Personne ne restera indifférent à ces carrés au caramel salé sans gluten.  Ils sont irrésistibles!


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Carrés chocolat caramel

C’est vrai qu’il y a plusieurs recettes de dessert publiées sur le web.   

Mais imaginez un dessert au goût de caramel et de beurre salé avec une croûte à base d’amandes garnie de noix, de chocolat noir et de noix de coco.

Oh la la les gourmets, vous m’aimerez encore plus aujourd’hui, car c’est exactement ce que je vous propose avec cette recette!

La première étape consiste à cuisiner une recette de sauce au caramel salé sans sucre.

C’est une recette que j’ai publiée en 2019 et qui est devenue populaire très rapidement.

Elle fait partie des 10 recettes les plus populaires du blog de 2020 à ce jour. 

D’ailleurs, la fiche-recette démontre chaque étape en photo pour vous faciliter la tâche.

Caramel salé

En résumé rapide, la sauce se cuisine en fondant du beurre dans un chaudron et en le chauffant juste assez pour qu’il brunisse, mais sans le brûler.

On ajoute de la crème sans lactose (ou de la crème de coco) et du sucre keto.  Dans ce cas-ci, j’utilise du xylitol car il ne cristallise pas en refroidissant.   

Il serait aussi possible d’utiliser un sucre paléo, comme du sucre de noix de coco

Précaution si vous avez un chien :
Il faut savoir que le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens, possiblement mortel.  Le sucre keto allulose ou Bocha Sweet, fait à partir d’une courge japonaise nommée kabocha, seraient peut-être plus appropriés dans ce cas.  Ils ne cristallisent pas au refroidissement comme l’érythritol.
– Johanne

On réchauffe et on mélange au fouet pour ensuite ajouter un peu de gomme de xanthane et d’extrait de caramel (ce dernier est optionnel).   

Au besoin, on ajuste la texture avec de l’eau et voilà c’est prêt.

Une fois la sauce complétée, nous pouvons diriger nos efforts vers la croûte.

Moule de cuisson

J’utilise un moule pour le four de 9 pouces par 13 pouces (23 par 33 cm) dont je tapisse le fond avec un papier parchemin. 

Ça facilite le démoulage.   Aussi, ça protège la surface de mon moule au découpage.

Mais il y a une autre raison pour laquelle je tapisse le fond de mon moule.

C’est parce qu’il a un fini antiadhésif (et égratigné en plus, il est vieux!).

Et ce n’est pas bon pour la santé.  Vous saviez?

Comme l’explique Dr. Hyman dans cette vidéo en anglais (voir les 5 premières minutes), certains accessoires de cuisson contiennent des composantes réellement nocives pour la santé.

D’ailleurs, sur une publication de 2019, voici ce qu’il disait (en fait, c’est une traduction de son texte) :

Les ustensiles de cuisine antiadhésifs (pensez au téflon) sont l’un des plus grands contrevenants car ils contiennent souvent des substances poly- et perfluoroalkyles, également appelées PFAS, qui libèrent un composé cancérigène nocif appelé acide perfluorooctanoïque (PFOA) lorsqu’elles sont exposées à la chaleur.

Le PFOA pose de nombreuses menaces pour notre santé, du risque accru de cancer au dysfonctionnement thyroïdien, aux troubles immunitaires, aux déséquilibres hormonaux, etc.

Pour aggraver les choses, les casseroles et poêles avec des revêtements antiadhésifs ou en céramique peuvent également lixivier des métaux lourds dangereux comme le cadmium ou le plomb, surtout s’ils sont vieux, ce qui peut entraîner une augmentation de la charge toxique, de l’inflammation et des maladies chroniques.

Ensuite, il y a la question des plastiques. Ils sont partout, de l’emballage de nos aliments aux contenants dans lesquels nous stockons les restes et les nombreux types de planches à découper, spatules et ustensiles de service avec lesquels nous stockons la cuisine. C’est un gros problème car ils libèrent des produits chimiques nocifs dans nos aliments et nos boissons.

Les perturbations endocriniennes, les malformations congénitales, les problèmes de développement et le cancer ne sont que quelques-uns des nombreux problèmes qui peuvent résulter de l’exposition à des composés comme le BPA et le DEHP présents dans les plastiques.

– Dr. Mark Hyman

Ouais, je suis découragée par les satanés BPA.  J’ai même écrit un article au sujet des bisphénols.

