Envie d’une réconfortante soupe aux fruits de mer et au poisson à chair blanche? Découvrez cette version sans produit laitier et faible en glucides.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Bouillon de poisson

Pour commencer notre aventure culinaire, parlons de la base de cette soupe délicieuse, soit le bouillon de poisson.

Au lieu d’opter pour un bouillon acheté en magasin (aux ingrédients parfois douteux), je vous invite à préparer votre propre bouillon de poisson.

C’est facile, ça se prépare à l’avance et ça se congèle aussi très bien.

Il suffit de mijoter des têtes et des queues de poisson, ainsi que des carcasses de crevettes si vous en avez, dans de l’eau infusée des arômes d’une feuille de laurier, d’origan et d’un peu de poivre noir.

Si vous trouvez de grosses têtes de poisson offerte à la poissonnerie locale, n’hésitez pas à vous les procurer.  C’est ce que j’ai fait.

Ce bouillon de poisson maison sera la base savoureuse de notre chaudrée de fruits de mer et de poisson, offrant une base riche en saveur.

Ceci étant dit, si vous préférez utiliser un bouillon d’os de poulet ou de dinde en alternative pour cette recette, c’est tout à fait possible.

Recette sans produit laitier

De plus en plus de gens deviennent intolérants aux produits laitiers.  En fait, j’ai observé cette réalité chez les jeunes adultes.

Donc, dans le but d’offrir une option sans produits laitiers, nous nous tournons vers la douceur veloutée du lait de coco entier.

Non seulement il apporte une texture crémeuse et luxueuse à la soupe, mais il se fusionne harmonieusement avec les saveurs de la mer et les épices.  Son goût est vraiment discret.

Soupe aux fruits de mer et au poisson sur planche de bois avec cuillère dans le bol blanc.

Soupe avec graines de chia moulues

Pour épaissir notre chaudrée, nous allons utiliser un truc culinaire très sain avec les graines de chia blanches moulues.

Ces petites merveilles sont non seulement riches en fibres, en acides gras oméga-3 et en antioxydants, mais elles ont également la capacité magique d’absorber le liquide et de se transformer en une consistance semblable à un gel.

Aussi, en cuisant et en réduisant des fleurons de chou-fleur, et en ajoutant des graines de chia moulues, on obtient une soupe à la texture juste assez consistante.

À mon avis, cette texture est ce qui réconforte et satisfait nos papilles. 

Soupe aux fruits de mer vue de près

Maintenant, ajoutons une touche d’élégance à notre chaudrée de fruits de mer et de poisson avec quelques épices.

Je combine les nuances fumées du paprika, la fraîcheur de la ciboulette et le croquant du persil pour une profondeur et une complexité délicieuse.

Ensuite, nous y sommes, on peut ajouter les fruits de mer. 

Soupe aux fruits de mer et poisson

Lorsqu’il s’agit de choisir les fruits de mer pour cette chaudrée, vous pouvez opter pour un sac de fruits de mer congelés variés.   

Cependant, soyez prudents en lisant les ingrédients.

Certains mélanges de fruits de mer surgelés peuvent contenir des additifs alimentaires inutiles ou même des ingrédients glucidiques.

Priorisez toujours des ingrédients de qualité ou procurez-vous des crevettes, des pétoncles et des moules séparément pour créer votre propre mélange.

Laissez les arômes envahir votre cuisine et soyez créatif avec la présentation de cette jolie soupe nourrissante et exquise.

Et si l’envie d’une petite miche de pain faible en glucides vous prend, jetez un oeil à cette recette ou encore à celle-ci.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Soupe aux fruits de mer et poisson

Une chaudrée riche, crémeuse et bourrée de saveur avec une variété de fruits de mer et du poisson. À base de chou-fleur, de lait de coco et de bouillon de poisson, elle ne contient aucun produit laitier et est faible en sucre.
Catégorie : Soupes et potages
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 35 minutes
Portions 4 portions
Calories 547cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Hacher l'oignon et l'ail. Couper grossièrement le poisson à chair blanche. Décortiquer les crevettes et retirer le muscle des pétoncles au besoin.
  • Dans une grande casserole, ajouter l'oignon et l'ail pour cuire dans l'huile d'avocat et le beurre durant 4 minutes en remuant fréquemment.
    Si vos fruits de mer et poisson ne sont pas précuits, les ajouter à la casserole et les cuire pendant 6 à 8 minutes selon la grosseur des morceaux.
    Si vos fruits de mer sont précuits, optez plutôt de les ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson. Transvider dans un bol et réserver.
  • Dans la casserole, ajouter le bouillon de poisson, les graines de chia moulues, le lait de coco, les fleurons de chou-fleur, la ciboulette, le persil, le paprika, le sel et le poivre. Mijoter 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Passer le tout au mélangeur immersible pour réduire complètement ou partiellement les fleurons cuits (si on veut des morceaux ou pas, c'est une question de goût).
  • Ajouter les fruits de mer et le poisson et mijoter quelques minutes ou jusqu'à ce que ce le poisson et les fruits de mer soient bien réchauffés. Ajuster l'assaisonnement de sel et de poivre au besoin. Parsemer chaque bol d'un peu de ciboulette et servir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Pour préparer un bouillon de poisson maison, il est possible d'utiliser les arêtes et les têtes de poissons que vous cuisinez ou disponibles à la poissonnerie de votre marché et / ou d'utiliser les têtes et carapaces de crevettes.  On peut ensuite les mijoter dans l'eau avec une feuille de laurier, un peu de poivre et d'origan pendant 20 minutes.
Pour le calcul des nutriments, les emballages de fruits de mer mélangés contiennent parfois des additifs et des épices pouvant ajouter des glucides et du sel.  Vérifiez bien la liste des ingrédients avant d'acheter.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 547cal | Glucides total : 16.34g | Protéines : 45g | Lipides : 35g | Sel : 1111mg | Fibres : 4.83g | Magnésium : 118mg | Glucides nets : 11.5g

Accessoires requis pour cette recette