Qu’elle soit servie en entrée ou en salade repas, cette salade de chèvre chaud fait partie de mes recettes rapides préférées.

Personnellement, je trouve que cette recette nous offre des accords parfaits!

La saveur du fromage de chèvre combinée aux feuilles de menthe, aux framboises et à l’huile d’olive au goût prononcé, est absolument divine.

J’utilise assez fréquemment l’ouvrage de référence des harmonies aromatiques L’Essentiel de François Chartier pour valider mes choix de combinaisons de saveurs lorsque je cuisine.

Et cette fois-ci ne fait pas exception, cette salade est un pur délice!

Je vous invite à découvrir cette salade au goût de fraîcheur, puisqu’elle contient des feuilles de menthe fraiches.

Assiette de salade de chèvre chaud aux noix avec avocat et eau pétillante

La menthe

Si vos salades, vos desserts ou même vos tisanes sont ennuyantes, il est temps d’incorporer de la belle menthe fraîche à votre cuisine.

Selon Wiki, les premiers archives mentionnant la menthe, date de 1753.   Pas surprenant, elle est si facile à cultiver et à conserver au jardin (je dirais même un peu envahissante mais je lui pardonne ce petit défaut).

Les feuilles de menthe ont leur lot de bienfaits santé, en voici quelques-uns.

Syndrôme du côlon irritable

Premièrement, la menthe aurait la capacité de supporter une bonne digestion parce qu’elle contient une composante, le menthol.

Avec une capacité de relaxer les muscles du tract digestif, la menthe aiderait dans les cas de syndrôme du côlon irritable (SCI).

Cette étude a testé la consommation d’huile de menthe en capsules sur 57 patients durant 4 semaines.  Le résultat a été un amélioration de plus de 50% des symptômes liés au côlon irritable sur 75% des patients.  Et ce, comparativement à 38% sur le groupe ayant reçu le placebo.

Intéressant non?  Si vous souffrez de SCI, pourquoi ne pas inclure les feuilles de menthe dans vos recettes?

Vue à angle de l'assiette de salade sur planche de bois

Anti-inflammatoire naturel

Deuxièmement, mis à part sa capacité de rafraîchir l’haleine, la menthe contient de la chlorophylle.  Cette chlorophylle qui lui donne sa belle couleur verte a un potentiel anti-inflammatoire vraiment intéressant.

Je qualifierais donc la menthe d’aliment anti-inflammatoire naturel apportant une sensation de fraîcheur en bouche.  En fait, le menthol stimule les mêmes récepteurs que ceux qui réagissent au froid.

C’est cette légère sensation que vous aurez en mangeant cette salade de chèvre chaud.

Augmenter la mémoire

Certaines personnes cuisinent avec les huiles essentielles (celles de bonne qualité et non diluées).  En les intégrant à un corps gras, comme une huile de coco ou d’olive, on peut rehausser la saveur de certaines recettes.  Certains grands chefs les utiliseraient également.

Dans cette étude, il a été démontré que l’huile essentielle de menthe poivrée avait un potentiel important d’augmenter la vivacité d’esprit et la mémoire humaine.  Tandis que certaines huiles, comme l’huile essentielle de Ylang Ylang, aurait l’effet contraire mais apporterait un état de calme.

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des huiles essentielles.  Je trouve que leur utilisation en cuisine est des plus intéressantes.

Feuilles de menthe éparpillées sur une planche de bois

Réguler les hormones

Le dernier bienfait que j’aimerais partager avec vous concerne la tisane à la menthe poivrée.   Une étude réalisée en 2010 aurait démontré que la consommation de deux tisanes de menthe poivrée par jour durant un mois aurait diminuer les symptômes reliés au SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques, un trouble hormonal).  Il été démontré que le désiquilibre hormonal a été amélioré mais que l’étude n’était pas suffisamment longue pour prouver les symptômes plus longs à résorber comme l’acné ou une pillosité excessive.

Entre vous et moi, si la menthe poivrée a ce genre de pouvoir, pourquoi ne pas en inclure dans une belle salade de chèvre chaud? Ou encore en utilisant une huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur?  Ça sent si bon!

Salade de chèvre chaud

Pour conclure cet éloge de la menthe, voici la recette de salade au fromage de chèvre enrobé de noix.

N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette saine à toute les semaines (il m’arrive très souvent d’en inclure une ou deux de plus dans le courriel soit dit en passant).  Le formulaire d’inscription est juste en bas suivi de près par la fiche recette.

Bonne cuisine à tous!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Print Recipe
Salade de chèvre chaud aux noix
Sans gluten, sans lactose de vache et sans sucre raffiné, vous aimerez cette recette rapide.
Votes: 1
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Prep Time 10 minutes
Cook Time 2 minutes
Servings
Ingredients
Prep Time 10 minutes
Cook Time 2 minutes
Servings
Ingredients
Votes: 1
Rating: 5
You:
Rate this recipe!
Instructions
  1. Dans un mélangeur ou robot culinaire, réduire les noix en petits morceaux pour faire la croûte de noix. Transvider les noix dans une assiette. Rouler le fromage de chèvre dans les noix pour l'enrober et former une croûte.
  2. Couper la buchette en 4 rondelles. Pour faire chauffer les rondelles, dans une poêle avec un peu d'huile et sur feu vif, chauffer les rondelles très rapidement pour les servir juste un peu fondantes (mais vous pourriez aussi les servir froides).
  3. Dans des assiettes, ajouter les épinards, y déposer deux rondelles de chèvre par assiette. Parsemer la salade de feuilles de menthe hachées, de framboises et d'un bon filet d'huile d'olive au goût prononcé. Servir avec quelques tranches d'avocats. Ajouter un peu de sel et de poivre.
  4. Déguster en fermant les yeux! La combinaison des saveurs chèvre - menthe - framboises - huile d'olive corsée est divine!
Recipe Notes

Assiette blanche contenant la salade sur planche de bois avec avocat et verre d'eau pétillante aux petits fruits

Selon l'application Fitness Pal, les informations nutritionnelles par portion sont :

Calories : 773 - Lipides : 74 g - Protéines : 15 g - Glucides : 13 g - Fibres : 6 g

(glucides nets : 7 grammes)