Cette semaine, on parle cochon!  Voici une recette toute simple de filets de porc tendre et juteux à la moutarde et aux herbes.

Porc biologique de pâturage

Un porc aime retourner la terre avec son groin (autrement dit son museau) pour manger des racines, des herbes et des insectes.

Mais il reste que le porc est un animal prêt à manger n’importe quoi ou presque.  N’échappez pas une poule dans votre enclos à cochons, apparemment, il n’en restera pas grand chose!  Ouf!

On sait que l’élevage de porcs conventionnels fait usage de grains.   Ceux-ci sont stockés dans des silos et, avec le temps, développent des toxines de moisissure.  Ces toxines raflent l’énergie d’un métabolisme qui tente de les combattre, qu’il soit animal ou humain.  

Deux filets de porc moutarde sur assiette blanche et nappe blanche
Amenez-moi à la recette

Mais les grains sont largement utilisés car ils font prendre du poids rapidement aux porcs.    Tchika-tchik, ça veut donc dire plus de profits.

Mais il existe d’autres types d’élevage.

Huile MTC 

Les fermes Asprey (ben oui, mon biohacker préféré, Dave Asprey, a sa propre ferme dans l’Ouest Canadien) élèvent des porcs d’une façon peu commune.

Non seulement, les grains sont absolument absents de leur alimentation, mais une forme d’huile MTC améliorée fait partie de leur menu hebdomadaire!  Des bons gras donnés aux porcs se retrouvent aussi dans l’assiette!

Même s’il est difficile de trouver du porc qui ne soit pas nourri (même partiellement) aux grains, il existe des options plus saines que d’autres.

Porc en ligne

Dans le bouquin The Bulletproof Diet, on y fait la remarque que les porcs envoyés à l’abattoir en hiver et au printemps auraient plus de toxines que ceux envoyés en été et à l’automne. 

À bien y penser, c’est tout à fait logique!

C’est dû au fait qu’ils auraient moins accès (ou pas du tout) au pâturage ou au foin en hiver.   Mais aussi du fait qu’ils consommeraient plus de grains stockés en silos, susceptibles de contenir des toxines de moisissure.   

Et ces toxines se stockent dans le gras de l’animal.

Les porcs d’été et d’automne ont consommé plus de verdure, de racines, d’insectes et de matériel végétal provenant du potager.

Il est donc temps de placer une commande de porc de pâturage et de le stocker au congélateur les gourmets!

Aliment riche en histamine

Si vous êtes du type de personne à qui le porc ne convient pas du tout, ce pourrait être la faute des histamines.

Au même titre que les fromages vieillis, les sardines et la choucroute, il faut savoir que le porc a tendance à contenir pas mal d’histamines.

Porc rose et noir trottinant dans le sous-bois

Les histamines sont des cytokines, des molécules impliquées dans la réaction du système immunitaire.   

Elles sont souvent responsables d’une démangeaison de la peau et associées à de l’inflammation.

Si vous êtes sensibles aux histamines et que vous consommez du porc ayant été emballé trop longtemps avant d’être cuit, il se pourrait que vous réagissiez.

L’effet possible est une soudaine fatigue, un étourdissement ou encore, une réaction similaire à une allergie, démangeaison incluse.

L’avantage de se procurer du porc de pâturage directement d’une ferme est qu’il sera plus frais et plus nourrissant.

Viande bio en ligne

Si vous êtes situés au Québec, sachez que j’ai trouvé quatre bonnes adresses pour se procurer du porc biologique, élevé en pâturage et nourri sans OGM.

Voici les liens menant vers leurs pages web respectives :

Ferme Rheintal biotransformateur québécois située à Bécancour  – points de vente

La ferme des Arpents Rose située à Ste-Mélaniepoint de vente 

La ferme d’Orée située à Newport pour commander

Ferme St-Vincent situé à St-Cuthbertpour commander

Filet de porc moutarde coupé en médaillons dans son jus sur assiette blanche
Filets de porc moutarde et herbes

Filets de porc moutarde et herbes

Les filets de porc au four, légèrement rosé au milieu, sont définitivement la coupe de porc que nous préférons à la maison.

La viande des filets est tendre, juteuse et savoureusement bien enrobée de la pâte d’épices aux herbes.

Servez-les avec une belle laitue frisée arrosée d’huile d’olive et de jus de lime.   Un repas très raisonnable puisqu’il ne procure que 4,5 grammes de glucides nets.  Fantabulous!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Filet de porc moutarde et herbes

Les filets de porc au four, légèrement rosé au milieu, sont définitivement la coupe de porc que nous préférons à la maison. La viande est tendre, juteuse et savoureusement bien enrobée de la pâte d'épices aux herbes.
Catégorie : Plat principal
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 15 mins
Cuisson 15 mins
Total 30 mins
Portions 4 portions
Calories 808cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 230°C / 450°F.  Dans un bol, mélanger le basilic, le romarin, l’origan, le sel, l'ail, la moutarde et la farine d’amandes.  Réserver.
  • Bien poivrer les filets de porc. Dans une grande poêle en fonte, sur feu vif, dans l'huile d'avocat, griller les filets sur deux côtés. Retirer du feu et badigeonner les filets de la pâte d'épices.
  • Mettre la poêle directement au four (ou transvider dans un plat allant au four) et cuire pendant 15 à 20 minutes selon le diamètre de la longe (thermomètre interne 63°C / 145°F). Laisser reposer environ 10 minutes sous un papier d'aluminium avant de trancher en médaillons.
  • Servir avec de la laitue arrosée d'huile d'olive et de jus de lime mélangés.  Assaisonner au goût.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 808cal | Glucides total : 7.37g | Protéines : 38.08g | Lipides : 70.09g | Sel : 1501mg | Fibres : 2.92g | Magnésium : 57.88mg | Glucides nets : 4.5g

Accessoires requis pour cette recette

Bol
Poêle de fonte