En plus de procurer une bonne source de gras, cette sauce à l’avocat a de multiples potentiels pour accompagner différents plats.

Recette de sauce ou vinaigrette épaisse

Voici une recette pouvant être utilisée à toutes les sauces (sans faire de jeux de mots ici).

Elle peut être utilisée comme garniture sur du saumon, comme vinaigrette pour une salade ou pour servir avec du poulet ou du porc.

Dans mon cours en naturopathie, je devais soumettre une recette aux bienfaits santé qui pourrait être utilisée fréquemment dans la semaine par monsieur et madame tout le monde.

Eh ben, la voici.

Vue de près de la sauce à l'avocat dans un bol rouge avec une feuille de coriandre et des grains de sésame
Amenez-moi à la recette

Selon mon humble avis, c’est une recette fabuleuse pour plusieurs raisons.

On peut dire que c’est parce qu’elle contient de la coriandre (supporte un effet détoxifiant même des métaux lourds), de la lime (vitamine C, antioxydants, potassium, magnésium et calcium) et de l’huile d’olive (riche en oméga-9, vitamine K et E, antioxydants).

Mais c’est de sa base, l’avocat, dont je veux vous parler aujourd’hui.

Vertus de l’avocat

Parlons un peu de l’avocat, mais surtout, de son effet combiné avec d’autres aliments.

Il existe un regroupement de l’industrie de l’avocat qui s’appelle Hass Avocado Board (HAB).

Leur but étant de mettre en valeur les vertus du fabuleux fruit, ils ont décidé de financer ouvertement quelques études.

Ils voulaient, entre autres choses, constater les effets de la consommation d’avocats sur les maladies cardiovasculaires.

Cette étude, réalisée en 2013, a « utilisé » onze hommes volontaires pour manger … des hamburgers pas de pain (on dirait une étude kéto!).

Mise en situation de l’étude sur l’avocat

Ces hommes étaient en jeûne depuis 10 heures.

Ils ne fumaient pas et ne buvaient pas plus de 2 consommations d’alcool par jour.  Ils ne prenaient pas de suppléments alimentaires et n’avaient pas de conditions médicales (non Mesdames, l’étude ne dit pas s’ils sont célibataires ces hommes parfaits!).

Filet de saumon garni de sauce à l'avocat avec asperges et citron
Sauce à l'avocat dans une salade de radis, concombres, brocoli avec graines de lin et de citrouille

Ils auraient aussi évité de consommer des avocats, de la viande, du poulet et du poisson au moins trois jours avant le jour de l’étude.

On leur a donné 30 minutes pour manger du boeuf et ce, à 2 semaines d’intervalle :

  • une boulette de viande de boeuf (à 10% de gras) avec un peu de sel et
  • une boulette de viande de boeuf (à 10% de gras) avec un peu de sel et un demi-avocat (68 grammes pour être exacte).

L’avocat encourage-t-il l’inflammation?

Après chacune de ces boustifailles, ils ont vérifié la vasodilatation (traduction… on parle de la dilatation des vaisseaux sanguins et donc, la réduction de la pression sanguine possiblement) et les marqueurs d’inflammation de ces petits messieurs.

En prenant leur pression artérielle 2 fois, une petite prise sanguine à 1h, 2h, 3h, 4h, 5h et 6 heures après le repas et une analyse d’urine après 6 heures, voici leur constat :

  • La boulette seule : augmentation des marqueurs d’inflammation de 70%
    La boulette avec avocat : augmentation des marqueurs d’inflammation de 40% seulement
  • Il n’y a pas eu d’augmentation plus significative de la quantité de triglycérides  (gras dans le sangdans le cas de la boulette avec avocat  (un avocat bien gras dois-je le préciserque celle sans avocat  (Passeport santé le confirme, pour faire baisser le gras dans le sang, il faut réduire la consommation de sucre, cessons d’avoir peur des bons gras).
  • La boulette seule : ralentissement de la circulation périphérique de 27% (mauvaise circulation sanguine aux extrémités)
  • La boulette avec avocat : ralentissement de 4% seulement
La plupart des gens n’en sont pas conscients, mais la consommation de sucres simples que l’on trouve dans de nombreux aliments peut causer l’hypertriglycéridémie.  Pour faire baisser le taux de triglycérides, voici les sources de sucres simples à éviter :
Sucre blanc et roux, cassonade, sirop de glucose-fructose, miel, sirop d’érable, confiture, gelée de fruits et pâtes à tartiner, céréales petit déjeuner et barres de céréales classiques, pâtisseries, viennoiseries, biscuits et gâteaux du commerce, bonbons, chocolat, boissons aromatisées à base de lait, de nectar ou de sirop, jus et compotes de fruits sucrées, sauces ketchup, barbecue, marinade, liqueur, sodas, cocktail, alcool, pain et produits céréaliers élaborés à partir de farine blanche, biscottes, pâtes alimentaires blanches, couscous, gnocchis, riz instantané ou précuit et riz à risotto, vermicelles de riz, pomme de terre sans la peau, céréales petit déjeuner classiques et frites.
Source: Passeport santé

