Je partage avec vous ma recette de café gras préférée.  Elle convient aux approches paléo, cétogène, faible en sucre, au jeûne intermittent et OMAD (one meal per day – un repas par jour).


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Recette de café gras keto

S’il y a un sujet que je partage avec toutes mes ami(e)s qui adoptent le faible en sucre, c’est le café gras façon Bulletproof.

J’ai découvert cette recette en 2019 et elle a définitivement changé ma routine du matin.

Ce type de café permet de réduire la faim tout en augmentant la clarté d’esprit et de garder un niveau d’énergie pendant des heures.

Avec l’approche cétogène, ce type de café peut aussi supporter une démarche de perte de poids.

Plusieurs disent que les ingrédients gras ajoutés à ce café sont qualifiés de nourriture pour le cerveau

Tasse de café gras keto mousseux avec pot de grains de café et bâtonnet de beurre sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

Cerveau et gras

C’est parce que le cerveau est composé à 60% de gras, qui sont principalement situés dans ses membranes neurologiques.

Pour simplifier l’idée, on pourrait dire que les membranes des cellules sont constituées de petites gouttelettes de gras.

C’est ici qu’il faut bien choisir ses gras pour entretenir leur santé et éviter l’inflammation.

Dans cette entrevue entre Dave Asprey et Dr. Cate Shanahan, on mentionne qu’on peut renouveler 75% de nos membranes cellulaires en 900 jours. 

En ajoutant de bons gras comme le jaune d’oeuf (de poules en pâturage) et le beurre (nourri à l’herbe) à notre alimentation, on remplace les mauvais gras de la membrane cellulaire par de bons gras.  On y arrive en changeant les gras et les huiles que l’on consomme et avec lesquelles on cuisine.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous suggère la lecture de ma publication complète sur les meilleures huiles de cuisson, si vous ne l’avez pas lu, voici le lien.


Revenons au café.  Si vous avez fait une petite recherche web sur le café, vous avez sûrement fait le même constat que moi.

Bon ou mauvais?  Il existe autant d’études qui vénèrent le café qu’il en existe qui disent le contraire absolu.

Alors, voyons voir ce qu’en disent certains experts.

Mais auparavant, je vous énumère les ingrédients de ma recette de café au beurre.

Recette de café gras keto

Sachez qu’en bas de page, vous retrouverez la fiche-recette confirmant les quantités spécifiques de cette recette.

Mais, en bref, voici les ingrédients utilisés dans ce fabuleux café.

  • ghee ou beurre non salé provenant de bétail nourri à l’herbe

On le brasse ensuite à haute vitesse, au mélangeur, pendant 20 secondes. 

Le résultat est étonnant!   

On obtient un café mousseux, riche et fabuleusement savoureux comme un latté (j’en salive).

D’accord, mais pourquoi utiliser du beurre nourri à l’herbe dans le café?! 

C’est bizarre non?

Oui, je vous l’accorde, c’est carrément farfelu.   

Mais selon plusieurs experts en nutrition, c’est vraiment bénéfique.   

En résumé, voici ce que trois de ces experts en disent.

Huile MTC C8 en bouteille avec pompe sur planche de bois
L’huile TCM C8 (MCT en anglais) est aussi disponible avec
une pompe pratique pour faciliter
la préparation du café gras keto : TCM C8 pompe

Entraîneur sportif et d’affaires

Thomas DeLauer est un entraîneur expert en nutrition et en mentalité, pour le corps et l’esprit.   Il est un athlète et un homme d’affaires qui a perdu 100 livres (de 285 à 185 livres/129 à 83 kg).  Il est depuis apparu sur la couverture de différents magazines santé et fitness de renommée mondiale (un style de vie auquel il n’adhère plus autant, le bien-être étant ce qui le préoccupe). 

Sa réputation n’est plus à faire et son coaching est très exclusif

Mais j’aime bien le contenu gratuit qu’il offre, la majorité étant sous forme de vidéos.

D’ailleurs, c’est un fervent adepte des cafés gras.  Il nous fait part de sa vision sur quatre façons d’utiliser le café gras pour en bénéficier au maximum. 

