Ce thé menthe poivrée et chocolat est réconfortant, digestif et rafraîchissant en même temps.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Tisane menthe poivrée

J’aime beaucoup la menthe poivrée et j’ai découvert une étude très intéressante qui la concerne.

Le Dr. Josh Axe parle de cette étude réalisée en Turquie et qui est relative au syndrome des ovaires polykystiques (SOP). 

Le SOP est une condition d’excès d’hormones males chez la femme causant de l’hirsutisme (une croissance élevée anormale de poils sur le corps et souvent combinée à une difficulté à devenir enceinte).

L’étude est intéressante malgré le fait qu’elle n’a pu être officiellement concluante parce qu’elle a porté sur un laps de temps trop court. 

Tasse blanche avec le thé menthe poivrée et chocolat sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

Pourtant, malgré cela, elle a réussi à démontrer des avantages prometteurs à boire deux tisanes de menthe poivrée par jour. 

Je vous explique.

Menthe poivrée et SOP

L’étude a porté sur 41 femmes (en fait 42, mais une de ces dames n’a pas complété l’étude).

Les évaluations subjectives des 41 femmes portaient sur leur propre degré d’hirsutisme.   

Après un délai de 30 jours pendant lequel elles ont bu deux tisanes par jour, elles ont observé leur symptôme comme étant considérablement réduit.

Les niveaux hormonaux de ces femmes ont aussi démontré une amélioration.   

Le problème empêchant la conclusion clinique officielle était simplement dû à la relation entre les hormones, le temps de repousse des poils et du renouvellement cellulaire.   

Autrement dit, la durée de l’étude a été trop brève pour compléter le cycle nécessaire et démontrer une preuve officielle.

Mais, avouons qu’il a tout de même été démontré et confirmé que la menthe a des propriétés anti-androgènes.  Bon à savoir!

De toute façon, vous serez d’accord avec moi qu’un bon thé menthe poivrée et chocolat est tellement délicieux et apaisant.  Alors pourquoi s’en passer?

Menthe poivrée plante formidable

La menthe est une herbe vraiment très facile à cultiver.  En fait, elle est probablement la plus facile malgré le fait qu’elle soit envahissante.

Si vous détenez un petit bout de terrain bien encadré par des pierres de patio ou un muret de briques, ce serait l’endroit idéal pour faire pousser de la menthe poivrée.  Sinon, il reste l’option de la planter dans un pot en pleine terre.

Personnellement, je récolte la menthe poivrée au jardin durant l’automne.  Je prépare ensuite les feuilles pour les déshydrater. 

J’ai donc ma provision de tisanes bio à la menthe poivrée durant l’hiver.  Mais ce que j’aime surtout, c’est que je sais que mes infusions ne contiennent rien d’autres que de jolies feuilles saines et nature.  C’est top!

Comment faire sécher de la menthe

Une fois les tiges de menthe récoltées et rincées sous l’eau, il y a deux façons de les faire sécher.

Séchage à l’air libre

La première est de tout simplement suspendre les tiges, tête en bas.

Cette méthode est plus longue que la deuxième et demande un peu d’espace.

On assemble les tiges en petits paquets et on attache le bout de leurs tiges avec un élastique. On les suspend tête en bas.

On peut aussi les recouvrir d’un sac de papier pour éviter que les feuilles ne prennent la poussière ambiante.

Cela les protège aussi de la lumière et du soleil qui peut décolorer les feuilles.

Bocaux remplis d'herbes séchées sur tablettes

On sait que les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont complètement asséchées et qu’elles sont fragiles au toucher. 

Cela prend environ deux semaines.

On sépare ensuite les feuilles des grandes tiges pour les conserver dans un bocal hermétique en verre. 

On peut aussi garder les petites tiges qui s’infusent bien en thé.

Séchage au déshydrateur ou au four

La deuxième méthode est celle d’utiliser un déshydrateur ou un four à très basse température.

Cette méthode est plus rapide que la première.

Par contre, dans le cas d’un four, il y a parfois un léger risque de détériorer les feuilles si la température du four ne peut être abaissée suffisamment.

Donc, on rince les tiges et les feuilles sous l’eau et on les secoue pour en enlever l’excédent.