Bienfaits de l’avocat

L’avocat consommé avec le boeuf modifie les résultats positivement.  C’est vraiment intéressant de constater à quel point la combinaison des aliments est importante.

Bref, l’alimentation et ses effets sur le corps humain est un domaine vraiment complexe, ne trouvez-vous pas?  C’est pourquoi les études qu’on consulte sur le web se contredisent.

Il y a tellement de variantes possibles selon les combinaisons d’aliments mais aussi selon le style de vie des volontaires qui font l’étude.

Malheureusement, dans ce cas-ci, l’histoire ne dit pas si le boeuf utilisé était nourri à l’herbe ou aux grains.  Dommage.

Chose certaine, je vais dorénavant inclure un peu de guacamole dans mon burger keto.

C’est tellement bon en pluche!

Sauce à l’avocat cétogène et paléo

Cette recette apporte un goût de fraîcheur, un peu comme une fiesta du sud.

En la gardant au réfrigérateur, l’huile d’olive va figer.  Il vaut donc mieux la sortir sur le comptoir un petit vingt minutes avant de l’utiliser.

Pour conclure, si vous voulez apporter une variante à cette recette, j’ai quelques idées pour vous.

  • J’ai quelques fois ajouté un peu de mayonnaise pour une texture plus lisse.  Vraiment bon en salade.
  • J’ai aussi ajouté une ou deux gousses d’ail pour l’utiliser avec une viande comme le porc.
  • Pour un petit pezaz cétogène, on peut ajouter une cuillère de vinaigre de cidre de pommes et d’huile MTC.  Oh yeah!
  • Si on aime les recettes épicées, on peut ajouter un piment jalapeños réduit en purée avec le mélange.
  • Si vous aimez la crème sûre (sans lactose pour moi), on peut aussi en ajouter pour varier le goût.

Voilà, vous savez tout sur ma recette aux multiples potentiels.

Il est maintenant temps de s’amuser un peu, allez hop, à la cuisine!

photo verticale du petit bol rouge rempli de sauce à l'avocat avec des limes en arrière plan

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 3 votes

Sauce à l'avocat, lime et coriandre

Une sauce crémeuse très fraîche avec un léger goût de lime et une onctuosité parfaite vu l'avocat utilisé. Pour salades, poissons, poulet braisé, crudités ou chips de légumes.
Catégorie : Salades
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 7 mins
Total 7 mins
Portions 2 portions
Calories 1044cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Couper l'avocat en deux, retirer le noyau et ajouter la chair dans le robot culinaire.
  • Utiliser un zesteur pour ajouter 1 c. à soupe de zeste avec l'avocat. Couper la lime en deux et presser son jus dans le contenant du robot culinaire.
  • Ajouter l'huile d'olive, la coriandre, le sel et le poivre. Réduire le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Servir sur un poisson ou comme sauce à salade.
  • Ajouts cétogènes possibles : on pourrait ajouter une c. à soupe d'huile MTC ainsi qu'une de vinaigre de cidre de pommes pour un petit boost de gras santé.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Variante : ajouter une gousse d'ail ou deux cuillères à soupe de mayonnaise pour offrir un goût légèrement différent.
Si vous n'aimez pas la coriandre, vous pouvez également utiliser du basilic ou du persil frais dans cette recette.

Valeur nutritive par portion

Calories : 1044cal | Glucides total : 19g | Protéines : 4g | Lipides : 111g | Sel : 1182mg | Fibres : 14g | Magnésium : 58mg | Glucides nets : 5g

Accessoires requis pour cette recette

Planche
Zesteur
Presse-citron
Robot culinaire