Je partage ces stratégies avec vous un peu plus loin dans l’article.

Devenir céto-adapté

Dr. Eric Berg est un chiro et éducateur en promotion de la santé.  Il oeuvre depuis trente ans pour aider les gens à perdre du poids et reprendre leur santé en main.  Il est d’avis que le café gras est un excellent moyen de s’ajuster à un style de vie cétogène. 

Pour lui, le café gras est une excellente première étape dans un but de repousser le premier repas du jour sans avoir faim.   Vous aurez compris qu’il est adepte du jeûne intermittent.

Son but ultime est d’arriver à ne consommer que deux repas par jour et devenir céto-adapté.

Cela veut dire que le corps carbure sur ses propres réserves de gras / lipides. 

Dans ce cas, il est d’avis que le café gras pourrait être de moins en moins requis avec le temps.  Son opinion réside dans le fait que si l’on donne trop de gras au corps céto-adapté, on l’empêche d’aller puiser dans ses propres réserves.

Il prétend même que le beurre et l’huile TCM pourraient être remplacés par de la crème ou du moitié-moitié (lait et crème).   

Cette théorie est, à mon avis, un peu surprenante, mais il assure que cette façon de faire pourrait réduire la présence de « l’hormone qui stocke le gras ».  

Bref, qu’on utilise du beurre, de l’huile TCM ou de la crème, le but est de sentir bien (ou de mieux en mieux) et d’atteindre son poids santé. 

Tout est dans l’expérience!

Qu’est-ce que l’huile TCM?

L’équilibre des bonnes bactéries dans l’intestin permet d’arriver à un poids santé.  L’huile de coco agit comme une antimicrobienne à large spectre puissante, tant par voie interne que par voie externe.  L’huile TCM (en anglais on dit MCT) est un extrait concentré liquide provenant de l’huile de coco. 

TCM veut dire triglycérides à chaînes moyennes, ce qui représente la forme moléculaire de cette huile. 

Il en existe quatre types, déterminant le nombre d’acides gras 6 à 12 chaînes de carbone pour chacun.  Elles se nomment C6 (acide caproïque), C8 (acide caprylique), C10 (acide caprique) et C12 (acide laurique). 

Selon les recherches de Dave Asprey, la version C8 serait la plus bénéfique et serait 18 fois plus forte que l’huile de coco régulière.  Fait intéressant, ces gras se retrouvent aussi dans le lait maternel et font de l’intestin un endroit moins attrayant pour les mauvaises bactéries.

Photo du Dr. Mark Hyman sur fond blanc
Source photo : DrHyman.com

Les bienfaits du café

Dans cette vidéo, Dr. Mark Hyman mentionne que le café est la plus grande source d’antioxydants de la diète américaine (Really!?! oh boy, réaction mi-figue, mi-raisin).  

Il reconnait que la consommation de café (modérée) peut apporter plusieurs bienfaits (en consommation modérée).

Par exemple, celle d’augmenter les performances sportives, de stimuler le métabolisme, d’améliorer la mémoire et l’humeur et même de réduire les risques de diabète de type 2 et de cancer.

Génial, mais son verdict n’est pas si tranchant.

Dr. Hyman reconnait que le café n’est pas pour tous.  Il dit que certains impacts négatifs peuvent surgir, que cela diffère d’une personne à l’autre. 

Il mentionne que le café peut être addictif (surprise, surprise!).   

Il peut jouer avec les hormones du stress et donc, procurer une sensation d’être stimulé et fatigué en même temps. 

Dans un cas de fatigue surrénale, la consommation de café n’est peut-être pas idéale.   Les glandes surrénales sont responsables de produire de l’adrénaline et du cortisol.  Lorsque la production de ces hormones est débalancée, c’est à ce moment qu’on parle de fatigue surrénale.

Dr. Hyman mentionne que si l’on a besoin de café à tous les jours pour se sentir motivé ou pour fonctionner, c’est fort probablement rendu une addiction. 

Les symptômes de sevrage du café (mal de tête, ne plus pouvoir s’en passer, etc.) démontrent une addiction physique/biologique et un débalancement probable des hormones du stress.