On sépare immédiatement les feuilles des grandes tiges (on peut garder les petites tiges).

On les dépose sur la grille du déshydrateur ou sur une plaque de cuisson pour le four.  Ajuster la température à 100˚F / 38˚C pendant 1 heure.

Si les feuilles ne sont pas complètement asséchées après ce temps, on peut les remettre et les vérifier à chaque 15 minutes supplémentaires.

Chaque four est différent, il vous faudra surveiller si c’est votre première fois.  Petit conseil, notez le temps nécessaire pour l’an prochain.  Ne faites pas comme moi, on dirait que j’aime bien me donner de l’ouvrage!

Au déshydrateur, on peut laisser les feuilles jusqu’à 3 heures à la température minimum puisqu’il y a une bonne ventilation.

Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont très sèches et fragiles au toucher.

Thé menthe poivrée chocolat dans une tasse blanche avec théière en fonte en arrière-plan

On conserve la menthe dans un bocal hermétique pendant 6 mois.

Truc de pro : essayez de ne pas trop émietter les feuilles pour les rentrer dans les bocaux. 

Les feuilles entières garderont davantage leur arôme.

Assurez-vous de ne voir aucune trace de moisissure dans les jours suivants la déshydratation.

Ce serait un signe qu’elles n’ont pas été suffisamment asséchées.

Thé menthe poivrée et chocolat

Pour donner un délicieux goût de chocolat à notre recette, on utilise du cacao concassé (en anglais, on dit chocolat nibs).  Le cacao concassé est disponible sur la boutique du blog (qui s’est refait une peau neuve!) au Canada et en Europe.

Si vous n’avez jamais goûté à ces éclats, c’est vraiment très bon.  C’est le goût du chocolat sans aucun sucre.  Je l’utilise dans cette recette de muffins par exemple.

Bref, le thé proposé cette semaine pourrait même s’offrir en guise de cadeau, dans des petits bocaux gentiment identifiés et décorés.

Si vous préférez une tisane plutôt qu’un thé, vous pouvez tout simplement omettre le thé vert et augmenter le temps d’infusion des feuilles de menthe.  Ce sera tout aussi bon.

Des questions?!

Si c’est le cas, utilisez la boite de commentaires en bas de page, sinon, passons à la recette sans plus tarder!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
No ratings yet

Thé menthe poivrée et chocolat

Utilisez des feuilles de menthe poivrée sèches ou fraîches pour vous concocter un fabuleux thé aux arômes de chocolat.
Catégorie : Breuvages
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végane / .Paléo (sans grain&prod. laitier)
Préparation 5 mins
Cuisson 5 mins
Déshydratation 3 hrs
Total 3 hrs 10 mins
Portions 2 portions
Calories 23.78cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Rincer les feuilles de menthe, les secouer pour enlever l'excédent d'eau et séparer les feuilles de grandes tiges. Assécher au déshydrateur à 100˚F / 38˚C pendant 3 heures ou plus. Les feuilles doivent être fragiles au toucher lorsqu'elles sont complètement sèches. Conserver dans un bocal hermétique en évitant de trop les émietter pour qu'elles conservent leur arôme.
  • Dans la théière, amener l'eau à ébullition et retirer du feu. Installer l'infuseur amovible ou utiliser une boule à thé.
  • Ajouter les fèves de cacao, le thé et les feuilles de menthe dans la boule à thé et infuser pendant 3 à 5 minutes pour des feuilles sèches et pendant 5 à 8 minutes pour des feuilles fraîches (selon votre goût pour un thé prononcé ou pas).
  • Servir avec un peu de miel ou tout simplement, nature.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Les glucides nets sont calculés sans le miel.  Si l'on ajoute le miel pour les deux portions, les glucides nets sont de 3,4 grammes par tasse.
Pour un goût plus prononcé de chocolat, infuser les éclats de cacao séparément et plus longtemps que le thé.

Valeur nutritive par portion

Calories : 23.78cal | Glucides total : 1.4g | Protéines : 0.65g | Lipides : 1.8g | Sel : 16.49mg | Fibres : 0.87g | Magnésium : 11.69mg | Glucides nets : 0.5g

Accessoires requis pour cette recette

Déshydrateur
Théière