Vinaigrette maison 4 ingrédients

Vinaigrette Maison

Un truc qu’on mange à tous les jours ou presque chez nous : des salades.  Ma recette facile de vinaigrette maison 4 ingrédients est vraiment utile quand je manque de temps.

Et maintenant, c’est hors de question que j’utilise une vinaigrette du marché! 

Huiles raffinées commerciales

Elles sont toutes fabriquées à base d’huile de canola ou d’huile végétale hautement pasteurisées, rancies et oxydées et/ou contenant des substances génétiquement modifiées.

Saviez-vous que les huiles commerciales disponibles au marché et vendues dans des bouteilles claires sont déjà oxydées?   Selon mes diverses lectures sur les sites et dans les livres de Paleo Leap, Whole30, Dr.Loren Cordain, Mark Sisson, Paléo Québec et plus, plus, plus…

En effet, le canola par exemple, aussi appelé colza, dans son état pur d’origine contenait des oxydants et des anti-oxydants.  Par contre, le processus de manufacture que les industries font subir à cette pauvre petite huile (et en plus, génétiquement modifié aussi), lui enlève tous ses anti-oxydants.  

Ne lui restant que les oxydants, qui sont sensibles à l’air, la chaleur et à la lumière.

Imaginez donc, la bouteille d’huile transportée, entreposée possiblement à la chaleur et rendue au supermarché, exposée à la lumière directe ou indirecte.  Vous prenez donc un produit déjà ranci, oxydé et vous la mettez dans votre panier.  Ensuite, arrivé à la maison, vous faites sauter des légumes à feu vif, dépassant très rapidement son point de fumée.  L’huile développe des glycotoxines, la rendant encore plus mauvaise pour la santé (selon les principes du Dr.Seignalet et son Régime Hypotoxique).  Le système immunitaire entre alors en fonction pour tenter de minimiser les dégâts causant de l’inflammation chronique silencieuse dans tout votre corps.

L’horreur!

Si vous lisez en anglais, cet article du Dr. Josh Axe est très éducatif sur les huiles rancies.  Même Dr.Mercola confirme qu’on ne devrait pas s’alimenter avec des huiles commerciales.

Voilà pour le côté santé.

Et le goût lui?

Et pour le goût…bien, vous jugerez de par vous-mêmes.   Mais, je vous donne un petit indice…. c’est comme l’écart situé entre 2 mondes opposés! (selon mon humble avis)

Cette vinaigrette maison est clairement devenue une favorite chez nous.

C’est une recette facile et rapide pour les jours pressés!

Petit truc, vous pouvez aussi omettre l’ail finement haché et utiliser de la poudre d’ail (ou d’oignon) pour pouvoir la garder sur le comptoir.  Gé-ni-al!

Voici donc la recette :

Vinaigrette maison 4 ingrédients - Facile, Santé et Paléo
Une planche à découper, un couteau, un bol et un fouet sont requis.
Write a review
Print
Prep Time
7 min
Total Time
7 min
Prep Time
7 min
Total Time
7 min
Ingredients
  1. 1 tasse huile d'olive extra vierge
  2. 1/2 vinaigre de vin blanc (ou vinaigre de coconut ou jus de citron)
  3. 2 c. à table d'ail haché (ou 1/2 à 1 c. à table poudre d'ail)
  4. 3 c. à table de miel
  5. (sel et poivre au goût évidemment)
Instructions
  1. Combiner tous les ingrédients dans un bol et fouettez.
  2. Macérer durant 1 heure donnera encore plus de saveur à votre vinaigrette.
  3. Se converse de 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Si vous utilisez de la poudre d'ail, elle peut se garder sur le comptoir de cuisine.
Notes
  1. Je fais toujours une quantité d'une tasse et demie ou plus afin d'en avoir sous la main au frigo.
  2. Vous pouvez ajouter des fines herbes fraiches à votre vinaigrette mais elle se conservera moins longtemps au frigo (1 semaine).
La Confession du Gourmet https://laconfessiondugourmet.com/

 À lire aussi : Vinaigrette Crémeuse à l’Avocat


 

2017-08-25T16:13:49+00:00 By |Régime paléo, Salades, Sauces et Condiments|

About the Author:

Je suis Johanne (et aussi Mike ♥). Je suis bloggeuse et coach en alimentation anti-inflammatoire par séance Skype ou en clinique privée (si vous avez des ballonnements, problèmes gastriques, digestifs, manque d’énergie ou besoin de perdre du poids sainement). Je blog sur la cuisine santé en tant que chef-maison autodidacte passionnée du modèle paléo 80/20. Le 20% est réservé aux sorties resto et à la vie sociale. Je vous accompagne dans votre transition alimentaire pour une prise de conscience évolutive de votre système digestif et un plus grand bien-être!