Les premières fois où j’ai entendu parler d’un intestin perméable (leaky gut en anglais), je ne croyais pas être concernée du tout.
Et pourtant, lorsque j’ai appris que les symptômes suivants y sont fortement reliés … hum hum … j’ai changé d’avis.
Signes d’une perméabilité de l’intestin
Ce sont tous des signes possibles d’une perméabilité de l’intestin.
Diarrhée chronique, constipation, gaz intestinaux, ballonnements, déficiences nutritionnelles, système immunitaire déficient,
mal de tête, perte de mémoire, manque de vigilance et de vivacité d’esprit et fatigue excessive.
Le rôle de l’intestin est d’absorber les nutriments mais il représente également environ 80% du système immunitaire.
Étonnant, non?
La nourriture digérée et les nutriments qu’on consomme y sont absorbés.
D’un autre côté, les bactéries, les virus et les composantes de nourriture qui sont inutiles au corps y sont rejetées. Pourtant, la perméabilité de l’intestin affecte ce processus naturel.
Il arrive que certaines composantes des aliments réussissent à passer à travers la barrière de l’intestin sans avoir été digérées complètement (ça ce n’est pas bon du tout!).
C’est dû au fait que la barrière intestinale est structurellement endommagée.
Elle est pleine de trous, comme un fromage suisse d’une certaine façon.
Et pourquoi cette barrière intestinale serait endommagée?
Parce qu’on consomme des aliments qui ne lui conviennent pas. Ces aliments réussissent à traverser la barrière intestinale perméable pour aller vers la circulation sanguine.
Défenses immunitaires
Ce phénomène fait réagir le système immunitaire. Après tout, sa fonction principale est de nous défendre.
Imaginez la suite, nous continuons à manger ces mêmes aliments à tous les jours.
Résultat?
Un pauvre système immunitaire, complètement débordé et dépassé par les évènements. Pauvre ti-loup!
C’est donc un cercle vicieux qui s’enclenche.
Graisse sous cutanée
Mais il y a une autre conséquence de ce phénomène; la création d’un dépôt de gras interne autour du foie et des viscères.
Cela créé le fameux ventre bombé dont plusieurs ne semblent pas pouvoir se débarrasser. On l’appelle le fameux muffin top.
Et malheureusement, on sait tous que le gras abdominal augmente les risques d’arrêts cardiaques, de haute pression sanguine et de diabète de type 2.
Mon but n’est pas de faire peur à qui que ce soit ici, mais simplement de relater des faits.
Renverser la perméabilité de l’intestin
Heureusement, il est possible de changer ces conditions facilement mais avec de la persévérance.
Comment?
En changeant NOTRE ALIMENTATION.
L’alimentation saine permet de rétablir le ratio entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin. Ce ratio est représentatif de la santé du système immunitaire et de la quantité d’énergie et de joie de vivre d’un individu.
Au revoir les problèmes gastriques qui tirent du jus et l’anxiété qui empêche de vivre pleinement.
La barrière intestinale peut alors guérir.
On rebâtit une flore intestinale pour éventuellement redonner un ventre plat, un corps en santé et un système immunitaire sain (ooooh bonheur!).
Maintenant que vous en savez plus sur la perméabilité de l’intestin, j’ai une question.
À ce stade-ci, ai-je réussi à attirer votre attention?
Oui! (yi-pee-dou-da!)
Et pourtant, je n’ai pas encore abordé la question d’inflammation chronique. Elle est tellement dévastatrice pour notre équilibre santé.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Bonjour j’ai une fibromyalgie je ne mange pas de gluten très peu de glucides mais je ne sais plus quoi prendre comme gras on dit que le beurre clarifié c’est pas très bon que l’huile de coco non plus. Quel gr je puisse utiliser qui est sans glucide ou alors très peu. Sylvie
Bonjour Sylvie, désolé pour votre fibromyalgie, j’espère que vous consommez du magnésium, une déficience très fréquente chez les gens souffrant de fibromyalgie et un supplément essentiel si vous faites cétogène. Pour ce qui est du beurre et de l’huile de coco, j’aimerais apporter votre attention sur la source d’information d’où vous détenez ces informations. Je vous suggère cette lecture : https://www.jydionne.com/la-guerre-au-cholesterol-et-aux-gras-satures/ de l’ex pharmacien Jean-Yves Dionne, très compétent et respecté. Il relate exactement les mêmes choses que j’ai appris dans mon cours en naturopathie. Ici, nous carburons au beurre nourri à l’herbe en pâturage (pas celui provenant d’élevage nourri aux grains – cela fait toute la différence). Bonne lecture!