Une recette paléo de salade de pommes de terre au goût légèrement citronné.    On peut aussi substituer les pommes de terre par du chou-fleur pour une version faible en glucides.

Salade aux patates

Un légume que j’aime bien et qui contient des glucides est la pomme de terre.  Hummm….

La jaune, la rouge et la patate sucrée ont souvent été cuisinées chez nous.

Elle l’est beaucoup moins depuis que nous surveillons notre consommation de glucides.

Le calme intérieur, l’absence des faims soudaines et intenses, et la qualité de notre sommeil sont plus importants pour nous.  On ne se passerait plus de ce mode d’alimentation.

Par contre, rien ne nous empêche d’en manger occasionnellement.

Bol de salade de pommes de terre mayonnaise sur planche de bois vu de haut

Et surtout qu’après un certain temps sur la diète cétogène, on peut se gâter et revenir au mode kéto de plus en plus rapidement.   Le lendemain matin en fait.   Enfin, à moins d’ingurgiter quelques bonnes bières fraiches ou verres de vin avec ça.  Ben oui, moi aussi ça m’arrive!

Dans une optique de transparence avec vous, chers lecteurs, j’ai donc décidé de partager cette recette que j’aime vraiment beaucoup.  En fait, c’est inspiré de la recette de ma mère qui en cuisinait régulièrement et à chaque fois, j’étais celle qui finissait le bol.

Pommes de terre ou chou-fleur

Mais, avant d’aller plus loin, sachez que la pomme de terre pourrait être remplacée pour un autre formidable légume; le chou-fleur.

Afin de faire un choix éclairé, je vous ai préparé une analyse de la valeur nutritionnelle entre la pomme de terre grelot, utilisée dans ma recette, et le chou-fleur.

Valeur nutritionnelle

Voici donc un tableau comparatif pour 150 grammes de pommes de terre et de chou-fleur crus.

150 grammes Pommes de terre Chou-fleur
Calories 120 38
Lipides 0 g 0 g
Glucides 25 g 8 g
Fibres 3 g 4 g
Protéines 4 g 3 g
Vitamine C 6% 116%
Vitamine K 0% 20%
Calcium 0% 3%
Fer 8% 4%
Potassium 660 mg 455 mg
*Données provenant de Fitness Pal.

On voit tout de suite la grande différence en calories et en glucides.

Mais chose intéressante, pour le chou-fleur, on y voit aussi la grande quantité de vitamine C et vitamine K.

Je vous rappelle que la vitamine K est nécessaire pour l’absorption du calcium dans les os et éviter les dépôts nocifs (qu’on appelle calcifications) sur d’autres organes.

Le magnésium et la vitamine D jouent aussi un rôle primordial dans l’absorption du calcium (voir cet article/vidéo chips de kale pour plus de détails).

Le chou-fleur gagnant

Mis à part le potassium et le fer qu’on retrouve en plus grande quantité dans la pomme de terre, on peut dire que le chou-fleur remporte un morceau de robot!

(pour mes lecteurs qui ne sont pas du Québec, je fais référence à une émission de télévision pour enfants de mon jeune temps dans les années quatre-vingt – ouf, ça ne me rajeunit pas!!!)

Salade de pommes de terre mayonnaise

Mais trève de plaisanteries, passons à la recette.

Que vous choisissiez de la cuisiner avec des pommes de terre ou avec du chou-fleur, cette recette vous plaira j’en suis certaine.

Sa mayonnaise combinée au jus de citron la rend absolument irrésistible!

Si vous aimez les informations et recettes que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Bol brun orangé avec une portion de salade de pommes de terre mayonnaise citronnée avec fourchette et serviette de table
Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Salade de pommes de terre mayonnaise citronnée

Cette salade me rappelle mon enfance et est un classique revisité pour les journées où l'on se permet un peu plus de glucides. J'utilise les fines herbes, les radis et les feuilles vertes du potager, dans ce cas-ci, de la bette à carde.
Catégorie : Salades
Cuisine : Paléo-sans grain/lactose
Préparation 20 mins
Cuisson 15 mins
Total 35 mins
Portions 6 portions
Calories 355cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Dans un moyen chaudron, porter de l'eau à ébulition et cuire les pommes de terre grelot afin qu'elles soient cuites mais fermes, environ 12-15 minutes selon leurs grosseurs. Égoutter et refroidir.
  • Dans un petit chaudron, porter de l'eau à ébulition et cuire les 6 oeufs pour une cuisson complète, soit 9 minutes à partir du moment où l'eau bouille. Refroidir et retirer la coquille.
  • Couper les radis, le concombre et les feuilles de bette à carde en cubes et morceaux. Ajouter dans un grand bol à salade.
  • Hacher l'aneth et ciseler la ciboulette, ajouter au bol.
  • Dans un petit bol mélanger la mayonnaise avec le jus du citron, bien mélanger.
  • Couper les pommes de terre grelot refroidies en deux, ajouter au bol. Ajouter la mayonnaise, le sel et le poivre et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Entretemps, trancher les oeufs avec le tranche oeuf (ou couper les en fines tranches, puis en 2), ajouter au bol et mélanger délicatement afin de ne pas trop réduire les jaunes d'oeufs cuits. Servir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 355cal | Glucides total : 22g | Protéines : 10g | Lipides : 26g | Sel : 416mg | Fibres : 4g | Magnésium : 12mg | Glucides nets : 18g