Une recette de porc curry aux combinaisons étonnantes mais (oh bonheur!) tellement bien agencées.

François Chartier approuverait puisqu’elles sont basées sur ses découvertes aromatiques.  (vidéo-recette incluse)

Des pêches, du sirop d’érable et du curry vous dites?

Depuis que je me suis procuré le nouveau livre du désormais célèbre François Chartier, j’essai des combinaisons de saveurs totalement innatendues.

Effectivement, un ami distributeur de bon miel, m’avait communiqué son fanatisme pour ce livre qu’il appellait alors  »sa bible culinaire ».  Nous avions donc assisté au colloque de M.Chartier, dans l’auditorium du Cégep Lionel-Groulx en décembre 2016.

L’ABC des Harmonies Aromatiques à Table et en Cuisine

M.Chartier, sommelier de formation, a en effet découvert que les molécules qui composent l’arôme d’un aliment, sont partagées entre divers aliments, vins, bières, parfums, odeurs de la nature et épices.

Il a alors validé sa théorie avec des scientifiques.

Ils ont trouvé sa découverte phénoménale.

Il s’est donc embarqué dans un projet d’analyse scientifique de longue haleine pour déterminer et classifier toutes les molécules et aliments par groupe de similarité.

Cette découverte a créé un tollé chez les grands chefs de renommée mondiales.

Ils ont pratiquement tous invité François Chartier dans leurs prestigieux restaurants, partout autour du monde afin qu’il partage avec eux ses découvertes.

Outil de référence en cuisine

Le livre l’Essentiel de Chartier est sa plus récente parution sur le sujet.  Par contre, moins scientifique et très imagée et facile à comprendre.  C’est, selon moi, un outil de référence parfait pour la cuisine.

Si vous suivez ces combinaisons en créant une nouvelle recette, vous ne pourrez pratiquement jamais rater votre recette (à moins d’y ajouter quelque chose d’absolument incompatible).  Certaines combinaisons sont divinement exquises!

Sans compter que les accords mets-vins deviennent désormais également inratables.

Ce livre est en quelque sorte devenu, pour moi aussi, une sorte de bible de création culinaire.  Je vous le recommande sans hésiter, pour vous ou quelqu’un qui cuisine par passion.

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon en cliquant sur l’image de droite ou sur ce lien.






Combinaison de Saveurs

Donc, pour notre recette, le sirop d’érable partage la (ou les) mêmes molécules aromatiques que celles de la pâte de curry (ou cari si vous préférez) et des pêches.

En créant cette marinade, j’ai  laisser la viande mariner un bon 24 heures.  Résultat?  Le goût était parfaitement incrusté dans les fibres du porc tendre à souhait.

Les pêches grillées et caramélisées, quant à elles,  complètent à merveille cette recette en lui donnant un petit côté festif coloré.

Laissez-vous tenter par ces harmonies arômatiques, vous ne serez pas déçus.  Voici la vidéo suivi de la recette un peu plus bas.

Si vous aimez cette recette originale, faites-le moi savoir en la partageant avec vos amis.

""
Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Porc Curry et Pêches

J'ai créé cette recette selon les accords arômatiques en harmonie de François Chartier, en utilisant son livre L'Essentiel.
Catégorie : Plat principal
Cuisine : .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 24 minutes
Portions 4 personnes
Calories 653.3cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Mélanger le lait de coco, le sirop d'érable et la pâte de cari rouge dans un plat peu profond ou un grand sac en plastique avec fermeture hermétique pour y faire mariner vos 4 côtellettes de porc durant 4 heures ou plus.
  • Sur feu vif, faites chauffer une poêle de fonte avec rainures en y ajoutant un peu d'huile saine pour la cuisson vive (huile de coco ou huile d'avocat). L'huile d'olive est délicate et la température élevée la détériore très rapidement.
  • Saisir les côtelettes 5 minutes de chaque côté, ou un peu plus si vos pièces de viande sont très épaisses. Ajouter sel et poivre et arroser vos côtelettes d'un peu de marinade additionnelle. Abaisser votre feu pour cuire jusqu'au centre. Ajouter les quartiers de pêche 5 minutes avant la fin pour les griller des 2 côtés.
  • Servir sur une grande assiette à partager, accompagné d'une belle salade et vinaigrette maison (2 parts d'huile, 1 part de vinaigre et un peu de miel).
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 653.3cal | Glucides total : 26.33g | Protéines : 55.77g | Lipides : 35.71g | Sel : 141.24mg | Fibres : 2.27g | Magnésium : 96.88mg | Glucides nets : 24.1g