Ok, mais que pouvons-nous faire?

Dr. Hyman recommande plutôt l’utilisation des accessoires de cuisson en fonte, en acier inoxydable et en céramique.

Donc, voilà la raison additionnelle pour laquelle je tapisse mon moule antiadhésif de papier parchemin, parenthèse terminée! Fiou!

Carrés au caramel empilés vu de côté

Dessert paléo et cétogène

Bon revenons à notre croûte de dessert.   

On forme donc la croûte avec de la farine d’amandes et de la farine de coco auxquelles on ajoute un peu de sucre et du beurre fondu.

On tapisse le fond en pressant avec nos mains pour ensuite cuire au four pendant 10 minutes.

Une fois la croûte refroidie, nous pouvons la garnir de noix de coco, de noix, de chocolat noir sur lesquels on transvide notre sauce au caramel.

À ce stade, le dessert peut retourner au four pendant 20 minutes.  Hummm, sentez-moi cet arôme dans la cuisine!

Ensuite vient l’étape la plus difficile.

C’est de laisser refroidir le dessert à l’odeur chaudement sucrée avant de le découper en carrés ou en rectangles. 

C’est vous qui décidez du format!

En le coupant en 18 portions, chacune contiendra 3,9 grammes de glucides nets (j’ai utilisé du chocolat 82% pour le calcul).

Dessus d'un des carrés au caramel avec noix et chocolat noir

Dessert à emporter

Les carrés font un format de dessert vraiment pratique pour emporter à un pot-luck (repas communautaire et partagé), à un souper de fête, à un pique-nique ou en camping.

Pour les empiler dans un contenant hermétique, il serait utile de les séparer par un papier parchemin.

Gardez-les au réfrigérateur jusqu’à 5 jours pour conserver une bonne texture ou au congélateur jusqu’à 3 mois (si vous réussissez à les garder aussi longtemps!).

Carrés au caramel salé

Alors, prêts à cuisiner ce dessert keto et paléo?  

Sortez un moule et un chaudron, c’est parti!

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
Aucun vote pour le moment

Carrés au caramel salé, chocolat et noix de coco

Un dessert vraiment décadent sans gluten, sans lactose et faible en sucre. Il se prépare à l'avance sans problème et son format est facile à emporter au besoin.
Catégorie : Desserts
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier)
Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
Total 1 hour
Portions 18 portions
Calories 238cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Sauce au caramel

Garniture

Directives

Sauce au caramel

  • Préparer la sauce au caramel salé. Réserver.
    1 recette sauce au caramel sans sucre

Croûte

  • Préchauffer le four à 325℉ / 163℃. Tapisser un moule de 9" x 13" (23 x 33 cm) d'un papier parchemin (pour faciliter le démoulage).
  • Dans un bol, mélanger les farines d'amandes et de coco, les graines de lin, la cannelle, le sucre et le beurre fondu. Déposer le mélange sur le papier parchemin et presser au fond pour former une croûte. Cuire au four en position centrale pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le rebord de la croûte commence à dorer. Retirer du four et refroidir pendant 15 à 20 minutes pour que la croûte se raffermisse.
    1¾ tasse farine (poudre) d'amandes blanchies, 1 c. à soupe farine de noix de coco, 1 c. à soupe graines de lin, 1 c. à thé cannelle, ¼ tasse érythritol sucre d'alcool, ¼ tasse beurre, beurre clarifié ou ghee

Garniture

  • Parsemer la garniture sur la croûte : noix de coco râpée, noix de Grenoble, pacanes et pépites de chocolat.
    ⅓ tasse noix de coco râpée non sucrée, 2/3 tasse pacanes, ⅓ tasse noix de Grenoble, ¾ tasse pépites de chocolat
  • Verser la sauce au caramel salé et étendre avec le dos d'une cuillère pour que la sauce soit sur toute la surface du dessert.
  • Cuire au four en position centrale pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les rebords soient dorés. Retirer du four et refroidir complètement avant de découper en portions.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Recette de sauce au caramel sans sucre :
https://laconfessiondugourmet.com/sauce-au-caramel-sans-sucre/

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 238cal | Glucides total : 6.79g | Protéines : 4g | Lipides : 20.7g | Sel : 27mg | Fibres : 2.85g | Magnésium : 16mg | Glucides nets : 3.9g

Accessoires requis pour cette recette