Pour le congé du temps des fêtes, pourquoi ne pas servir un petit déjeuner à thématique de lutins?  Ces muffins de Noël à saveur de pain d’épices sont moelleux à souhait et nous rappellent de doux souvenirs de notre enfance.

Je salive

Je mets quiconque au défi de me dire qu’il est difficile de cuisiner un muffin santé qui goûte le bonheur.

Si vous en doutez, il vous faut absolument essayer cette recette.  Elle remplira votre cuisine d’un arôme de pain d’épices qui fait saliver (vraiment!).

Elle est facile d’exécution, pas besoin d’être un chef de renommée mondiale.   Ces muffins de Noël sont, comme toujours sur mon blog, sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné.

Assiette des muffins de Noël givrés sur planche de bois
Muffin de Noël séparé en deux pour voir la texture moelleuse sur une serviette de table blanche avec fleurs de couleur dorée

Ingrédients santé

Débutons avec une bonne habitude à prendre en cuisine, qui est selon moi, de changer deux ingrédients clés pour la confection de muffins santé.

Farine sans gluten

Premièrement, changeons la farine blanche tout usage.   C’est une farine de blé raffinée, qui contient du gluten.  Le gluten très souvent passe dans le système digestif sans être complètement digéré et se retrouve dans le sang.   Ce qui a pour cause de mettre en action notre système immunitaire, qui veut nous défendre.  Il entre en fonction intensémment et massivement, causant de l’inflammation partout où se trouve le sang dans notre corps (donc … partout).

Si vous n’êtes pas allergique aux noix, la farine d’amandes est le substitut idéal.  Elle est fichement plus nourrissante et donne des muffins santé moelleux pouvant satisfaire notre faim pour un long moment.

La farine d’amandes contient beaucoup moins de sucre que la farine blanche, vous évitant ainsi le yo-yo hormonale de l’insuline…qui fait que vous avez faim une heure après avoir mangé.   L’insuline augmente drastiquement avec une grande consommation de sucre et redescend par la suite, nous donnant la sensation de faim.

À force de consommer du sucre à tous les repas et collations (sérieux, trouvez-moi un repas typique ou une collation qui n’en contient pas), le corps finit par se rebeller.

Les cellules n’en peuvent plus de stocker le sucre, qui s’y transforme ensuite en gras, et déviennent résistantes à l’insuline.

Les dernières études relatent que la résistance à l’insuline serait la grande coupable de la prise de poids et éventuellement, du diabète (voir le livre du Dr. Jason Fung qui aborde le sujet avec sérieux et dont je parle au début de cet article).

Donc, il est facile de changer la farine blanche pour de la farine d’amandes.

Beurre d’amandes naturel

Deuxièmement, changeons aussi le beurre d’arachides (à l’étiquette verte pour ne pas le nommer) pour du beurre d’amandes naturel.  Il en existe une version fait au Québec, absolument DIVINE fait à partir d’amandes blanchies que j’ai découvert l’an passé… à se rouler par terre.  C’est une compagnie de Terrebonne qui le fait, vous pouvez le voir sur cette boutique.

Dans les recettes, il y a toujours un ajout de sucre.  Pourquoi ne pas utiliser un beurre d’arachides naturel ou un beurre d’amandes naturel qui n’a aucun sucre ajouté?  Pensons-y, c’est de notre santé qu’il s’agit!

Moins de sucre

Et comme toujours pour les gens qui veulent diminuer leur consommation de glucides, je vous rappelle l’existence de ce produit naturel fabuleux; le sucre d’alcool érythritol.  Provenant de fruits ou miso fermenté, l’érythritol ne contient aucune calorie et a un index glycémique de zéro.

Mais le plus beau, c’est qu’il goûte vraiment le sucre contrairement au Stevia ou autre édulcorant moins santé comme l’aspartame, la saccharine (sachets rose, bleu ou jaune du resto) ou le sucralose (Splenda®).  Ces derniers ne sont pas sans risque pour la santé (si vous saviez tout ce que j’apprends à leur sujet dans mon cours en naturo!).  Mais revenons à nos moutons…

L’érythritol fait partie des 4 sucres d’alcool qui existent, mais il est le seul à ne causer aucun dommage digestif, même pour les intestins irritables.  Je me plais à vous le faire découvrir, que vous soyez adepte de la diète cétogène ou pas, je trouve qu’il vaut son pesant d’or.

