Envie d’une authentique recette de muffins santé?  Ne cherchez plus, voici une version saine au goût d’amande avec une touche subtile de sésame (publication populaire mise à jour en Juin 2024).


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Muffin santé sans sucre

Comme vous le savez sûrement, moi qui applique la diète paléo depuis 5 ans, je me suis intéressée à la diète cétogène dernièrement (au moment d’écrire ces lignes, c’était en 2018).

Pour moi, cette diète ne fait pas exception.

Mon intention est la même, c’est-à-dire celle d’un petit déjeuner sans pain (avec glucides, gluten et glyphosate).

Le défi se rencontre aux matins où l’on a soit, pas envie de manger (pas encore) des oeufs, ou qu’on a tout simplement pas le temps de cuisiner.

La situation est la même avec l’approche paléo, soit dit en passant.

On veut éviter la toast au beurre de pinote, vous savez cette combo qui nous rend accroc.

Mes abonnés me le disent souvent, les petits déjeuners représentent majoritairement le plus grand défi lorsqu’on veut faire des changements alimentaires.

Muffin santé

Je me suis donc penchée sur des recettes de muffins. 

Je parle de vrais muffins. 

Et non pas des petits gâteaux déguisés en muffins.  Pffff…l’Halloween, c’est finit.

Quoi de mieux qu’une version cétogène, donc avec très peu de sucre, mais avec une optique paléo.  Je dis optique paléo, parce que cette approche alimentaire est axée sur le maximum de nutriments possibles à chacun des repas.  That’s right!

Si tous les gourmets prenaient conscience de choisir les ingrédients LES PLUS nutritifs à CHAQUE repas, wow, imaginez le plein d’énergie qu’ils auraient.

Donc, même pour la diète cétogène que nous avons testé, Mike et moi, j’ai pris la peine de modifier certains ingrédients.

C’est aussi le cas pour cette recette de muffins élaborée en consultant le web.  J’ai décidé d’omettre quelques ingrédients, comme le sirop d’érable sans sucre par exemple.

Pourquoi?

Parce que, du sirop d’érable sans sucre, ben weyons donc, kessé ça?!? (je ne savais même pas que ça existait!)

Je tente de conserver une optique plutôt naturelle en fait d’ingrédients. 

Mise à jour : depuis ce présent article, je me suis laissée convaincre par vos nombreuses demandes pour une recette de sirop d’érable faible en sucre, j’en ai donc publiée une juste ici.

Sucre d’alcool

J’ai donc remplacé le sirop d’érable de cette recette par du sucre d’alcool.

J’en ai déjà parlé dans certains autres articles, le sucre d’alcool est une belle découverte pour moi.

Un sucre naturel qui provient de la fermentation de fruits comme le melon, la poire et le raisin ou de produits fermentés comme le miso.  Il peut aussi provenir de maïs fermenté et donc, il est hyper important de le choisir sans OGM.

Il s’appelle l’érythritol et a un gros zéro calorie et un index glycémique de zéro également.

Il est formidable.

Il goûte le sucre et il a aussi l’apparence du sucre avec sa texture granulée ou en poudre fine.  Il est également disponible en version sucre brun, très similaire à notre traditionnelle cassonade.

J’en utilise dans cette recette de muffins santé et, parce que l’érythritol est moins sucrant que le sucre blanc raffiné, je dois en utiliser un peu plus.

Donc, une tasse de démon blanc…. oups, s’cusez, de sucre blanc raffiné équivaut à une tasse et un tiers d’érythritol.

Son effet en bouche apporte une certaine fraîcheur que certains aiment, d’autres pas.  Personnellement, Mike et moi aimons cela.

Pour contrer cet effet, il est possible de le mélanger avec un peu de stévia en poudre

Cela a pour effet de retirer l’effet fraîcheur de l’érythritol, tout autant que celui de retirer le goût particulier du stévia.  Magnifique!

Petit bol en verre de sucre érythritol en poudre fine sur planche de bois

Érythritol en poudre

Sucre en poudre fine comme du sucre à glacer et plus facile à dissoudre dans les liquides ou breuvages.

Petit bol en verre de sucre érythritol granulé sur planche de bois

Érythritol granulé

Sucre granulé comme du sucre régulier et parfait pour les recettes de muffins.

Petit bol de verre avec sucre brun érythritol, sur planche de bois

Érythritol sucre brun

Sucre brun très similaire à la cassonnade mais sans glucide.

Évidemment, l’érythritol est un peu plus dispendieux que le sucre blanc raffiné mais, à long terme, vous économiserez sur les frais médicaux! (désolé, je n’ai pu résister ahah)

Vue de près des délicieux muffins santé aux amandes.

«Les meilleurs muffins que j’ai cuisiné selon ma conjointe.  Merci!»
-Charles

Recette de Muffins Santé

En conclusion, voici donc la recette de muffins santé avec les nutriments indiqués tout au bas de la recette.

À servir bien chauds, avec un bon carré de beurre fondant, une mousse au chocolat ou aux fruits, une confiture faible en glucides ou encore (oh bonheur sublime!) du beurre de noix de coco.

Vraiment décadent!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
3.93 from 14 votes

Recette de muffins santé aux amandes

Voici un vrai muffin santé fait à base de farine d'amandes. Il est parfait pour éviter le pain au petit déjeuner, en collation ou comme dessert. On peut le servir chaud avec une noix de beurre, une confiture faible en sucre ou du beurre de noix de coco fondant. Un délice!
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 25 minutes
Portions 10 muffins
Calories 205cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 350 degrés Farenheit et combiner tous les ingrédients secs dans un bol, sauf les fèves de cacao : farine d'amandes, érythritol, poudre à pâte, sel et cannelle (et les items optionnels si désiré).
  • Ajouter le beurre d'amandes, le tahini, la vanille et le lait d'amandes et mélanger à nouveau.
  • Ajouter un oeuf battu à la fois en le mélangeant suffisamment pour qu'il soit bien intégré au mélange.
  • Ajouter délicatement les fèves de cacao, ne pas trop mélanger. Verser le mélange dans 10 moules à muffins en silicone, rempli aux 3/4. Vous pouvez ajouter une amande sur le dessus de chacun et mettre au four pendant 18 à 20 minutes. Servir chaud avec un peu de beurre de noix coco (oh bonheur!) ou refroidir et conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour une semaine.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Je vous rappelle que le sucre d'alcool érythritol n'est aucunement assimilé par le système digestif et est évacué aux toilettes.  Il a un impact de zéro calorie et un index glycémique de zéro.  Un muffin santé comme celui-ci garde donc à satiété longtemps.
Les graines de lin entières procurent des fibres.  Pour également bénéficier de leur contenu en acides gras oméga-3, les graines doivent être moulues.  Il est préférable de garder les graines de lin entières au réfrigérateur (ainsi que toutes les graines et les noix) et de les moudre juste avant utilisation car elles rancissent et se détériorent très rapidement.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 205cal | Glucides total : 8.33g | Protéines : 6.8g | Lipides : 17g | Sel : 19mg | Fibres : 4.76g | Magnésium : 57mg | Glucides nets : 3.6g

Accessoires requis pour cette recette