La stratégie que Dr. Hyman recommande alors est de couper complètement le café pendant 30 jours pour le réintroduire ensuite et observer la réaction du corps.

Dans le cadre d’une stratégie alimentaire, l’expert et entraîneur Thomas DeLauer, énumère quatre façons possibles d’utiliser le café gras.

1. Un café gras keto pour briser un jeûne

Si vous êtes adepte du jeûne, il peut être intéressant de briser cette période de temps en consommant un café gras. 

Thomas recommande une façon bien précise de briser un jeûne.   

Il suggère de consommer quelque chose de petit, comme un café par exemple, et seulement soixante minutes plus tard, de se permettre un repas.

Également, au sujet de l’huile TCM, il mentionne une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition

Cette étude a démontré que la consommation d’huile TCM (présente dans la recette de café) provoque une augmentation de la dépense énergétique au repos de…roulement de tambour…5%!

Donc, il y a encore plus de dépense d’énergie, au repos, les deux pieds sur le bureau.    

Hummm…vraiment intéressant!

2. Un café gras keto pour remplacer le petit déjeuner

Cette façon est la plus populaire dans la sphère des kétophiles et des low-carbeux (du vrai slang québécois).   

Évidemment, si l’on débute sa journée avec du café gras, il ne faut pas manger autre chose. 

Ce serait comme manger deux repas l’un après l’autre.

Tasse de café gras keto mousseux avec pot de grains de café et bâtonnet de beurre sur planche de bois

C’est une façon géniale de débuter la journée sans provoquer de montée d’insuline (ou à peine devrais-je dire, le seul fait d’avoir un liquide dans l’estomac la provoque un peu tout de même). 

Thomas mentionne que ce type de café stimule la production d’une hormone, la cholécystokinine (dites ça trois fois vite vite pour voir!).   

Cette hormone aurait la capacité de déclencher la décomposition des graisses.  De quelle façon s’y prend t-elle?

Selon Thomas, cette hormone dicte à la vésicule biliaire de produire de la bile pour le processus de digestion.   Elle envoi aussi un signal à l’hypothalamus.  Elle l’informe que le système digestif est présentement occupé à digérer et donc, qu’aucune nourriture additionnelle n’est nécessaire pour le moment.

En réalité, l’huile TCM et le beurre nourri à l’herbe vont supporter la production de corps cétoniques (coupe-faim naturel).

De plus, en ajoutant un peu de sel au café, on réduit les envies de sucre.   Ces envies sont souvent, en réalité, simplement une déficience du niveau de sel dans le corps. 

J’ai déjà abordé ce sujet à quelques reprises sur le blog, le sel fait partie de mes stratégies personnelles pour couper la faim et les envies de grignoter.

3. Un coup de pouce au système immunitaire

Voici une suggestion de Thomas pour améliorer l’état de la flore bactérienne intestinale.

  • Il s’agit de débuter avec un café gras; 
  • ensuite, on jeûne pendant 24 heures;
  • on consomme à nouveau un café gras;
  • pour ensuite attendre 12 heures additionnelles avant de consommer un ou des aliments pour briser le jeûne.

Cette séquence dure 36 heures au total.   

Elle combine les bienfaits réparateurs d’un jeûne au fait que les bons gras et le café nourrissent certaines bonnes bactéries de la flore intestinale. 

Une stratégie payante quoi!

Lien menant vers des menus cétogènes 20 grammes
Image de 3 emballages de barres keto aux noix

4. Un café gras keto en guise de lunch

Voici une suggestion moins conventionnelle mais tout de même intéressante.   C’est celle de consommer un café gras en guise de lunch (en assumant que le petit déjeuner soit keto ou faible en sucre).

Que ce soit un café décaféiné ou aromatisé d’un peu de poudre de cacao ou de matcha, cette option apporte aussi des bienfaits selon Thomas.

Pourquoi cela fonctionne-t-il?

Il mentionne que les gras du café stimulent la production de glucagon, ce qui est fabuleux les gourmets!   