De plus, voici trois produits avec lesquels je cuisine régulièrement et que je fais livrer directement chez moi, l’esprit tranquille.  J’adore les achats par internet, c’est facile et ça sauve du temps.

Érythritol en poudre

Sucre en poudre fine comme du sucre à glacer, format 3/4 de livre.

Sac de sucre d'alcool erythritol poudre comme du sucre à glacer de so nourished

Érythritol en poudre

Sucre en poudre comme du sucre à glacer en format de 1 livre.

Érythritol et Stévia

Mélange de sucre en granule et de stévia, en format de 1 livre.

Érythritol granulé

Sucre granulé comme du sucre régulier en format de 3/4 de livre.

Sac de sucre d'alcool erythritol et fruit du moine de la marque so nourished

Érythritol granulé et fruit du moine

Mélange d’érythritol en granule et de fruit du moine en format de 1 livre.

Érythritol granulé en gros format

Sucre en granule en gros format économique de 2 1/2 livres.

Sac de sucre d'alcool erythritol granulé de la marque So Nourished

Érythritol granulé

Sucre en granule comme du sucre régulier en format de 1 livre.

Sac de sucre d'alcool erythritol en poudre et fruit du moine de so nourished

Érythritol poudre et fruit du moine

Sucre en poudre (sucre à glacer) et fruit du moine en format de 1 livre.

Sac de sucre d'alcool erythritol en format économique de 5 livres

Érythritol granulé très gros format

Sucre en granule régulier en gros format économique de 5 livres.

Mais je ne veux pas d’érythritol

Aucun problème, vous pouvez également cuisiner cette recette avec du sirop d’érable ou du miel, en réduisant la quantité tel qu’indiqué dans la recette.

Pour donner l’effet givré sur le dessus du muffin, si vous voulez éviter le sucre raffiné, je vous suggère de simplement les saupoudrer avec un peu de cannelle à la place.

Assiette des muffins de Noël avec des petits lutins verts piqués dans chaque muffin

Recette de muffins

En conclusion, on peut facilement faire ces muffins de Noël à l’avance et les congeler.  C’est vraiment pratico-pratique!

Vous aimez?  Ne manquez aucune de mes recettes en vous inscrivant juste en bas, c’est gratuit.  Vous trouverez la recette de muffins juste au bas de ce mini-formulaire.

Je vous souhaite un très joyeux déjeuner avec ces muffins de Noël aux pain d’épices savoureux.

Et si par hasard, vous êtes trop fatigués pour les cuisiner, partagez la recette avec la famille, sait-on jamais, quelqu’un pourrait la cuisiner pour vous! ahah!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer la recette
Muffins de Noël au pain d'épices
Votes: 1
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Ajouter à votre liste d'emplettes
Cette recette a été ajoutée à votre liste d'emplettes
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
muffins
Ingredients
Muffins
Optionnel
Garniture givrée
Prep Time 10 minutes
Cook Time 20 minutes
Servings
muffins
Ingredients
Muffins
Optionnel
Garniture givrée
Votes: 1
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Ajouter à votre liste d'emplettes
Cette recette a été ajoutée à votre liste d'emplettes
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350 degrés Farenheit et préparer un moule à muffins avec des moules en silicone ou en le graissant avec du beurre.
  2. Dans un grand bol, combiner les ingrédients secs : farine d'amandes, érythritol, poudre à pâte, sel, cannelle, gingembre, muscade, piment de jamaïque. Ajouter les ingrédients optionnels si désiré : amandes effilées, poudre de psyllium et graines de lin. Bien mélanger
  3. Ajouter le beurre d'amandes, le lait d'amandes et la vanille. Ajouter le sirop d'érable ou miel si vous n'avez pas d'érythritol. Bien mélanger pour ensuite ajouter les oeufs et mélanger à nouveau. Verser dans les moules à muffins. Vous pouvez les remplir pratiquement au rebord ou au trois-quart, pour obtenir de beaux gros muffins.
  4. Mettre au four pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Cela pourrait être un peu plus si vous avez utilisé du sirop d'érable ou miel, puisque ça ajoute du liquide à la recette.
Garniture givrée
  1. Moules en silicone : prenez chaque muffin dans son moule, badigeonner le dessus de beurre fondu et rouler dans le mélange givré. On peut aussi attendre qu'ils refroidissent, les démouler et les givrer complètement. Moule graissé : attendre qu'ils refroidissent avant de démouler et de faire l'étape ci-dessus.
Recipe Notes

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});