Vous allez adorer cette recette de biscuits sans gluten au pain d’épices, avec ou sans glaçage, ils sont appréciés de tous.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Biscuit cétogène

Les biscuits de pain d’épices traditionnels contiennent souvent du sirop de maïs, de la cassonade et de la farine tout usage.

Tous ces ingrédients sont riches en glucides.

La recette que je vous propose est à base de farine d’amandes et de noix de coco.  Elle ne contient que des ingrédients sains et elle est faible en glucides.

Si vous aimez les biscuits de pain d’épices autant que moi, cette recette est pour vous.

Ces biscuits sont légèrement croustillants.  Ils sont vraiment savoureux avec une gentille saveur de gingembre.

Ils sont parfaits pour décorer avec les enfants, ce qui est une belle activité à faire durant le congé du temps de fêtes.

Je ne connais personne qui n’aime pas recevoir des p’tits bonhommes au pain d’épices en cadeau.

Combinés à de savoureux biscuits boules de neige aux pacanes et aux fabuleux biscuits au beurre trempés dans le chocolat noir, ils forment un trio gagnant!

Biscuits boules de neige aux pacanes sur une assiette de Noël.
Biscuits au beurre trempés dans le chocolat noir sur assiette blanche et bleu royal.

Bonhomme en biscuit

Un biscuit au pain d’épice doit être à la fois croustillant et tendre.   Avec les ingrédients paléo et cétogène que j’utilise, ce n’est pas une texture qui est facile à obtenir.

Cette recette réussi à atteindre cette texture grâce au sucre brun keto d'érythritol

À défaut de sucre brun, il est possible d’ajouter deux cuillères à thé de mélasse verte à la recette.  On obtient ainsi une saveur similaire.

Pour que les biscuits soient tendres, il faut aussi surveiller la cuisson de près et sortir les biscuits plus tôt que tard.

Par contre, si vous préférez vos biscuits vraiment croustillants, il suffit de les cuire un peu plus longtemps.  Ils devront être bien fermes au toucher, à la sortie du four, mais sans qu’ils ne brunissent trop.

Comme pour toutes les recettes de biscuits roulés découpés et les recettes de fat bombs, la quantité de portions dépend de l’emporte-pièce ou du moule utilisé.

C’est pourquoi j’ai inclus le rendement nutritionnel pour la recette totale dans les notes de la fiche-recette.   Il vous suffira de diviser les glucides nets par la quantité de biscuits que vous aurez coupés à l’emporte-pièce.

D’ailleurs, le plus grand avantage de travailler avec un mélange pour biscuits sans gluten est qu’on peut remanier la pâte autant de fois que requis.

Nul besoin de s’inquiéter à trop travailler la pâte contenant du gluten.

Ces biscuits sans gluten peuvent être cuisinés à l’avance et être congelés sans glaçage décoratif.  La décoration pourra être réalisée sur les biscuits que vous aurez décongelés.

Ils peuvent être gardés à la température pièce jusqu’à une semaine.  

Vue de près des biscuits sans gluten sur tissu quadrillé rouge

Biscuits sans gluten

Je termine avec quelques recommandations pour réussir à tout coup cette recette.

Rouleau avec guides

L’utilisation d’un rouleau avec anneaux de différentes épaisseurs, simplifiera la vie de toutes les gourmettes et tous les gourmets.

Il permet de rouler les biscuits avec exactitude et uniformité.  La cuisson est aussi plus uniforme.

Refroidir

Il peut parfois être difficile de transférer les biscuits coupés à l’emporte-pièce sur la plaque de cuisson.

La première chose à faire est de refroidir le mélange à biscuits.

Rouleau à pâtisserie en inox avec anneaux de couleur différente pour ajuster l'épaisseur

Spatule mince

Une spatule mince comme celles-ci permettent de facilement transférer les biscuits découpés sur la plaque.

