Vous aimerez ces brownies sans gluten, j’en suis certaine.  Le goût de ses épices pour tarte à la citrouille est tout simplement savoureux.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Brownie sans farine

À base de farine d’amandes blanchies (l’équivalent de la poudre d’amandes en Europe), ces brownies sans gluten sont moelleux et riches.

Sur le web, on voit une multitude de recettes de brownies au chocolat.  Mon blog ne fait pas exception avec cette recette.

Mais je voulais offrir quelque chose de différent.

Et puisque nous étions invités pour un copieux pot-luck chez nos bons amis MC et Rick, j’en ai profité pour cuisiner ce dessert.

Ce fut un succès rrrrretentissant! (dis avec de l’écho)

Le plus beau, c’est que la recette se cuisine en trente minutes, du début à la fin.

Traduction : vous êtes actuellement à trente petites minutes de déguster un décadent brownie sans farine.  Quelle chance!

Ils seront difficiles à résister, je préfère vous en avertir. 

Le mieux serait d’en cacher une partie.  Au fond du congélateur peut-être…

Oui, ces brownies sans gluten, coupés en carrés, se congèlent très bien jusqu’à trois mois.

Brownies sans sucre

Donc, la recette de brownies keto d’aujourd’hui nécessite de la poudre de cacao sans sucre ajouté, de l'érythritol sucre brun et des pépites de chocolat sans sucre

Il serait aussi possible d’utiliser du chocolat noir à 85% réduit avec un gros couteau.

Tous ces ingrédients permettent un étonnant résultat faible en sucre avec seulement 3,9 grammes de glucides nets par carré (9 carrés au total).

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous ne serez pas surpris des deux prochains ingrédients : la poudre de psyllium et la gélatine grass-fed.  

La poudre de psyllium ajoute de précieuses fibres. 

J’ajoute cet ingrédient dans pratiquement toutes mes recettes de biscuits, boulangerie et pâtisserie.

Tandis que le deuxième ingrédient est excellent pour les articulations, tout en améliorant la texture d’un brownie fondant.

La différence entre le collagène et la gélatine est la suivante. La poudre de collagène ne crée aucun gel dans les liquides chauds ou froids.  La poudre de gélatine est utilisée pour épaissir les recettes puisqu’elle a la capacité de créer un gel au contact d’un liquide.

La gélatine grass-fed est aussi calmante pour une paroi intestinale irritée et en inflammation.   Voici celle que j'utilise.

D’ailleurs, je travaille présentement sur une recette de gummie bears santé qui l’utilise.

À suivre!

Épices pour tarte à la citrouille

Vient ensuite les épices.  Pour créer le mélange d’épices pour tarte à la citrouille, j’utilise du gingembre moulu, de la noix de muscade, de la cannelle et du piment de Jamaïque.  

J’aime bien passer quelques grains de piment de Jamaïque au moulin à café.  Son arôme est fantastique.

Aussi,  je vous suggère fortement de vous procurer quelques noix de muscade entières.  Je les garde au congélateur avec tous mes surplus d’épices.  En râpant seulement la quantité requise pour la recette, on s’assure d’un maximum de saveur.

D’ailleurs, la noix de muscade fait toute la différence dans cette recette.

Le goût de la noix fraîchement râpée n’a absolument rien à voir avec la muscade moulue achetée au marché.   C’est comme si elles étaient dans deux mondes parallèles (passant de la 3D et la 5D par exemple!  …une petite blague spiriturelle).

Mais trêve de plaisanteries, poursuivons avec notre recette.

J’ajoute ensuite au mélange quelques oeufs frais, de l’huile de coco non raffinée et non déodorisée et de la vanille.

Pour terminer, je mélange délicatement en ajoutant des pépites de chocolat et des noix de Grenoble (ou cerneaux de noix en Europe).

Je transvide le mélange dans un moule carré pour cuire au four pendant 20 minutes. 

Pour faciliter le démoulage, je préfère tapisser mon moule de papier parchemin.  Mais c’est aussi possible de graisser le moule avec de l’huile de coco ou du beurre mou.

Brownies sans gluten vue de près avec chocolat fondant

Brownies sans gluten

Et voilà qui résume l’exécution de cette recette.  Assez facile non?!

On mélange les ingrédients secs, on ajoute les ingrédients liquides et on termine avec l’ajout des ingrédients solides.

En fait, le plus difficile sera l’attente durant le refroidissement des brownies avant de les découper et de les servir.  

Bonne dégustation les gourmets!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Brownies sans gluten aux épices pour tarte à la citrouille

Savoureux brownies à saveur d'automne avec pépites de chocolat et noix de Grenoble. Utilisez une noix de muscade entière fraîchement râpée, c'est complètement irrésistible!
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans produit laitier
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 30 minutes
Portions 9 portions
Calories 363cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Ingrédients secs

Épices

Ingrédients liquides

Ingrédients solides

Directives

  • Préchauffer le four à 325℉ / 163℃. Tapisser (ou graisser) un moule antiadhésif de 8x8 de papier parchemin.
  • Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
    2 tasses farine (poudre) d'amandes blanchies, ½ tasse érythritol sucre brun, 1 c. à thé poudre de psyllium, 1 c. à soupe poudre de cacao, 1 c. à soupe gélatine grass-fed, 1 c. à soupe gingembre moulu, ½ c. à thé noix de muscade, 1 c. à thé cannelle, ¼ c. à thé piment de Jamaïque moulu, ¼ c. à thé sel
  • Ajouter les ingrédients liquides et mélanger.
    ¾ tasse huile de coco, 2 oeufs, ½ c. à thé vanille
  • Ajouter les ingrédients solides, mélanger juste un peu et transvider dans le moule, étendre le mélange qui sera assez épais à la cuillère.
    ½ tasse pépites de chocolat, ½ tasse noix de Grenoble
  • Cuire au four en position centrale pendant 15 à 20 minutes (j'ai fait 17 minutes à convection). Le brownie sera un peu mou à la sortie du four mais prendra sa consistance en refroidissant. Refroidir complètement avant de couper en 9 carrés.
  • Optionnel, fondre un peu de chocolat noir et d'huile de coco au bain marie et verser sur les brownies avant de servir (non inclus dans le calcul nutrition).
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

En utilisant du sucre de coco, les glucides nets dont 17,5 grammes.
 

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 363cal | Glucides total : 11.99g | Protéines : 7.4g | Lipides : 35.7g | Sel : 67mg | Fibres : 8.11g | Magnésium : 11mg | Glucides nets : 3.9g

Accessoires requis pour cette recette