Cette semaine je vous propose des hamburgers au four, une saine alternative à la cuisson au barbecue.

Hamburgers au four

J’ai pensé vous présenter une version saine du fameux hamburger keto sans pain.

À première vue, vous pourriez dire qu’enrouler une boulette de viande dans une grande feuille de laitue est du pur zèle.

Mais l’essayer, c’est l’adopter en quelque sorte.  Je m’explique.

La première fois que j’ai consommé un burger keto, c’était dans un restaurant il y a deux ans de cela.

Je trouvais ma tentative bien originale mais un peu messy vu mon manque d’expérience à tenir la patente sans que toutes les garnitures ne tombent dans l’assiette.

Amenez-moi à la recette

Bah… un nettoyage des dégâts à la fourchette et on n’en parle plus.

Pourtant, après cette tentative, j’ai ressenti une certaine fierté à ne pas avoir succombé à l’appelllll du painnnnnn (dit avec de l’écho).

Mais ce qui était vraiment génial, est que je ne me sentais pas bourrée et ballonnée d’avoir trop mangé (vous connaissez le feeling?).  Le pain, tout comme les pâtes, ont ce fâcheux effet de nous faire surconsommer au repas.

Pour ce qui est de la laitue, par la suite, ma dextérité et mon habileté à wrapper un burger sont devenues phénoménales (ok, j’exagère un ti-peu).

Mais bref, si je peux le faire, vous pouvez le faire, vous aussi.

Il faut simplement oser … et trouver de grandes feuilles de laitue.

Mon p’tit truc, si les feuilles de laitue sont trop fragiles, il suffit de les doubler.

Comme on dit, deux feuilles valent mieux qu’une!

Cuisson BBQ

Nous savons tous le goût savoureux que procure une cuisson au barbecue.

Malheureusement, la plupart d’entre nous savons aussi que ce type de cuisson peut développer quelques sérieux problèmes.

Lorsque les gras de viande tombent sur le charbon ou les flammes, ils forment deux composantes pro-inflammatoires : HCA (amines hétérocycliques) et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) ¹.

Le fait de noircir, brûler ou carboniser la viande oxyde ses molécules de gras, les rendant inflammatoires.

Les molécules de gras oxydées perturbent l’efficacité hormonale, ce qui peut augmenter la résistance à l’insuline (et donc, nous faire prendre du poids).

Selon Dave Asprey, dans son livre The Bulletproof Diet, la cuisson au barbecue dénature les protéines.

Ça les rend difficiles à digérer et elles deviennent un irritant pour le système immunitaire.

Elles produisent des substances cancérigènes capables de provoquer des mutations.  Oh la la …

Il y dit aussi que ce type de cuisson produit du glutamate, un neurotransmetteur qui surexcite à mort les cellules du cerveau.

On peut donc conclure que la cuisson bbq réduit notre performance mentale, physique et nous fait vieillir plus vite.   Wow, beau portrait!

Recette de hamburgers au four

Ai-je réussi à vous convaincre d’essayer ma recette de hamburgers au four?

La cuisson lente et douce du four réduit grandement tous les facteurs énumérés plus haut.  Si l’on prend l’habitude de cuisiner nos recettes à 160° C / 320° F ou moins, on est en business!

Fait intéressant, on peut aussi prendre l’habitude de cuisiner avec le curcuma, le thé vert, le citron, le romarin, la sauge et l’origan pour protéger les gras de viande de l’oxydation.  Ces aliments supportent tous une alimentation anti-inflammatoire.

Mais il ne faut pas négliger le type de cuisson, c’est très important.

Passons donc à ces fabuleux hamburgers au four en wrap de laitue avec bacon.   Avouez que, consommés sur la terrasse, avec un bon verre de vin faible en sucre, c’est un p’tit bonheur que l’on peut bien se permettre!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Hamburgers au four en wrap de laitue

Je vous propose de savoureux hamburgers au four avec bacon. Ils sont servis en wrap de laitue avec moutarde de Dijon, oignon rouge et cornichons tranchés. Exquis résultat.
Catégorie : Plat principal
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 10 mins
Cuisson 20 mins
Total 30 mins
Portions 4
Calories 670cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

  • 1 ½ livre boeuf haché
  • 2 c. à soupe origan
  • 1/2 c. à soupe romarin
  • 1 c. à soupe poudre de curcuma
  • 1 c. à thé sel
  • ½ c. à thé poivre
  • 4 tranches bacon sans hormone/antibiotique
  • 4 c. à thé moutarde de Dijon
  • 1 oignon rouge
  • 2 cornichon(s)
  • 4 feuilles laitue frisée de grand format ou 8 feuilles doublées
  • 4 tranches fromage suisse sans glucide ou autre fromage sans glucide

Directives

  • Préchauffer le four à 163 °C / 325 °F.
  • Hacher la moitié de l'oignon assez finement et couper l'autre moitié en fines rondelles. Dans un bol, mélanger l'oignon (la moitié hachée seulement), le boeuf haché, l'origan, le romarin, la poudre de curcuma, le sel et le poivre. Former le mélange en 4 boulettes à hamburgers.
  • Déposer dans un plat allant au four. Enrouler une tranche de bacon sur chacune en s'assurant que les embouts sont au dessous de la boulette.
  • Cuire pendant 15 à 20 minutes selon l'épaisseur, ou jusqu'à ce que le bacon soit doré et que le boeuf haché soit cuit complètement.
  • Servir chaque boulette enroulée dans une grande feuille de laitue (ou deux feuilles pour doubler l'épaisseur du wrap) avec un peu de moutarde de Dijon (et/ou mayonnaise), des cornichons tranchés et de l'oignon rouge tranché finement.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 670cal | Glucides total : 7g | Protéines : 41g | Lipides : 52g | Sel : 1144mg | Fibres : 3g | Magnésium : 60mg | Glucides nets : 4g

Accessoires requis pour cette recette

Planche
Couteau
Bol - moyen
Plat pour four