Découvrez comment faire une confiture de fraises et rhubarbe avec un épaississant naturel et riche en fibres.

Recette avec rhubarbe

Je ne sais pas pour vous mais au printemps, je suis souvent à la recherche de recettes pour cuisiner notre belle rhubarbe.

C’est probablement le légume (oui, oui, la rhubarbe est un légume) le plus facile à jardiner puisqu’il est vivace et peu fragile aux parasites.

Si vous le plantez dans une plate-bande, c’est idéal, car le plant de rhubarbe prend beaucoup de place au potager.

Choisissez une plate-bande ensoleillée avec un sol riche, profond et bien drainé.

Rôtie cétogène avec confiture de rhubarbe et fraise dans une assiette carrée et serviette de table
Amenez-moi à la recette

Elle produira sa première récolte à la 2e ou 3e année et ce, pour de nombreuses années à venir.

En plus, elle produit une belle floraison qu’on n’a pas besoin de couper.  C’est vraiment une plante facile à jardiner.

D’un point de vue bienfaits santé, la tige de rhubarbe est fantastique.  Les feuilles de rhubarbe, par contre, contiennent des toxines mortelles.  Il ne faut jamais en consommer.  À ce jour, on ne sait pas encore trop pourquoi les feuilles ont cet effet sur l’humain, d’ailleurs, Larry Hodgson en parle dans cet article.

La tige de rhubarbe rouge est une sorte de tonique amer pour l’estomac.   Elle tonifie l’estomac et stimule le foie.   C’est un allié du tube digestif.

Consommée souvent, elle peut avoir un léger effet laxatif.   Elle contient 2 grammes de fibres dans une portion de 100 grammes.

Épaississant et sucre pour confiture

Comme j’évite la fécule de maïs, la fécule de pommes de terre et le fameux Certo® dont le premier ingrédient est du sucre, j’ai fait quelques recherches pour trouver autre chose.

J’aurais pu utiliser des feuilles de gélatine biologiques mais j’ai plutôt opté pour une technique que je n’avais pas encore essayé; la graine de chia moulue.

Les confitures traditionnelles avec cuisson utilisent le sucre pour épaissir le mélange.  Ici, avec la graine de chia moulue, on atteint la texture désirée sans avoir à ajouter une tonne de sucre.  Le résultat est vraiment fabuleux.

J’utilise, comme toujours, l’érythritol qui est un sucre à zéro calorie et qui a un index glycémique de zéro pour contrebalancer le goût amer de la rhubarbe.  Mon but était de ne pas trop ajouter de fraises, qui sont plus sucrées.  Je voulais cuisiner une confiture raisonnable en fait de glucides, sans mettre la saveur de côté.

Rôties cétogènes avec confiture de fraises et rhubarbe dont il manque une bouchée

Confiture maison sans sucre

Si vous aimez le goût des vrais fruits, vous allez adorer cette confiture de fraises et rhubarbe.  Elle ne prend que 10 minutes à cuisiner.   Le temps de faire couler votre café matinal et hop!

D’ailleurs, vous pouvez utiliser cette recette avec n’importe quel petit fruit, ça fonctionne très bien (indice : d’autres recettes de confitures à venir sur le blog!).

Utilisez-la sur une rôtie (voici mes petits pains 5 minutes), sur une gaufre, sur un granola, sur un yogourt maison, une crêpe ou comme accompagnement sur un plateau de fromages, les choix sont nombreux.

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Confiture de fraises et rhubarbe riche en fibres

L'utilisation de graines de chia moulues permet d'épaissir la confiture sans ajouter de grande quantité de sucre. Donne 2 tasses (625 ml) de confiture.
Catégorie : Confiture
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / PALÉO sans grain et produit laitier
Préparation 10 mins
Cuisson 10 mins
Total 20 mins
Portions 4 portions
Calories 42cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Laver et couper les tiges de rhubarbe en tronçons. Laver et préparer les fraises en enlevant la queue. Mettre la rhubarbe, les fraises et l'eau dans un chaudron à feu moyen et cuire jusqu'à ce que la rhubarbre soit tendre mais encore en morceaux. Mélanger à quelques reprises.
  • Réduire le chia en poudre dans un mini robot culinaire ou un mélangeur. Ajouter le chia moulu, le jus de citron, la cannelle et le sucre érythritol. Mélanger. Goûter pour ajuster avec du sucre érythritol additionnel au besoin. Retirer du feu, attendre 5 minutes puis mélanger à nouveau.
  • Transvider dans un pot de verre. La confiture va épaissir en refroidissant. Servir, garder au réfrigérateur pour une semaine ou congeler pour une durée de 3 mois.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Certaines personnes vont enlever la fine peau de chaque tige, personnellement, je ne le fais pas.
 

Valeur nutritive par portion

Calories : 42cal | Glucides total : 10g | Protéines : 1g | Lipides : 1g | Sel : 5mg | Fibres : 3g | Magnésium : 22mg | Glucides nets : 7g