Voici une collation de fromage halloumi grillé, riche en lipides convenant parfaitement au principe cétogène.

Fromage halloumi grillé

Vous connaissez ce fromage qui ne fond pas lorsqu’il est grillé?  C’est un fromage salé qui maintient sa forme lors de la cuisson.  Originalement fait de lait de brebis et de chèvre, le halloumi est originaire de l’île de Chypre dans la mer Méditerranée.

Recette avec lactose

Les fromages halloumi disponibles au Québec semblent tous être fabriqués à partir de lait de vache selon ce que je comprends.  Après avoir contacté la compagnie Le Bedouin située à St-Robert, près de Sorel, on me confirme que tous leurs fromages contiennent du lactose.  Misère!

Assiette bleue sur planche de bois avec les collations de bacon et halloumi grillé
Amenez-moi à la recette

Une petite déception plus tard, je décide de cuisiner mon halloumi quand même.  Je sais ce qui m’attend, tant pis pour mes sinus bloqués!

Dessaler le halloumi

Un petit truc que j’ai trouvé sur le web pour réduire la quantité de sel du fromage halloumi : le faire tremper quelques heures.  En le coupant en format de frites (étape requise dans la recette de toute façon) on peut accélérer le processus.

Ensuite, il faut bien l’essorer avant de le griller, c’est primordial.

Recette halloumi grillé

J’ai trouvé l’idée de cette recette géniale lorsque je l’ai vu sur le site de DietDoctor.com, site anglophone de référence pour le principe alimentaire cétogène.

J’utilise le bacon non cuit dans ma recette et je l’enroule autour du fromage halloumi.  Une fois bien grillé au four, je sers les frites d’halloumi avec une mayonnaise épicée au chili et à la poudre de curcuma.  Un délice!

Photo verticale de l'assiette bleue avec les collations de bacon et halloumi grillé

Collation cétogène

Passons donc à la recette, vous constaterez qu’en consommant du gras de cette façon, on ne peut en manger beaucoup.

C’est donc une recette qui offre une variété en fait de collation cétogène.  Ensuite, on retourne aux avocats avec vinaigre de cidre de pommes! Blague à part, assurez-vous de dénicher du bacon sans hormones et sans antibiotiques.  C’est un peu plus sain.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Assiette bleue avec les collations de bacon et halloumi grillé
Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Collation au bacon et au halloumi grillé

Ces collations sont parfaites pour un apport riche en gras et faible en glucides. Le fromage halloumi dans sa version traditionnelle en provenance de l'Ile de Chypre est fait à base de lait de chèvre et de lait de brebis. Renseignez-vous auprès de votre épicier car il pourrait être fait à base de lait de vache et contenir du lactose.
Catégorie : Collations
Cuisine : Cétogène-faible en sucre
Préparation 10 mins
Cuisson 15 mins
Total 25 mins
Portions 3 personnes
Calories 600cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Collation au bacon

  • 200 grammes halloumi (7 oz)
  • 6 tranches bacon

Mayonnaise épicée

Directives

  • Préchauffer le four à 233˚C / 450˚F et couvrir une plaque de cuisson d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone.
  • Couper le bloc de fromage halloumi en 12 longueurs, comme des frites.
  • Enrouler une demie tranche de bacon sur chaque morceau de fromage et le déposer sur la plaque.
  • Cuire au four pendant 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de vos tranches de bacon et retourner à mi-cuisson. Sortir du four lorsque le bacon est grillé et cuit.
  • Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise épicée dans un bol. Servir avec les bâtonnets d'halloumi enroulés de bacon bien chauds.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 600cal | Glucides total : 4g | Protéines : 22g | Lipides : 52g | Sel : 1570mg | Fibres : 2g | Glucides nets : 2g