Le sucre érythritol fait jaser dans les médias traditionnels. C’est une semaine bien particulière avec toute cette discussion enflammée.  Parlons-en.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Sucre keto

Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que l’érythritol est un sucre keto.

Plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour m’aviser ou me demander mon avis sur la nouvelle étude concernant ce sucre.

Pour débuter, je tiens à réitérer que je ne suis pas médecin et donc, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis médical. 

Par contre, je peux partager ma perception de ces informations, que je découvre en même temps que vous.  

Je ne vous dirai certainement pas ce que vous devez faire ou pas, au sujet de ce sucre. 

Je partage plutôt mes recherches et comment je vais gérer la situation de mon côté et pour le blog.

Ce que nous savons pour le moment de cette étude, c’est qu’un groupe de chercheurs ont démontré une possible corrélation entre de hauts niveaux d’érythritol dans le sang et les maladies cardiovasculaires.

On y parle de la présence de caillots sanguins plus précisément.

Johanne Gilbert tenant un sac de sucre érythritol Swerve

Suite à cette découverte, les médias traditionnels ont fait ce qu’ils savent faire à la perfection, créer une grosse nouvelle dramatique donnant l’impression que nous allons tous mourir dans l’heure qui suit. 

Petite parenthèse, c’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons plus la télévision traditionnelle à la maison depuis 8 ans.

Mais revenons à cette étude. 

Mon avis est qu’il nous faut explorer plus à fond la nouvelle avant de paniquer.

Paniquer et alimenter le drama du mainstream news ne donne absolument rien de bon pour l’humanité.

Voyons donc ce que nous savons jusqu’à maintenant, car de nouvelles données plus pointues vont assurément faire surface dans les jours ou les semaines à venir.

Érythritol santé ou pas

En premier lieu, il faut comprendre que l’annonce publiée n’a pas été basé sur un essai clinique.

Ils ont plutôt testé le sang d’individus qui avaient déjà été identifiés comme ayant des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Et donc, suite à cela, ils ont trouvé une corrélation.

Et comme le dit si bien la science, corrélation ne veut pas dire causalité. 

Aucune preuve directe n’a été démontrée, seulement l’observation qu’il pourrait y avoir un lien.  D’accord, continuons.

Ensuite, ils ont enchaîné avec un essai clinique sur 8 personnes en leur donnant chacun 30 grammes d’érythritol. 

Ils ont alors constaté que ces gens avaient plus de caillots dans leur sang.

À mon avis, une étude basée sur 8 personnes n’est pas une étude très réfléchie. 

Sérieusement, c’est un très petit échantillon de la population.  Ce n’est pas très représentatif.

On se doit aussi de comparer la dose donnée. 

Consommer 30 grammes d’érythritol équivaut à gober un litre de crème glacée en une consommation.  

Peut-on parler d’une situation idéale? Non.

La plupart des gens (moi inclus) diront que d’avaler 30 grammes de ce sucre causera probablement un petit sprint-toilettes.  

Mais bref, ils ont quand même observé un lien avec les maladies cardiovasculaires.

Sucre érythritol

J’ai fait un survol des personnes qui ont accès à des données scientifiques et qui font du biohacking.

Dave Asprey

Sur son profil IG, Dave Asprey dit que les hauts niveaux d’érythritol circulant dans le sang proviennent du sucre que le corps transforme, en partie, en érythritol.  Il affirme qu’une étude a confirmé que l’érythritol améliore la condition des parois des artères rendant le système circulatoire plus sain.

Cependant, il ne réfère aucun lien menant vers les études.  

Ben Greenfield

Ben Greenfield, quant à lui, mentionne que la recherche publiée n’a même pas investigué la consommation d’érythritol mais plutôt le profil sanguin.  L’érythritol pourrait donc être une fonction naturelle du corps de conversion du sucre (voir les commentaires de cette publication).

Au moment d’écrire ces lignes, certains docteurs auxquels je me réfère régulièrement, tel Dr. Hyman ou Dr. Axe, n’avaient pas encore commenté le sujet.

Mais, en recherchant encore plus sur le sujet, j’ai découvert quelques informations très intéressantes.

Thomas A. DeLauer

Thomas A. DeLauer, un biohacker low-carb, affirme que l’érythritol est formé naturellement dans le corps à travers un processus reconnu et ce, en réponse à une faible santé métabolique.   Il prétend donc la même chose que Dave Asprey et Ben Greenfield.

Le processus s’appelle les voies des pentoses phosphates et est associé à un état métabolique perturbé.

Autrement dit, avoir une faible santé cardiaque et une faible santé du métabolisme augmenterait la formation d’érythritol dans le sang.  Ben coudonc!

