Une recette originale de galettes d’oeufs à la courge spaghetti pour un brunch ou un petit déjeuner spécial.

Comment cuire une courge spaghetti au four?

Si vous n’avez jamais fait cuire de courges au four, ne vous inquiétez pas, c’est vraiment très simple.

Tout d’abord assurez-vous d’avoir un bon couteau car certaines courges ont la peau très dure.

Dans le cas de la courge spaghetti, ce n’est pas trop pire.

Il s’agit de couper la courge dans le sens de la longueur.

À titre d’info, j’ai ajouté une photo de la courge coupée dans la fiche recette tout au bas de l’article.

Courge spaghetti cuite vue de haut avec les autres ingrédients de la recette
Amenez-moi à la recette

Ensuite, il s’agit d’utiliser une cuillère pour gratter la cavité des deux morceaux.   On en retire les filaments et les graines.

On peut réserver les graines de courges pour les cuisiner comme collation, c’est vraiment très bon et nourrissant.   Voici un exemple à la cannelle sucrée, utilisant des graines de citrouille mais ça se cuisine de la même façon.

Une fois les cavités de courge spaghetti vidées, on dépose les deux parties sur une plaque de cuisson, face vers le bas.

On cuit au four pendant 50 minutes et le tour est joué.

Tous les détails supplémentaires sont dans la fiche recette au bas de l’article.

Une des galettes d'oeufs à la courge spaghetti avec patates sucrées au bacon et petites tomates

Galettes d’oeufs à la courge spaghetti

L’inspiration derrière cette recette m’est venue car je cherchais à reproduire les fameux « hash brown » de patates râpées.

La courge spaghetti est similaire en texture et l’ajout de l’oeuf, parfait liant pour cette recette, apporte des protéines.

L’accompagnement au bacon peut varier selon votre choix.   Si votre consommation de glucides vous importe peu, la patate sucrée est parfaite, puisqu’elle est une bonne source de fibres.

Si vous faites plutôt dans le faible en sucre, les fleurons de chou-fleur seront parfaits pour un total de 12 grammes de glucides nets.

La recette nous garde à satiété longtemps, mais si vous aimeriez l’accompagner d’une petite miche de pain maison, voici ma meilleure recette.

Passons maintenant à la cuisine les gourmets!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Galettes d'oeufs à la courge spaghetti et accompagnement au bacon

Pour un brunch ou un petit déjeuner qui soutient durant de longues heures, cette recette contient des fibres et des protéines. Elle est nourrissante et savoureuse.
Catégorie : Petit déjeuner
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 5 mins
Cuisson 15 mins
Total 20 mins
Portions 4 portions
Calories 577cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Galette d'oeufs à la courge

Accompagnement au bacon

  • 1 grosse patate sucrée ou un pied de chou-fleur si vous faites cétogène
  • 6 tranches bacon sans hormone/antibiotique
  • 2 c. à thé origan
  • 1 c. à thé poudre d'ail
  • 1 pincée poivre

Directives

  • Préchauffer le four à 176˚C / 350˚F et tapisser une plaque de cuisson d'un tapis en silicone ou d'un papier parchemin.
  • Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'une cuillère, gratter l'intérieur pour en retirer les filaments et les graines de courge. Cuire au four, face vers le bas pendant 50 minutes.
  • Une fois la courge cuite et légèrement refroidie, gratter la chair à l'aide d'une fourchette. Réserver.
  • Peler la patate sucrée et la couper en petits cubes (ou le chou-fleur en fleurons). Couper les tranches de bacon en petits morceaux. Dans une grande poêle, cuire le bacon. Ajouter les patates sucrées (ou le chou-fleur) et les épices, mélanger et cuire à feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Réserver.
  • Chauffer une autre poêle sur feu moyen avec une cuillère d'huile d'avocat. Dans un petit bol, casser un oeuf et le fouetter avec une fourchette. Ajouter 1/2 tasse (50 g) de courge spaghetti et les épices. Mélanger à la fourchette.
  • Transvider dans la poêle. Cuire dans la poêle environ 4 à 5 minutes avant de retourner la galette et cuire un autre 3 minutes. Répéter pour chacune des galettes d'oeufs à la courge spaghetti.
  • Servir une galette d'oeufs bien chaude avec les patates sucrées au bacon (ou le chou-fleur au bacon). Optionnel : râper un peu de fromage sur la galette et ajouter quelques tomates cerises dans l'assiette.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Pour la version cétogène, si on remplace la patate sucrée par des fleurons de chou-fleur on passe de 36 grammes de glucides nets à 12 grammes.

Valeur nutritive par portion

Calories : 577cal | Glucides total : 43g | Protéines : 15g | Lipides : 39g | Sel : 504mg | Fibres : 7g | Magnésium : 66mg | Glucides nets : 36g

Accessoires requis pour cette recette

Planche
Couteau
Bols à dessert
Poêle - moyenne