Vous voyez, pour contrôler les niveaux de sucre du sang, il existe deux hormones : l’insuline et le glucagon.  C’est très bien expliqué dans le bouquin It Starts with Food, mais je vous le résume ici.

L’insuline s’assure d’abaisser le niveau de sucre s’il y en a trop.  Elle le stocke dans les cellules adipeuses du corps, sous forme de gras (et donc, il y a prise de poids). 

Le glucagon, quant à lui, s’assure que le niveau de sucre ne descend pas extrêmement bas.   

C’est franchement sérieux et dangereux car ça pourrait provoquer un coma.  Son rôle est donc aussi très important.

Mais on aime bien le glucagon parce qu’il a le pouvoir de « sortir le gras de l’inventaire ».   Il utilise le gras stocké dans les cellules pour les reconvertir en sucre et l’envoyer dans le sang.

Autrement dit, il a une clé pour débarrer l’entrepôt de gras stocké!   

Ouais … mais à une condition.

Il faut absolument que les niveaux d’insuline dans le sang soit bas. 

Sinon, il reste en pause syndicale (les bras croisés et les pieds sur le bureau, un vrai bourru).

Donc, le niveau d’insuline s’abaisse lorsque l’on jeûne et, selon Thomas, c’est aussi possible lorsque l’on consomme ce café gras pour dîner.

Café avant de dormir

Puisque le café augmente la performance et la productivité, il est sage d’éviter d’en boire après 14h00 ou à tout le moins, huit heures avant l’heure du coucher.

Tasse de café gras keto mousseux avec pot de grains de café et bâtonnet de beurre sur planche de bois

Le but est de profiter des bienfaits du café au niveau cognitif sans entraver la qualité du sommeil.

Ceci étant dit, certaines personnes plus sensibles auront besoin de plus de huit heures sans caféine pour permettre à l’esprit de se reposer avant le sommeil.

Recette de café gras keto

Ceci conclut mes partages d’information sur le sujet du café.  J’espère qu’elles vous seront utiles et vous permettront de tester si une telle recette vous convient, selon vos objectifs alimentaires et santé.

D’ailleurs, j’aimerais en savoir plus sur vos expériences avec le café gras, vos bons et moins bons coups.

Allez, ne soyez pas gênés, utilisez la section des commentaires tout en bas, elle existe justement pour ça!  Au final, je lis et je réponds à tous les commentaires.

Sur ce, passons maintenant à la recette mes p’tits gourmets!  

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?

Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine.

Elle sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Café gras keto mousseux et crémeux

Voici ma recette de café gras préférée.  Elle convient aux approches paléo, cétogène, faible en sucre, au jeûne intermittent et OMAD (one meal per day – un repas par jour).
Catégorie : Breuvages / Petit déjeuner
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 5 mins
Total 5 mins
Portions 1 portion
Calories 224cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

  • 1 tasse café
  • 1 c. à soupe Huile TCM débutez avec 1 c. à thé - jusqu'à 2 c. à soupe
  • 1 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee NON SALÉ et NOURRI À L'HERBE - jusqu'à 2 c. à soupe
  • 1 pincée sel j'utilise Redmond Salt pour ses minéraux

Directives

  • Infuser une tasse de café et transvider la tasse dans un mélangeur ou un mini-mélangeur. Ajouter l'huile TCM, le beurre et le sel.
  • Mélanger à haute vitesse durant 20 à 30 secondes. Verser dans une tasse et dégustez ce phénoménal café mousseux et crémeux.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Note :  si vous n'avez jamais consommé d'huile TCM, veuillez débuter avec une petite quantité, soit une cuillère à thé afin d'éviter un sprint urgent vers les toilettes
Par la suite, augmentez graduellement sur une période de plusieurs jours.   
On peut aussi ajuster la quantité de beurre si l'on ressent une faim rapide.
Si vous ne possédez pas de mélangeur, il est possible d'utiliser un mousseur à lait directement dans la tasse.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 224cal | Glucides total : 0.01g | Protéines : 0.4g | Lipides : 24.43g | Sel : 143mg | Magnésium : 7.39mg

Accessoires requis pour cette recette

Mélangeur petite portion