Le corps produit donc déjà de l’érythritol lorsque qu’il est dans un mauvais état de santé et est déjà à risque de maladies cardiovasculaires.

En fait, dit-il dans cette vidéo vraiment éducative, le sérum d’érythritol est un marqueur précurseur déjà connu de maladies cardiovasculaires et d’état métabolique pauvre.

Bon ok, alors, j’ai fait une petite recherche et effectivement, je suis tombée sur cette étude affichée sur PubMed datant de 2020, qui le confirme.

Voici un extrait du texte que j’ai traduit.

L’érythritol sérique élevé prédit le futur gain d’adiposité centrale et le diabète sucré de type 2 chez les adultes en bonne santé. L’érythritol est un nouveau produit métabolique humain du glucose, synthétisé par la voie des pentoses phosphates.

L’érythritol sérique élevé prédit le risque de maladie cardiométabolique, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour maximiser son utilité en tant que biomarqueur, notamment en caractérisant les déterminants de la synthèse endogène de l’érythritol à partir du glucose. De nouvelles connaissances sur le métabolisme de l’érythritol alimentaire mettent également en évidence la nécessité d’évaluer les effets de la consommation d’érythritol à long terme.

Johanne tenant un sablier pour démontrer que le temps le dira concernant le sucre érythritol

Pour faire simple, l’étude dit donc que l’érythritol produit par le corps et l’érythritol que nous consommons dans une recette, sont la même chose.

Il faut être prudent avec l’interprétation de tout ça.

Personnellement, ma première réaction a été de me dire «on a enfin trouvé un moyen facile pour aider les gens à perdre du poids et retrouver leur santé et ils veulent partir une campagne de salissage pour ça aussi».

Bon, il faut dire qu’avec toutes les recherches que j’ai faites depuis 8 ans, je fais souvent ce même constat. 

C’est malheureux, mais c’est ça.

Poursuivons.

Sucre index glycémique bas

Dans la vidéo, Thomas démontre une étude publiée sur The Journal Nutrients en janvier dernier.  

Dans cette étude clinique disons, plus sérieuse et officielle, il a été démontré ce qui suit.  Chez les sujets, minces ou obèses, avec diabète ou pas, une dose d’érythritol (variant de 20 à 75 grammes) n’affecte pas les niveaux sanguins de glucose ou l’insuline.

Les data ont ensuite été utilisés pour calculer les indices glycémiques et insulinémique de l’érythritol. 

Comparé à la référence de l’indice du glucose étant 100 pour les deux scores, l’érythritol a scoré 0 pour l’index glycémique et 2 pour l’index insulinémique.

L’érythritol aide les gens à perdre du poids et aide les gens à gérer leur glucose. 

C’est un impact positif énorme sur le risque de maladies cardiovasculaires.

Ceci étant dit, on peut conclure une chose.

C’est bon de questionner ce que l’on mange et c’est bon de questionner les hypothèses qui sont avancées.

Mais lorsque l’on prend une occurrence naturelle (le corps qui produit de l’érythritol) chez les gens malades et qu’on l’accuse d’être la cause de la maladie, on devrait questionner l’intégrité derrière tout ça.

D’ailleurs, ça me fait penser à la situation avec le cholestérol.   

L’arnaque du cholestérol

Le cholestérol est fabriqué dans le foie en majeur partie. 

C’est une substance que le corps utilise, entre autres, pour guérir les fissures des artères causées par l’inflammation et un débit sanguin à pression trop élevée. 

Le cholestérol, du calcium, des globules blancs ainsi que d’autres éléments de réparation forment un patch pour fissurer la plaie.  La paroi de l’artère peut alors se reformer par-dessus ce patch, ce qui cause une certaine épaisseur dans l’artère.

Cela cause un certain rétrécissement de l’artère.  

C’est ainsi que le pauvre cholestérol a été injustement accusé d’être la cause du problème et les statines grandement prescrites, chtika-chtique!

Pour conclure, je peux vous affirmer que personnellement, je vais continuer à consommer de l’érythritol en petites quantités. 

Je vais aussi continuer de l’utiliser dans mes recettes tant qu’il n’y aura pas d’études sérieuses remettant tout ça en question.

Et pour ceux d’entre vous qui préférez l’éviter, il existe d’autres options comme le xylitol et le stevia. 

Sachez aussi que mon index contient une multitude de recettes sans cet ingrédient.

Alors, continuons à évoluer, à cuisiner souvent, faible en sucre, à bouger à tous les jours, à prendre du soleil et se grounder.

Ah oui et aussi à chanter en cuisinant!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!