Voici une recette parfaite pour un souper de semaine sur le pouce, du poulet gratiné à l’ail mariné et aux tomates.


La Confession du Gourmet participe à certains programmes d’affiliation et pourrait bénéficier d’une légère compensation advenant un achat de votre part.  Il ne vous en coûtera pas plus cher. Si vous utilisez mes liens pour votre achat, je l’apprécie et je vous en remercie! Cela finance en partie mes activités de blogueuse et les recettes gratuites que je vous offre.


Recette low carb

Lorsque j’ai peu de temps pour cuisiner, je me tourne vers cette recette pratico-pratique.

Il suffit d’avoir un petit pot d’ail mariné au réfrigérateur, un peu de sauce tomate et de fromage naturellement sans lactose.

On peut utiliser du gouda, de l’emmenthal, du gruyère, du fromage Suisse ou un cheddar vieilli.

Le poulet frais ou congelé peut être utilisé pour cette recette.

C’est une recette rapide à cuisiner et, une fois au four, on peut continuer à faire autre chose (comme travailler par exemple, ça arrive!).

Amenez-moi à la recette

Recette avec de l’ail mariné

Si vous n’avez jamais mariné de l’ail, il est grand temps de l’essayer!

Le goût de l’ail devient plus doux et délicat, c’est vrai.  Mais pour moi, c’est aussi une formidable façon de conserver notre abondante récolte d’ail annuelle.

L’ail frais se conserve au sec dans le garde-manger pendant quelques semaines.

L’ail mariné se conserve au réfrigérateur jusqu’à un an (certains disent même deux ans mais ça ne dure jamais si longtemps chez nous).

Il suffit de blanchir les gousses d’ail dans l’eau bouillante avec un peu de sel pendant 2 minutes.

On les mets ensuite dans des bocaux de verre avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc.

Libre à vous d’ajouter des grains de poivre, de l’aneth, du sel et même des flocons de piments broyés.

Ensuite, on garde les bocaux au réfrigérateur, en tout temps.

Perso, je garde un très gros bocal dans le réfrigérateur du sous-sol et un plus petit dans celui de ma cuisine.

L’ail mariné est tellement bon en salade, en sauté de légumes, en vinaigrettes, en marinades et pour une multitude de recettes.

Précautions avec l’ail dans l’huile

L’ail frais peut contenir des spores de bactéries responsables du botulisme, une maladie rare pouvant paralyser les humains et les animaux, le Clostridium botulinum.

Étrangement, cette bactérie se développe en l’absence d’oxygène.

En conservant l’ail frais dans l’huile, un milieu non acide sans oxygène, on peut créer le milieu idéal pour la bactérie Clostridium botulinum.

On s’expose donc inutilement à la possibilité du développement de la bactérie et de la production de sa toxine botulinique.

Les préparations d’ail dans l’huile vendues au marché ont été additionnées d’acide citrique (jus de citron) pour en diminuer le PH.  Notre ami Clostri ne peut pas se développer en milieu acide.

Bon à savoir.

Mais je préfère utiliser du vinaigre.

D’ailleurs ma prochaine récolte sera marinée en partie dans le vinaigre de cidre de pommes.  Un autre plus pour la santé!

Recette cétogène de poulet gratiné

Il est temps de passer à la recette, vous aimerez, j’en suis certaine!

La combinaison de l’ail avec les tomates et le fromage est toujours gagnante.

Assurez-vous d’utiliser une sauce tomate sans sucre ajouté, cela fait une grande différence dans votre assiette (de toute façon, pourquoi ajouter du sucre aux tomates pour l’amour du ciel!?!).

Sortez votre ail et votre vinaigre et passons maintenant à la recette les gourmets.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Poulet gratiné à l'ail mariné

L'ail mariné donne une saveur douce et relevée à ce plat de poulet gratiné aux tomates. Le temps d'attente pour la marinade de l'ail en vaut le coup.
Catégorie : Plat principal
Cuisine : Cétogène-faible en sucre
Préparation 10 mins
Cuisson 40 mins
Total 50 mins
Portions 3 portions
Calories 387cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

  • 3 gousse(s) d'ail
  • 1/4 tasse vinaigre blanc
  • 1/4 tasse eau
  • 3 poulet - poitrines/blanc de
  • 1 tasse sauce tomate
  • 2 c. à soupe origan
  • 1/2 c. à thé poivre
  • 1/3 tasse parmesan râpé - choisir une marque sans glucide
  • 1 tasse cheddar vieilli râpé - choisir une marque sans glucide
  • 3 c. à soupe persil
  • 18 asperges

Directives

  • Dans un bocal de verre, déposer les gousses d'ail et ajouter le vinaigre blanc et l'eau. Conserver au réfrigérateur pendant une semaine ou plus pour les mariner.
  • Préchauffer le four à 176˚C / 350˚F.
  • Dans un plat allant au four, déposer 3 poitrines de poulet. Verser la sauce tomate autour des poitrines (par directement sur le poulet).
  • Couper les gousses d'ail marinées en fines tranches. Les disposer directement sur le poulet. Assaisonner d'origan et de poivre. Saupoudrer les poitrines de parmesan râpé. Cuire au four pendant 30 minutes.
  • Sortir le plat du four, ajouter le cheddar vieilli râpé et le persil. Enfourner à nouveau pour 10. Sortir lorsque le fromage commence à peine à griller. Servir.
  • Entre temps, dans une poêle, sauter les asperges coupées en tronçons dans un peu d'huile. Assaisonner. Servir avec le poulet gratiné et un peu de sauce tomate.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 387cal | Glucides total : 15g | Protéines : 40g | Lipides : 19g | Sel : 960mg | Fibres : 6g | Magnésium : 88mg | Glucides nets : 9g

Accessoires requis pour cette recette

Plat pour four