Ce gratin de crevettes est parfait pour l’approche cétogène. Faible en sucre et riche en gras, il plaira à tous.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Gratin de courgettes succulent
Avez-vous une abondance de courgettes au potager?
C’est le temps de l’année (au moment d’écrire ces lignes) où l’on ne sait plus que faire de toutes ces belles courgettes vertes ou jaunes.
Je cherchais des idées pour les cuisiner.
C’est pourquoi j’ai décidé de publier cette recette.
Elle est parfaite pour cuisiner toute cette belle abondance mais il permet aussi de les conserver plus longtemps. Le plat se congèle très bien.
Cuisiner les courgettes
Je plante normalement deux plants de courgettes pour l’été. Avec deux plants, la récolte est amplement suffisante.
Cette année, je me suis vraiment surpassée.
J’ai planté six plants! Ouep! Une folie passagère quoi!
Mais au final, mon inspiration a été très bonne. Avec mon nouveau poulailler, j’ai découvert que mes poules raffolent de courgettes râpées.
Germaine (celle qui gère et qui mène le cheptel) les affectionne particulièrement.
Elle se plaît à pousser ses consœurs pour les ralentir dans leur dégustation. Elle plonge (littéralement, les deux pattes dedans) dans le plat, une vraie gloutonne!
Mais tout le monde l’aime notre Germaine. Elle sait charmer tous mes visiteurs.
Mais revenons à notre recette de gratin de crevettes keto.
Vous allez adorer sa riche texture fromagée avec sa garniture légèrement croustillante (si vous utilisez la chapelure keto mais c’est optionnel).
La chapelure keto est faite de couennes de porc soufflées réduites au robot culinaire. Il serait aussi possible d’utiliser des copeaux de parmesan.
Dans la recette, il est possible d’utiliser des courgettes vertes ou jaunes, ou une combinaison des deux.
Les oeufs permettent au plat de bien se tenir et ajoute à sa richesse puisqu’ils sont combinés à de la crème épaisse.
J’utilise de la crème 35% sans lactose mais il est aussi possible d’utiliser de la crème de coco en alternative.
Gratin de crevettes
Pour congeler le gratin, il suffit de le refroidir complètement.
On peut ensuite emballer le plat complet ou couper des portions pour les congeler dans des plats hermétiques.
Un gratin, tout comme une lasagne sans pâtes, est plus facile à couper en portions lorsqu’il est complètement refroidi.
On le voit bien sur cette photo d’ailleurs.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Gratin de crevettes aux courgettes
Ingrédients
- 4 zucchinis (courgettes) moyennes
- 4 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee
- 1 oignon(s)
- 6 oeuf(s)
- ½ tasse crème 35% sans lactose ou crème de coco
- 1 c. à thé paprika
- 1 c. à thé romarin
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre
- 250 grammes mini crevettes cuites et décortiquées
- 3 tasses cheddar sans lactose râpé
- ½ tasse parmesan râpé
- ½ tasse couennes de porc soufflées optionnel
Directives
- Préchauffer le four à 350° F / 176° C. Graisser un plat rectangulaire pour le four de 9x13 (23x33cm) avec un peu d'huile d'avocat, de noix de coco ou de beurre.
- Couper les zucchinis - courgettes en quatre sur le sens de la longueur puis trancher (approximativement 1 cm d'épaisseur). Cuire dans le cuit vapeur pendant 15 minutes. Il est aussi possible de les bouillir pendant 3 à 4 minutes. Égoutter et transvider dans le plat rectangulaire.4 zucchinis (courgettes)
- Ajouter le beurre en petits morceaux et les crevettes sur les courgettes.4 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee, 250 grammes mini crevettes
- Hacher l'oignon finement. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème, l'oignon et les épices. Ajouter la moitié du fromage cheddar. Mélanger à nouveau et transvider sur les courgettes.1 oignon(s), 6 oeuf(s), ½ tasse crème 35% sans lactose, 1 c. à thé paprika, 1 c. à thé romarin, ½ c. à thé sel, ½ c. à thé poivre, 3 tasses cheddar sans lactose râpé
- Si vous utilisez les couennes de porc, réduire au robot pour obtenir une texture de chapelure. Ensuite, garnir les courgettes du restant de cheddar, du parmesan et des couennes de porc. Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré. Garnir de persil plat frais pour servir si désiré. Déguster.3 tasses cheddar sans lactose râpé, ½ tasse couennes de porc soufflées, ½ tasse parmesan râpé
Dans la recette je ne vois pas à quel moment vous ajoutez les crevetttes?
Merci Sylvie pour avoir noté cet oubli, c’est maintenant corrigé!
Merci Johanne pour cette belle recette! Tout le monde a adoré! J’y ai ajouté une demi-tasse de poivrons rouges grillés pour plus de couleur.
Dites, je vous ai écrit il y a un moment au sujet des macros… Auriez-vous la gentillesse de me répondre?
Bonjour Gigi, merci beaucoup pour votre message d’appréciation! C’est une bonne idée l’ajout de poivrons rouges. Pour votre question, j’y ai répondu le jour même directement dans les commentaires en bas de page ici. Mais je vais quand même vous envoyer ma réponse par courriel. Si vous calculez vos glucides nets, sachez que l’ajout d’un poivron rouge de 100 grammes augmente la recette de 4 grammes de glucides nets.
Bonjour, j’adore vos recettes et je vais essayer celle-ci très bientôt. pouvez-vous me dire pourquoi utiliser les produits laitiers toujours sans lactose, je n’ai aucun problème avec le lactose.
Merci
Bonjour Lise, plusieurs personnes n’ont pas l’enzyme pour digérer le lactose qui est le sucre contenu dans le lait. Les produits sans lactose contiennent l’enzyme pour mieux le digérer. À mon humble avis, l’idéal serait de ne pas consommer de produits laitiers du tout puisqu’ils ne sont nullement essentiels d’un point de vue nutrition (tous les nutriments sont disponibles dans d’autres aliments comme les légumes, les viandes, etc.) et parce qu’ils sont créateurs de mucus dans l’organisme.