Je faisais partie de celles qui disaient toujours : « je n’ai pas assez de temps, je choisis mes batailles, et j’achète du lait d’amandes commercial ».  Si j’avais su…

Faire son propre lait d’amandes ne prends que 10 minutes.   Dix minutes pour obtenir un lait divin, sain et nourrissant en plus!

Oui, j’avais tout de même regarder la liste d’ingrédients du lait d’amandes commercial que j’achetais.

Il y avait effectivement quantité d’ingrédients inprononcables.  Et ce n’est jamais bon signe lorsqu’on ne peut reconnaître des ingrédients.

Mais faire son lait d’amandes, c’est encore plus que ça.

L’acide phytique un anti-nutriment

résultat de johanne qui a fait son lait d'amandes devant un bol de granola et de pommes vertes.Saviez-vous que le fait de tremper les noix, incluant les amandes, élimine grandement leur contenu en acide phytique?

Cet acide vous empêche d’absorber certains minéraux présent dans les aliments que vous mangez, comme le zinc, le calcium, le fer et le manganèse par exemple.

Le pourquoi de son surnom, un anti-nutriment.

Faites tremper vos noix dans l’eau durant toute une nuit et vous rendrez vos recettes plus nourrissantes.

Et pour les adeptes du »mangez vivant », le fait de tremper une semence (l’amande est une graine à ensemencer quand on y pense), la réveille en enlevant ses enzymes inhibiteurs de croissance.

Génial non?

Lait d’amandes maison

J’utilisais des dattes pour adoucir mon lait, mais puisque dorénavant je réduis ma consommation de glucides, je ne le fais plus.

Mais pour ceux qui veulent les utiliser, c’est un bon choix puisque c’est un sucre naturel contient un peu de fibres.

Malgré le fait que le sirop d’érable et le miel soient aussi des sucres naturels, ils ne contiennent pas vraiment de fibres.

C’est donc un léger avantage pour la datte!

Un principe de base d’une alimentation saine est d’utiliser les ingrédients les plus nourrissants possible, tout le temps.

Prenez un 10 minutes par semaine et faites votre lait d’amandes.

Tout comme moi, vous ne le regretterez pas, son goût est divin!


À lire aussi :  Lait végétal aux noix de cajou


Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

""
Imprimer Épingler
0 from 0 votes

Lait d'amandes maison

Un mélangeur et un sac pour lait de noix (ou une passoire en filet de métal avec un cotton fromage) sont requis pour cette recette.
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 10 mins
Total 10 mins
Portions 4
Calories 435cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

  • 2 tasses amandes non salées
  • 4 tasses eau
  • 3 dattes dénoyautées (omettre pour l'alimentation cétogène)
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe vanille

Directives

  • Faites tremper les amandes durant 8 heures ou toute une nuit dans de l'eau. Jetez l'eau de trempage.
  • Placer tous les ingrédients dans votre mélanger et mélanger à haute vitesse durant au moins une minute ou plus (selon la force de votre mélangeur).
  • Filtrer le lait à travers un sac à lait de noix ou un tamis métallique avec double épaisseur d'un cotton à fromage. Refroidir.
  • Garder au réfrigérateur pour 7 jours.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Si vous omettez les dattes pour l'alimentation cétogène, vous réduisez ainsi de 3,5 grammes par tasse la quantité de glucides nets.
Pour voir cette recette en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mh1xFPOOg_4

Valeur nutritive par portion

Calories : 435cal | Glucides total : 19g | Protéines : 15g | Lipides : 35g | Sel : 23mg | Fibres : 9g | Magnésium : 196mg | Glucides nets : 10g

Accessoires requis pour cette recette

Bol - grand
Mélangeur
Sac à lait de noix