Un p’tit chocolat sucré et salé pour la St-Valentin, ça vous dit?


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Petits coeurs en chocolat

Love is in the air, everywhere I look around! ♪ ♫ ♪ ♫

Vous connaissez cette chanson?  Un classique!

C’est le temps de l’année où l’on célèbre l’amourrrrrr! ♥

Pourquoi ne pas faire durer le plaisir en cuisinant 24 petits coeurs en chocolat sucré et salé avec des amandes, de l’huile de coco et du beurre d’arachides ou de noix? 

Fantabulous!

Évidemment, on utilise du chocolat noir, du vrai, pour cette recette.

Décor de st-valentin démontrant le chocolat sucré et salé aux amandes en forme de coeur
Amenez-moi à la recette

On a déjà énuméré les bienfaits du chocolat noir sur ce blog, en partie pour ses antioxydants.

Aujourd’hui, je veux justement vous parler d’un antioxydant en particulier; le glutathion.

Antioxydant naturel

Le glutathion est considéré comme l’un des plus puissants antioxydants que le corps peut produire. 

Il est considéré comme indispensable au maintien du métabolisme normal et à la défense de l’organisme (système immunitaire). 

Selon NutraNews, un journal web scientifique (dont les articles proviennent de médecins, professeurs, chercheurs ou journalistes), plus de 100 années de recherches et 81,000 articles scientifiques l’ont confirmé.

Et pourtant, c’est un sujet rarement abordé.

Pourquoi?

En partie parce qu’auparavant, le glutathion n’était efficace que lorsqu’il était administré par intraveineuse.

Mais de nos jours, ce n’est plus le cas.

Le glutathion et ses bienfaits

Pour débuter, décrivons ce qu’est le glutathion. 

C’est une petite molécule formée de 3 acides aminés, la glycine, la cystéine et le glutamate.  C’est super cute hein?

Il est produit par le corps, vrai.   La plus grande réserve que nous avons se situe dans le foie et le support dans son rôle de nettoyeur de toxines et de métaux lourds.

Mais en vieillissant, vous vous rappelez mon article-recette sur le sujet, nous produisons de plus en plus de radicaux libres. 

C’est le prix à payer pour faire rouler notre beau bolide humain.   

Il existe, dans notre corps du glutathion oxydé (il ne nous aide pas pantoute lui) et du glutathion réduit (on l’aime bien lui!) dans le plasma ou dans les globules rouges.  Il devrait y avoir un certain équilibre entre les deux.

Le problème survient plutôt lorsque la production de glutathion a de la grosse misère à produire suffisamment pour contrer le nombre grandissant de radicaux libres que l’on crée aussi. 

En plus de ça, à partir de 45-50 ans, il y aurait un déclin de notre glutathion réduit et une augmentation du glutathion oxydé.

C’est pourquoi une alimentation qui supporte la production de glutathion naturel devient intéressante.

Aliments pour supporter le glutathion

On dit que les aliments riches en soufre peuvent stimuler la production de glutathion naturellement.  Bonus si ces aliments contiennent aussi de la vitamine C et du sélénium.

On suggère donc les aliments suivants :

  • savoureuses asperges, 
  • légumes de la famille des crucifères (brocoli, choux, etc.),
  • nourrissantes feuilles vertes (feuilles de moutarde, cresson, etc.),
  • les poissons, viandes, abats et volaille,
  • l’oignon et l’ail,
  • noix et de graines,
  • les avocats,
  • la grande variété de fines herbes et
  • la poudre de curcuma.

J’ai lu plusieurs articles sur le glutathion administré par intraveineuse. 

Il semblerait que ce soit la forme la plus formidablement efficace.

Dans cet article écrit par un certain Dr. Thierry Schmitz, on y parle de résultats phénoménaux dans des cas de maladie de Parkinson, d’Alzheimer, d’allergies, de diabète, d’eczéma et même de réduction de taches de vieillesse!

Mais le plus beau, j’y arrive, c’est sa capacité précieuse à nettoyer notre corps des métaux lourds.

Chélation naturelle

Dans ma lecture d’un autre fabuleux bouquin, Super Human écrit par Dave Asprey, j’en apprends des belles au sujet du glutathion.

Ça a l’air, que le glutathion serait un agent de chélation (dit en chuchotant).   

Autrement dit, il a la capacité de créer plusieurs liaisons qui s’attachent à la molécule de métal.

Les agents chélateurs ont donc la capacité d’inactiver la molécule de métal, l’empêchant de se laisser absorber par le corps.

Le glutathion et son nouveau compagnon de métal (unis comme des amoureux à la St-Valentin) peuvent ensuite être éliminés à travers l’urine ou encore, la bile (ok, ça c’est moins romantique).

Drette la, avouez que le glutathion est un allié phénoménal pour notre santé.

Mais ça ne s’arrête pas là.

Glutathion bienfaits

Selon cette étude disponible en ligne depuis 2002, il a été démontré que le glutathion a un effet protecteur en empêchant le mercure d’entrer dans les cellules.  Si vous êtes amateur de thon, je crois avoir réussi à attirer votre attention avec mon p’tit glutathion hein?!?

Super Human fait aussi mention que le glutathion empêche les gras de s’oxyder (on aime donc ben ça!).   

Il supporte la santé de la mitochondrie (faut prendre soin de ces petites bactéries productrices d’énergie). 

Il renforce le système immunitaire (emmenez-en des projets!).  Il aide aussi le cerveau à fonctionner à son meilleur (yi-pee-dou-da!).

