Pourquoi est-ce que je vous propose des pancakes sans levure cette semaine?  Continuez votre lecture pour le découvrir…


La Confession du Gourmet participe à certains programmes d’affiliation et pourrait bénéficier d’une légère compensation advenant un achat de votre part.  Il ne vous en coûtera pas plus cher. Si vous utilisez mes liens pour votre achat, je l’apprécie et je vous en remercie! Cela finance en partie mes activités de blogueuse et les recettes gratuites que je vous offre.


Pancakes recette sans levure

Voilà, cette semaine, je veux vous parler de mes recettes sans levure.

Pourquoi est-ce important pour moi?

Je vous amène avec moi, faire une tournée des informations précieuses découvertes au fil de mes recherches sur le sujet.

Il faut savoir que ma délicieuse recette de pancakes sans levure est très riche en fibres vu son contenu en psyllium.

Non seulement les fibres aident à la régularité, mais l’absence de levure procure elle aussi plusieurs bienfaits.

Je tiens à préciser que ce qui suit a pour but de vous informer.

À vous de juger si le chapeau vous fait ou pas.

Amenez-moi à la recette

Dans la série de bouquins qui m’emballent vraiment, il y a le fabuleux « The Bulletproof Diet ».

La diète Bulletproof est similaire à l’alimentation cétogène et au paléo.  Je vous en ai déjà parlé un peu dans mes publications précédentes.   Par contre, elle a un aspect de plus qui est celui d’être axée sur le retrait maximal possible de moisissures et de champignons présents dans l’alimentation.

Pourquoi éviter la levure?

Donc, dans ce bouquin, on y apprend que lorsqu’on consomme de la levure, on nourrit une forme de champignon similaire à la levure.

Ce champignon, présent dans notre intestin, s’appelle Candida albicans.

À force d’être nourri, la croissance démesurée de ce champignon microscopique peut devenir problématique.

C’est que ce type de champignon a la capacité de provoquer des rages de sucre incontrôlables en nous.

Il adore le sucre.

Il peut rendre la tranche les tranches de pain irrésistibles.    Ou il peut vous faire plonger dans le pot de crème glacée, tête première.

Et vous qui pensiez que c’était un manque de volonté!

Levure et candidose

En fait, ce Candida albicans peut dicter nos comportements alimentaires pour obtenir encore plus de savoureux carburants sucrés, et ce, même à nos frais.

Il faut savoir que ce malheureux déséquilibre, la candidose, provoque une fatigue mentale et un brouillard cérébral.  Un nuage dans la tête.

La mauvaise nouvelle, c’est que ce déséquilibre endommage aussi nos cellules … avec quoi?   Avec de l’inflammation les gourmets!  On parle encore et toujours de cette satanée inflammation répandue partout dans notre corps de façon chronique.

Mais ce n’est pas tout.

Ce déséquilibre fait aussi en sorte de réduire la capacité d’absorber les vitamines provenant de l’alimentation, comme la K ou la B12 par exemple.

Et donc, vous savez ce qui suit?

Une nouvelle rage de sucre survient et le cercle vicieux est bien enclenché.  Levure … prolifération du champignon … rage de sucre … on dévore la moitié du pain …

Vous voyez le portrait?

Mais rassurez-vous, ma recette de pancakes sans levure n’utilise que de bons ingrédients.

Je veux dire de la farine d’amandes, des oeufs, de l’eau, du psyllium et des petits ajouts pour lui donner du goût (érythritol, sel, cannelle et vanille).

Symptômes possibles d’une candidose

Il semblerait qu’une bonne partie de la population vivent le fameux cercle vicieux sans le savoir.

Dr. Hyman est un spécialiste des cas de candidose (c’est le nom qu’on donne à ce truc) et traite ces cas depuis plus de 20 ans.

Dans cet article, il relate les signes possibles d’une prolifération démesurée de Candida albicans.  Ils sont nombreux, ce qui rend la chose difficile à diagnostiquer.

  • Pellicules
  • Champignon sous les ongles d’orteils
  • Muguet
  • Infections vaginales à répétition
  • Irritabilité / anxiété / dépression / fatigue chronique / perte d’énergie
  • Rages de sucre constantes
  • PMS / menstruations irrégulières / douloureuses
  • Crampes intestinales / ballonnements / gaz / syndrome du côlon irritable
  • Incapacité de se concentrer
  • Sensibilités à certains aliments
  • Eczéma / psoriasis
  • Problème de thyroïde
  • Absence de libido
  • Démangeaisons rectales
  • Vessie irritable / infections de vessie fréquentes

Quoi faire pour réduire la candidose?

