- 1 tasse farine (poudre) d'amandes blanchies
- ¼ tasse érythritol sucre d'alcool
- 3 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee température pièce
- 2 c. à thé zeste de citron
Remplissage au citron
- 1 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee
- ¾ tasse erythritol
- 2 c. à thé zeste de citron
- ½ tasse lait d'amandes
- 1 tasse jus de citron
- 5 oeuf(s)
Croustillant coco gingembre
- ¾ tasse flocons de noix de coco grillée non sucrés
- 2 c. à soupe farine (poudre) d'amandes blanchies
- 1 c. à soupe racine de gingembre (hachée ou en pâte)
- 2 c. à thé beurre
Directives
- Préchauffer le four à 350℉ / 180 ℃ et graisser un moule de 9x9 (23x23cm) avec un peu d'huile de coco ou de beurre.
Croûte
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs de la croûte, soit les deux farines et l'erythritol. Ajouter le beurre coupé en cubes, le zeste de citron et mélanger (on peut utiliser nos mains pour faciliter l'intégration du beurre au mélange. Presser le mélange au fond du moule et cuire au four pendant 15 minutes. Réserver.¼ tasse farine de noix de coco, 1 tasse farine (poudre) d'amandes blanchies, ¼ tasse érythritol sucre d'alcool, 3 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, 2 c. à thé zeste de citron
Remplissage au citron
- Dans un chaudron sur feu moyen, fondre le beurre avec l'erythritol, le zeste de citron, le lait d'amandes. Mélanger jusqu'à ce que l'erythritol soit bien dissout (j'utilise la version en poudre mais le granulé fonctionne aussi très bien).1 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, ¾ tasse erythritol, 2 c. à thé zeste de citron, ½ tasse lait d'amandes
- Ajouter le jus de citron, mélanger. En mélangeant constamment à l'aide d'un fouet, ajouter les oeufs. Il est possible de réduire le feu à cette étape puisqu'il faut mélanger au fouet pour épaissir le mélange sans que les oeufs ne cuisent d'un coup. Cette étape prend de 5 à 7 minutes.1 tasse jus de citron, 5 oeuf(s)
- Transvider le mélange dans le moule, sur la croûte et remettre au four pendant 15 minutes. Réserver.
Croustillant coco gingembre
- Dans un robot culinaire (ou à l'aide d'un couteau) réduire les flocons de noix de coco grillés avec la farine d'amandes, le gingembre et le beurre jusqu'à obtention d'une texture granuleuse.¾ tasse flocons de noix de coco grillée, 2 c. à soupe farine (poudre) d'amandes blanchies, 1 c. à soupe racine de gingembre (hachée ou en pâte), 2 c. à thé beurre
- Ajouter le croustillant sur le dessert et retourner au four pour 5 minutes ou sous "broil" pour griller pendant une minute tout en surveillant pour éviter de le brûler. Refroidir avant de couper en 9 morceaux et de servir.
Bonjour, votre recette de carrés citron mentionne de la poudre de psyllium dans la croute mais je ne vois pas cet ingrédient dans la liste donnée. Qu’elle quantité de psyllium faut-il ? Merci
Bonjour Thalie, merci pour votre question, j’ai corrigé. J’ai décidé de retirer cet ingrédient à la toute fin avant publication, pour réduire le nombre d’ingrédients de la recette. Merci encore!
Bonjour , je viens de découvrir votre site et j’aime bien , par ailleurs je me pose une question ; quand d vous dites farine d’amande blanchie est-ce le même procédé que la farine de blé blanchie ? Si oui pas top du tout car le procédé pour blanchir la farine de blé est très nocive pour la santé alors farine d’amande blanchie me laisse très perplexe.
Bonjour gourmette Louise, bienvenue et merci pour vos gentils mots. La [eafl id="24480" name="farine d'amandes" text="farine d'amandes blanchie"] (ou poudre d’amandes en Europe) veut tout simplement dire des amandes réduites finement en poudre sans la peau. La farine d’amandes régulière est une réduction des amandes avec la peau et aura une texture plus granuleuse que la version blanchie, sans la peau. Rien à voir avec le processus de fabrication de la farine de blé blanchie.