Si un biscuit est déchiré durant le transport et que votre bonhomme perd un bras ou une jambe, aucun souci.  Il est possible de remodeler ou refixer le membre égaré directement sur la plaque de cuisson.

Certains disent qu’il est aussi possible de découper les biscuits à l’emporte-pièce directement sur le papier parchemin déposé sur la plaque de cuisson.  Je ne l’ai personnellement pas essayé mais tout dépend de l’espace et de la grandeur du rouleau à pâtisserie je présume.

Une fois les biscuits cuits et refroidis, c’est le moment de les décorer avec un glaçage utilisant du sucre érythritol en poudre pour une version faible en sucre.

Miam!  Passons à la recette sans plus tarder.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Biscuits sans gluten au pain d'épices

Une délicieuse recette de biscuits sans gluten au pain d'épices décorés avec un glaçage au sucre glace keto faible en sucre.
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans produit laitier
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Réfrigération 10 minutes
Total 55 minutes
Portions 30 biscuits
Calories 112cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Ingrédients secs

Ingrédients liquides

Glaçage

Directives

  • Préchauffer le four à 350℉ / 176℃. Tapisser une (ou deux si disponibles) plaques de cuisson de papier parchemin.

Ingrédients secs

  • Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, soit la farine de coco, d'amandes, le sucre brun, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le sel, la gomme de xanthane et la poudre à pâte.
    ¼ tasse farine de noix de coco, 4 tasses farine (poudre) d'amandes blanchies, 1 tasse érythritol sucre brun, 2 c. à soupe cannelle, 2 c. à soupe gingembre moulu, 1 c. à thé noix de muscade râpée, ½ c. à thé sel, 1 c. à thé gomme de xanthane, 2 c. à thé poudre à pâte

Ingrédients liquides

  • Ajouter l'huile de coco fondue, les oeufs, la vanille et la mélasse (cette dernière est optionnelle). Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Couper la boule en deux et la déposer entre deux papiers parchemin pour la rouler à 1/4 de pouces d'épaisseur (0,6 cm).
    ¼ tasse huile de coco, 2 oeuf(s), 1 c. à thé vanille, 2 c. à thé mélasse verte
  • Découper à l'emporte-pièce et transférer délicatement sur la plaque de cuisson. Récupérer les retailles pour reformer une nouvelle boule et répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. Cuire au four de 10 à 15 minutes selon la grosseur des biscuits et si vous désirez qu'ils soient un peu tendre ou bien croustillants.

Glaçage

  • Entretemps, dans un bol, mélanger le sucre en poudre, la poudre de blanc d'oeufs et l'eau à raison d'une cuillère à la fois jusqu'à la texture désirée. Transvider dans une poche à glaçage pour décorer les biscuits refroidis. Laisser le glaçage durcir pendant 30 minutes avant de les manipuler.
    1 tasse érythritol en poudre fine, 1 c. à soupe poudre de blanc d'oeufs, 1/4 tasse eau
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Variante pour le glaçage : Si vous n'avez pas de poudre de blanc d'oeufs, il est possible d'utiliser un blanc d'oeuf frais et de le mélanger avec la même quantité d'érythritol et 1/4 c. à thé (1,25 ml) de vanille, jusqu'à onctuosité.  Il faut omettre l'eau pour cette version.
Valeur nutritionnelle pour la recette complète (à diviser selon le nombre de biscuits que vous avez découpés), polyalcools et mélasse non inclus :
Calories: 3366cal | Glucides total: 140.89g | Protéines: 115g | Lipides: 290g | Sel: 1504mg | Fibres: 70.87g | Magnésium: 52mg | Glucides nets: 70g
La mélasse verte ajoute 10,4 grammes de glucides nets au total de la recette.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 112cal | Glucides total : 4.7g | Protéines : 3.8g | Lipides : 9.7g | Sel : 50mg | Fibres : 2.36g | Magnésium : 1.7mg | Glucides nets : 2.3g

Accessoires requis pour cette recette