Voici une collation de fromage halloumi grillé, riche en lipides convenant parfaitement au principe cétogène.
Fromage halloumi grillé
Vous connaissez ce fromage qui ne fond pas lorsqu’il est grillé?
C’est un fromage salé qui maintient sa forme lors de la cuisson.
Originalement fait de lait de brebis et de chèvre, le halloumi est originaire de l’île de Chypre dans la mer Méditerranée.
Recette avec lactose
Les fromages halloumi disponibles au Québec semblent tous être fabriqués à partir de lait de vache selon ce que je comprends.
Une petite déception plus tard, je décide de cuisiner mon halloumi quand même.
Je sais ce qui m’attend, tant pis pour mes sinus bloqués!
Dessaler le halloumi
Un petit truc que j’ai trouvé sur le web pour réduire la quantité de sel du fromage halloumi : le faire tremper quelques heures.
En le coupant en format de frites (étape requise dans la recette de toute façon) on peut accélérer le processus.
Ensuite, il faut bien l’essorer avant de le griller, c’est primordial.
Recette halloumi grillé
J’ai trouvé l’idée de cette recette géniale lorsque je l’ai vu sur le site de DietDoctor.com, site anglophone de référence pour le principe alimentaire cétogène.
J’utilise le bacon non cuit dans ma recette et je l’enroule autour du fromage halloumi.
Une fois bien grillé au four, je sers les frites d’halloumi avec une mayonnaise épicée au chili et à la poudre de curcuma. Un délice!
Collation cétogène
Passons donc à la recette, vous constaterez qu’en consommant du gras de cette façon, on ne peut en manger beaucoup.
C’est donc une recette qui offre une variété en fait de collation cétogène.
Ensuite, on retourne à nos habituels avocats avec vinaigre de cidre de pommes!
Blague à part, assurez-vous de dénicher du bacon sans hormones et sans antibiotiques.
C’est un peu plus sain.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Collation au bacon et au halloumi grillé
Ingrédients
Collation au bacon
- 200 grammes halloumi (7 oz)
- 6 tranches bacon sans hormone/antibiotique
Mayonnaise épicée
- 1/2 tasse mayonnaise
- 2 c. à soupe poudre de chili
- 1 c. à thé poudre d'ail
- 1/2 c. à thé piment de Cayenne moulu
- 1/2 c. à thé poudre de curcuma
Directives
- Préchauffer le four à 233˚C / 450˚F et couvrir une plaque de cuisson d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
- Couper le bloc de fromage halloumi en 12 longueurs, comme des frites.
- Enrouler une demie tranche de bacon sur chaque morceau de fromage et le déposer sur la plaque.
- Cuire au four pendant 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de vos tranches de bacon et retourner à mi-cuisson. Sortir du four lorsque le bacon est grillé et cuit.
- Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise épicée dans un bol. Servir avec les bâtonnets d'halloumi enroulés de bacon bien chauds.
Bonjour, est-ce que pourrais les faire avec ma friteuse a air ? si oui ce serait quoi le degré de cuisson et le temps ? Merci pour vos belles recettes :) Bonne journée.
Bonjour gourmette Dominique, je ne peux répondre à cette question puisque je n’ai pas cet outil de cuisine. Faites nous savoir si vous expérimentez! Merci pour vos gentils mots! Bonne journée à vous aussi.