Photo verticale démontrant le chocolat sucré et salé sur napperon rouge avec petits coeurs en décoration

Le glutathion, en plus d’être adorable, a le pouvoir de recharger les autres antioxydants présents dans le corps.  Et, ces autres antioxydants, ont pour fonction de combattre l’in-flam-ma-tion.

C’est LE sujet de l’heure par les temps qui courent!  

Le glutathion est aussi un cofacteur (et a donc un rôle important) pour le rôle des douzaines d’enzymes qui neutralisent les petits méchants radicaux libres.

Glutathion réduit

Si l’on considère notre propre capacité déclinante à produire du glutathion, la situation ne s’améliore pas lorsqu’elle est combinée aux polluants chimiques de notre environnement.   On ajoute à ça l’alimentation non biologique, aux possibles médicaments et au stress, il pourrait être bien de considérer une petite cure d’antioxydants.

Il en existe plusieurs en format de suppléments comme la quercétine, le resveratrol, le coenzyme Q10, la lutéine, le zinc combiné au cuivre, etc.

Chacun ont leur particularité. 

Glutathion liposomal meilleur

Super important, dans le cas du glutathion, il vaut mieux se diriger vers le glutathion liposomique.   Comme celui-ci par exemple.

Ça veut dire qu’une nanotechnologie est utilisée pour enrober le glutathion dans un corps gras pour s’assurer qu’il se rendra à l’intestin pour une absorption maximale.   

Sinon, le produit ne passe pas l’estomac et se dénature en chemin. 

Cette nouvelle façon d’offrir le glutathion liposomique est formidable pour la prise orale (versus par intraveineuse en clinique).

Ce n’est pas le produit le moins dispendieux, mais il a un effet bénéfique sur une foule de conditions et de maladies.

Bon à savoir

Il est important de savoir qu’il est recommandé de prendre une pause occasionnelle, lorsque l’on prend ce supplément de façon régulière.

C’est simplement pour éviter de rendre le corps « paresseux » dans sa propre production de glutathion.   

Prendre ce supplément à tous les jours pendant de longues périodes n’est pas une bonne idée.  Prendre du glutathion c’est bien, prendre une pause après quelques mois, c’est encore mieux.

Dernier conseil concernant les antioxydants.

De façon générale, un surdosage d’antioxydants peut les rendre … oxydants.

Ce qui vous donne le résultat inverse de celui désiré. 

Il est important de suivre les indications inscrites sur l’étiquette.  À moins d’avoir une conversation avec un(e) doc/expert(e) en nutrition ou médecine alternative qui vous dit autrement!

Recette de chocolat sucré et salé

Le chocolat noir a, lui aussi, ses propres antioxydants et des polyphénols. 

Cette étude décrit le chocolat noir (85%) comme ayant la capacité d’augmenter le bon cholestérol HDL sans influencer le niveau de résistance à l’insuline, sans créer d’inflammation ou même de prise de poids.  L’étude a porté sur 20 patients médicamentés et stables pour un diabète de type 2.

Et puisque la contamination du chocolat par des toxines de moisissure est aussi fréquente que celle du café, choisissez une marque Européenne.  Leurs standards de fabrication sont plus sévères que ceux d’Amérique.  Mais vous saviez sûrement, car j’en parle souvent dans mes articles.

Le truc du biohacker : si vous faites partie des gens vraiment sensibles à ces toxines, vous pourriez prendre une capsule de charbon activé lorsque vous le consommez. 

Le charbon activé absorbe ou il s’attache aux toxines dans le tube digestif pour être ensuite évacué aux toilettes.  Il s’est aussi avéré être efficace dans des cas d’anxiété inexpliquée avant le sommeil ou pour réduire les effets néfastes d’anti-nutriments ou d’alcool (The Bulletproof Diet).

Je crois que vous êtes maintenant prêts à cuisiner du bon chocolat noir pour la fête de l’amourrrrrr!

Sortez votre huile de coco, vos amandes rôties et votre sourire.

Je vous souhaite la plus agréable des dégustations chocolatées les gourmets!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Chocolat sucré et salé aux amandes

Une petite gâterie au chocolat noir, à l'huile de coco et au beurre d'arachides (ou de noix) contenant des amandes rôties salées et du sel de mer. Décadent!
Catégorie : Collations / Desserts
Cuisine : Cétogène végane / Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/prod. laitier
Préparation 5 mins
Cuisson 5 mins
Total 10 mins
Portions 24 portions
Calories 141cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Placer 24 mini moules en papier dans une plaque à mini muffins (ou utiliser un moule en silicone en forme de coeur pour la fête de l'amour!).
  • Dans un bain marie ou dans un bol au four à micro-ondes, fondre le chocolat, l'huile de coco et le beurre d'arachides ou de noix. Mélanger. Une fois le mélange bien fondu, ajouter l'érythritol (ou le sucre de votre choix). Mélanger.
  • À l'aide d'un couteau hacher grossièrement les amandes salées, les ajouter au mélange (on peut en garder en guise de garniture). Transvider le mélange dans les mini moules en papier.
  • Parsemer des amandes restantes et d'un peu de sel. Réfrigérer une heure avant de servir.
  • Garder le surplus au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou au congélateur pendant un mois.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 141cal | Glucides total : 5.58g | Protéines : 3.71g | Lipides : 11.86g | Sel : 50mg | Fibres : 2.81g | Magnésium : 46mg | Glucides nets : 2.8g

Accessoires requis pour cette recette

Moules de papier
Plaque mini muffins
Bain marie