En recherche d’une recette de muffins sans gluten?  Vous avez trouvé!

En janvier 2018, dans le cadre d’une série de démos culinaires offerte au public,  j’ai été invitée par la nutritionniste Carole Lamirande à cuisiner des muffins sans gluten.

Cette recette faisait partie des petits bébé muffins que j’ai servi aux gens qui y sont venus.  Vous aurez deviné que je les avais cuisiné en petit format.

Coconut chocolate muffins 8_560_350Changer son alimentation

Je trouve absolument fantastique de côtoyer des gens intéressés à améliorer leur façon de s’alimenter.  Des gens qui veulent s’éduquer et pense un peu out of the box, comme on dit.

Ils vont à contre-courant, au lieu de se fier uniquement aux guides ou chartes officielles, ces gens sont à l’écoute de leur corps et de l’impact que la nourriture a sur eux.

N’est-ce pas le but pour vivre en santé?

Nous sommes tous uniques et différents.  Certains aliments vont convenir et d’autres pas.  Être à l’affût de nos propres réactions est le plus beau cadeau qu’on peut se faire.

Je vous partage donc une recette présentée en dégustation et qui a été très appréciée.

Muffins Noix de Coco et Chocolat Noir Sans Gluten

Je vous suggère d’utiliser du chocolat noir 70% cassé grossièrement.

Puisque les farines et ingrédients utilisés sont très nutritifs et ne contiennent pas de calories vides, les muffins sont très rassasiants.

Farine de coco

La farine de noix de coco est fabuleuse pour son apport en fibres mais est vraiment très absorbante et l’on se doit de respecter les quantités d’autres ingrédients de la recette.

Chocolat noir

Le chocolat noir contient un antioxydant qui s’appelle flavonoïde, un puissant agent anti-vieillissement pour les cellules.  Le pouvoir antioxydant des flavonoïdes est plus important dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait.   Selon Passeport Santé, il aurait été démontré que le lait pouvait inhiber l’absorption des flavonoïdes dans l’intestin.

Ces fameux flavonoïdes aiderait aussi à contrer le mauvais cholestérol et stimuleraient l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins.  Modérément consommé, le chocolat noir pourrait donc contribuer à une bonne santé cardiovasculaire.

Autres ingrédients sains

J’ai ensuite ajouté quelques ingrédients pour « pimper » la valeur nutritive du fameux muffin en question : graines de lin, vinaigre de cidre de pommes et pacanes entières.

Voici quelques produits que j’utilise pour cette recette.

Si vous préférez utiliser un petit format de moules à muffin, selon moi, c’est idéal pour satisfaire une simple envie de grignoter.

De plus, puisqu’il est en téflon, on utilise de l’huile de noix de coco pour le graisser, au lieu des moules en papier, et ça fonctionne comme un charme.

Faisons maintenant place à la recette de muffins noix de coco et chocolat sans plus tarder.

Si vous aimez les informations et recettes que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
0 from 0 votes

Muffins Noix de Coco et Chocolat Noir (sans gluten et sans lactose)

Cette recette sans gluten et sans lactose (paléo) peut aussi convenir au adeptes de l'alimentation cétogène en omettant la purée de citrouille et en interchangeant le miel pour un sucre cétogène. Il faut alors soustraire 3,9 grammes de glucides net au décompte démontré à la fin de la recette.
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 15 mins
Cuisson 25 mins
Total 40 mins
Portions 10 muffins
Calories 176cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 165°C / 325°F et déposer 10 moules à muffins en silicone ou en papier sur une plaque à muffins.
  • Dans un bol, combiner la farine de noix de coco et les œufs pour former une pâte lisse.
  • Ajouter l’huile de noix de coco, la purée de citrouille et le miel. Mélanger.
  • Ajouter le reste des ingrédients en gardant l’ajout du chocolat et du vinaigre de cidre de pommes pour la fin.
  • Remplissez vos moules à muffins au ¾, ajouter une pacane par muffin pour décorer.Cuire de 25 à 30 minutes au four, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. Refroidir avant de démouler.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

* Saviez-vous?
Pour faire son propre mélange d’épices de tarte à la citrouille :
  • 4 c. à soupe de cannelle
  • 4 c. à thé de muscade
  • 4 c. à thé de gingembre moulu
  • 3 c. à thé d'allspice moulu (piment de la Jamaïque)

Valeur nutritive par portion

Calories : 176cal | Glucides total : 11g | Protéines : 4g | Lipides : 13g | Sel : 219mg | Fibres : 4g | Magnésium : 24mg | Glucides nets : 7g
Imprimer la recette
Muffins Noix de Coco et Chocolat Noir Sans Gluten
Votes: 2
Rating: 4
You:
Rate this recipe!
Ajouter à votre liste d'emplettes
Cette recette a été ajoutée à votre liste d'emplettes
Servings
Servings
Votes: 2
Rating: 4
You:
Rate this recipe!
Ajouter à votre liste d'emplettes
Cette recette a été ajoutée à votre liste d'emplettes