Rapide et facile

Un truc qu’on mange à tous les jours ou presque chez nous : des salades.  Ma recette facile de vinaigrette maison 4 ingrédients est vraiment utile quand je manque de temps.

Depuis la première fois que j’ai fait cette recette, il est devenu hors de question pour moi que j’utilise une vinaigrette du marché!  Ça fait toute la différence pour une salade qui passe alors aux grandes ligues.

Huiles raffinées commerciales

Elles sont toutes fabriquées à base d’huile de canola ou d’huile végétale hautement pasteurisées, rancies et oxydées et/ou contenant des substances génétiquement modifiées.

Bol de salade avec aneth et morceaux d'orange sur planche de bois

Image de type vectorielle de 4 bouteilles de vinaigrette commerciales.Saviez-vous que les huiles commerciales disponibles au marché et vendues dans des bouteilles claires sont déjà oxydées?   Selon mes diverses lectures sur les sites et dans les livres de Paleo Leap, Whole30, Dr.Loren Cordain, Mark Sisson, Paléo Québec et plus, plus, plus…

En effet, le canola par exemple, aussi appelé colza, dans son état pur d’origine contenait des oxydants et des anti-oxydants.  Par contre, le processus de manufacture que les industries font subir à cette pauvre petite huile (et en plus, génétiquement modifié aussi), lui enlève tous ses anti-oxydants.

Ne lui restant que les oxydants, qui sont sensibles à l’air, la chaleur et à la lumière.

Imaginez donc, la bouteille d’huile transportée, entreposée possiblement à la chaleur et rendue au supermarché, exposée à la lumière directe ou indirecte.  Vous prenez donc un produit déjà ranci, oxydé et vous la mettez dans votre panier.  Ensuite, arrivé à la maison, vous faites sauter des légumes à feu vif, dépassant très rapidement son point de fumée.

L’huile développe des glycotoxines, la rendant encore plus mauvaise pour la santé (selon les principes du Dr.Seignalet et son Régime Hypotoxique).  Le système immunitaire entre alors en fonction pour tenter de minimiser les dégâts causant de l’inflammation chronique silencieuse dans tout votre corps.

L’horreur!

Si vous lisez en anglais, cet article du Dr. Josh Axe est très éducatif sur les huiles rancies.  Même Dr.Mercola confirme qu’on ne devrait pas s’alimenter avec des huiles commerciales.

Voilà pour le côté santé.

Bouteille de la vinaigrette maison à 4 ingrédients avec ail et tomate au soleil.

Et le goût lui?

Le secret pour toute vinaigrette réside dans la qualité de son huile et de son vinaigre.   Explorez les options, elles sont nombreuses dans les marchés.

Cette vinaigrette maison est clairement devenue une favorite chez nous.

C’est une recette facile et rapide pour les jours pressés!

Petit truc, vous pouvez aussi omettre l’ail finement haché ou encore, utiliser de la poudre d’ail (ou d’oignon) pour pouvoir la garder sur le comptoir.  Gé-ni-al!

Conclusion

Voici donc la recette en vidéo et un peu plus bas, la fiche recette avec les boutons de partage, n’hésitez pas à les utiliser!  Mille mercis! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.


 

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Vinaigrette maison à 4 ingrédients

Une planche à découper, un couteau, un bol et un fouet sont requis.
Catégorie : Salades
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 5 mins
Total 5 mins
Portions 7 portions
Calories 332cal
Cliquez sur les ingrédients pour les acheter en ligne!

Ingrédients

Directives

  • Combiner tous les ingrédients dans un bol et fouettez.
  • Macérer durant 1 heure donnera encore plus de saveur à votre vinaigrette. Se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur si vous utilisez de l'ail frais, sinon, sur le comptoir.

Accessoires (cliquables) utilisés pour cette recette

Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Vidéo

Notes

Je fais toujours une quantité d'une tasse et demie ou plus afin d'en avoir sous la main.
Vous pouvez ajouter des fines herbes fraiches à votre vinaigrette, c'est délicieux avec de l'origan par exemple.

Valeur nutritive par portion

Calories : 332cal | Glucides total : 2g | Protéines : 1g | Lipides : 32g | Sel : 56mg | Glucides nets : 2g

 


 À lire aussi : Vinaigrette Crémeuse à l’Avocat