Une mini collation saine au chanvre décortiqué suffit très souvent pour apaiser une envie de grignoter.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Recette de collation santé
Ces bouchées sont faciles à cuisiner.
Avec leur goût de beurre chocolaté, un peu sucré, un peu salé, ces collations saines sont parfaites pour le congé du temps des fêtes.
Évidemment, j’ai ajouté quelques ingrédients à la recette dans le but de supporter une bonne digestion (ici, il faut lire élimination!).
Poudre de psyllium
Premièrement, j’ajoute un soupçon de mon adorée poudre de psyllium.
Cette poudre agit comme un liant et permet au mélange de bien se tenir, tout en ajoutant des fibres.
Vous vous rappelez ma métaphore au sujet des fibres?
C’est comme un petit autobus jaune très utile qui transporte les nutriments à l’intestin.
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, c’est dans l’article recette de pain Naan pour régime sans glucide.
Graines de lin
Deuxièmement, j’ajoute des graines de lin. Les graines de lin sont aussi fabuleuses pour faciliter le transit.
Dr. Hyman fait mention qu’une cuillère de graines de lin (gardées au réfrigérateur et fraîchement moulues) saupoudrée quotidiennement sur un repas pourrait aider à atténuer les bouffées de chaleur dues à la ménopause.
C’est parce que la graine de lin contient des phytoestrogènes (de l’estrogène provenant d’une plante). L’étude à laquelle il fait référence mentionne que les propriétés du lin auraient réduit les bouffées de chaleur de 57% des femmes qui ont complété l’essai.
Ces dames ont aussi fait mention d’amélioration au niveau de leur humeur, de leurs douleurs musculaires et de la santé de leurs articulations. Si ce sujet vous intéresse, plus de détails sur l’étude en question dans cet article (désolé, c’est en anglais seulement par contre).
Amandes effilées
Troisièmement, j’utilise les amandes effilées pour leur côté croquant.
J’aime le format de ces amandes mais je les utilise en choix conscient puisque ce n’est pas la meilleure version de cette noix.
Les noix qu’on achète déjà coupées sont moins hot que les noix entières avec la peau.
La raison est simple.
Les manufacturiers utilisent les noix « endommagées » pour les vendre en version effilées et coupées.
Et tout ce qui présente une fissure ou un trou est plus susceptible de développer des toxines de moisissure.
Peut-être penserez-vous que ce n’est pas très important, mais pour certaines personnes sensibles à la moisissure, ça peut l’être.
Une baisse d’énergie ou encore, des douleurs articulaires peuvent en résulter.
Les noix dans leurs coquilles reste l’option la plus saine et celle contenant le moins de toxines de moisissure.
C’est la meilleure option si vous avez le temps de les consommer de cette façon. Ce qui n’est pas donné à tous, on s’entend!
Sucre du fruit du moine
En dernier lieu, on peut ajouter du sucre du fruit du moine, mais cela reste optionnel si vous ne cuisinez plus avec le sucre.
Mini collation saine
Le chanvre décortiqué, si vous ne connaissez pas, a un doux goût de noisette. La graine de chanvre provient de la plante de marijuana mais ne contient pas de THC (tétrahydrocannabinol) et n’a aucun effet psychoactif.
Le chanvre décortiqué est riche en fibres, en protéines et aussi en acides gras oméga-3 et oméga-6.
C’est un bel ajout nutritif aux salades. On peut la saupoudrer sur nos assiettes puisque le chanvre se marie très bien avec plusieurs types de plats.
Alors, prêts? On passe tout de suite à la recette!
Joyeux temps des fêtes les gourmets!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Mini collation saine au chanvre décortiqué
Ingrédients
- ¼ tasse beurre, beurre clarifié ou ghee
- ½ tasse sucre du fruit du Moine
- 1 c. à thé vanille
- 1 tasse amandes effilées/tranchées
- ¼ tasse graines de chanvre décortiquées
- ¼ tasse graines de lin
- 3 c. à soupe poudre de cacao non sucrée
- 1 c. à soupe poudre de psyllium
Directives
- Déposer des mini moules en papier dans une plaque à mini muffins.
- Dans une poêle, sur feu doux-moyen, fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter le sucre en mélangeant fréquemment pendant 8 minutes pour dorer le beurre.
- Retirer du feu, ajouter la vanille, les amandes, le chanvre, le lin, la poudre de cacao et la poudre de psyllium. Bien mélanger et déposer une cuillère du mélange dans chaque moule en papier.
- Réfrigérer pendant une heure avant de servir. Conserver au réfrigérateur en tout temps ou congeler.
Bonjour, Je viens de réaliser votre recette et je n’ai pas eu le temps de prendre une photo car je l’ai mangée de suite. J’ai trouvé cela délicieux et je garde la recette pour la refaire. Merci
Bonjour France! Vraiment mignon votre commentaire ahah contente que la recette vous a plu! (et je trouve inspirant de savoir que vous aviez tous ces ingrédients santé sous la main! génial!)
Merci pour vos délicieuses recettes. Si cela vous intéresse et si vous avez du temps, pourriez-vous faire une recherche sur l’acide phytique que l’on retrouve dans toutes les variétés de noix? Il semble qu’elles sont toutes inflammatoires.
Bonjour Huguette effectivement c’est un problème avec les noix et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de les tremper et les assécher. J’ai écrit un article sur ce sujet il y a un certain temps je vais tenter de vous le retrouver. Je vais aussi mettre en place (en 2021) sur mon blog un index des sujets abordés pour faciliter la navigation de recherche de tous les gourmettes et gourmets qui visitent mon blog. Merci pour votre gentil message!
Bonjour Johanne! Merci pour tes inspirantes recettes. Ma question vise l’édulcorant tiré du « fruits Des Moines ». On dit qu’il a un pouvoir sucrant de 200x celui du sucre. Est-ce que tu utilises le fruit Des Moines pur ou celui mélangé à l’érythritol (un sucre alcool)?
Merci
Bonjour Louise, j’utilise de l’érythritol majoritairement. Par contre, il m’arrive d’utiliser le sucre du fruit du moine et du xylitol aussi. J’ajuste alors les quantités car vous avez raison, le sucre du fruit du moine est plus sucré que l’érythritol. Je planifie publier un tableau des sucres cétogènes avec les mesures d’équivalence pour vous aider à ajuster selon vos choix. À suivre!
Bonjour! Est ce possible de remplacer le psyllium par de la graine de lin? Je ne tolère pas le psyllium (fodmap). Merci
Bonjour gourmette Claudia, oui c’est tout à fait possible!