Dans le cadre de ses traitements clinique, Dr. Hyman recommande les actions suivantes pour minimiser une prolifération non désirée.

  • Ne prenez pas d’antibiotiques, de stéroïdes ou d’hormones à moins que ce ne soit médicalement nécessaire.
  • Adoptez une diète qui ne nourrit pas ces champignons.   Cela veut dire une alimentation faible en sucre, en farines, en sucre raffiné, faible en toxines, moisissures et levures.  À mon avis, le paléo et le cétogène sont d’excellentes façons de se nourrir mais si on veut aller plus loin, la diète Bulletproof est plus pointue.
  • Rebâtir votre flore bactérienne avec un bon probiotique.  Dr. Hyman recommande Saccharomyces boulardii comme étant un probiotique sécuritaire et efficace contre la prolifération de Candida albicans.   J’ai fait une petite recherche et j’en ai trouvé sur Amazon Canada et  France.
  • Utilisez des herbes antifongiques ou des médicaments appropriés (que je ne couvrirai pas dans cet article).  Les herbes, les aliments et les huiles essentielles suivantes sont à privilégier : huile d’origan, l’ail consommé frais, l’extrait de pépin de citron, la berbérine qui est une composante bio active provenant de plantes (voici celle que nous prenons quotidiennement Mike et moi) et pour terminer, de l’acide caprylique (voici celle que je prends à l’occasion).
  • Identifier les possibles sources de moisissures et de champignons toxiques dans votre environnement maison et au travail.  La plomberie défectueuse derrière les murs cache souvent de la moisissure que l’on ne voit pas et ça peut nous rendre vraiment très malade.  Voici un film créé par Dave Asprey dans lequel Dr. Hyman témoigne :  Moldy Movie (en anglais seulement, désolé).  Les deux ont été extrêmement malades parce qu’ils habitaient dans une maison « moldy » sans le savoir.
  • Réduire le niveau de stress.  Difficile à faire, mais tellement important.  Penser à la méditation et à la marche en forêt.

Pancakes sans levure à la vanille

Je termine en partageant avec vous un article (en anglais mais vous pouvez obtenir une traduction potable en l’ouvrant avec Google Chrome) de mon biohacker préféré, Dave Asprey.

Puisque sa mission est d’apporter des outils et trucs de biohacking peu dispendieux à son audience, il a créé un article sur quelques tests maison à faire relativement à certaines pathologies.  J’adore son approche!

Vous y trouverez le test du crachat dans un verre d’eau pour la candidose.   Je sais.  C’est pas chic.  Mais bon.

Le test n’est pas précis à 100% mais il peut donner une idée à savoir si on a une prolifération de mauvaises bactéries intestinales.

Si l’on soupçonne un tel cas, il devient alors important d’aborder la question avec son médecin.

Je crois avoir fait le tour de la question concernant la levure.

Des questions?  Faites m’en part dans les commentaires en bas.

En conclusion, je peux maintenant vous proposer la recette de la semaine, de délicieux pancakes sans levure à la vanille et riches en bonnes fibres.

Bonne cuisine les gourmets! ♥

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Pancakes sans levure à la vanille

Délicieuse recette de pancakes sans levure commerciale. Elles sont riches en fibres et fabuleusement parfumées à la vanille. Faible en sucre et sans gluten.
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 5 mins
Cuisson 5 mins
Temps d'attente 5 mins
Total 15 mins
Portions 4 portions
Calories 517cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Attendre 5 minutes que la poudre de psyllium gonfle. Ajouter de l'eau au besoin pour rendre le mélange plus liquide, un peu comme un yogourt épais.
  • Dans une poêle sur feu moyen, déposer une louche du mélange à la fois. Dans une grande poêle, on peut faire 3 pancakes à la fois. Cuire jusqu'à ce que le bord du pancake soit cuit et le retourner avec une spatule.
  • Cuire toute la quantité du mélange même si c'est trop pour votre repas. Ils rendent à satiété très rapidement. Les pancakes se conservent très bien dans un contenant hermétique. Il suffit de les remettre à la poêle pour les réchauffer à nouveau.
    Servir avec un gros carré de beurre fondant, du beurre de noix de coco, un peu de cannelle supplémentaire et des framboises.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 517cal | Glucides total : 17g | Protéines : 10g | Lipides : 47g | Sel : 235mg | Fibres : 11g | Magnésium : 7mg | Glucides nets : 6g

Accessoires requis pour cette recette

Bol - grand
Poêle - moyenne