Ce gâteau vanille moelleux contient de fabuleux bleuets.   Ces petites baies sont extrêmement riches en nutriments.

Bleuets ou myrtilles?

En Amérique du Nord, on les appelle bleuets, tandis qu’en Europe et en Asie, il existe une version plus foncée (presque noirs ou pourpre foncé) qui s’appelle myrtille.

On dit que les bleuets sont un peu moins sucrés que les myrtilles.  Je ne saurais dire.

Mais toujours est-il que les bleuets sont riches en vitamine C, en antioxydants et en polyphénols.

Ces composantes agissent en tant que protecteur du système cardiovasculaire et sont censés être anti-cancer selon plusieurs experts.

Amenez-moi à la recette

Bienfaits des bleuets

Si on regarde du côté perte de poids, logiquement parlant, une consommation raisonnable et régulière de bleuets pourrait favoriser cet objectif.

Pourquoi?

Au même titre que le chocolat noir et le café, les bleuets contiennent des polyphénols.

Dans le bouquin The Bulletproof Diet, j’y apprends que les polyphénols ont la capacité de stimuler la création de gentilles bactéries intestinales, Bacteroïdes.

Ces bactéries sont nombreuses dans la flore intestinale de gens minces et, plutôt rares dans celle des gens en surpoids.

Peut-être avez-vous entendu parler des types de bactéries intestinales peu nombreuses ou complètement absentes selon le surpoids d’une personne?

Dr. Zach Bush, un brillant médecin certifié trois fois, affirme dans une entrevue de la série The Need to Grow, que la plupart des pathologies ont toutes leur schéma de bactéries absentes.   Avec son équipe de chercheurs scientifiques, il aurait fait ce constat à maintes reprises.

Autrement dit, l’absence d’un ti-kit de telles bactéries se traduirait en cancer du sein.   L’absence d’un autre ti-kit de telles bactéries se traduirait en diabète.  Et ainsi de suite…

Fascinant non?

Et ce n’est pas tout, Dave Asprey, dans son bouquin mentionné plus haut, m’apprends aussi que les bleuets augmentent une composante, le BDNF, requis pour créer de nouvelles connections dans le cerveau.

Le bleuet pourrait donc prendre soin notre flore intestinale autant que de la santé de notre cerveau.  C’est tu pas beautiful ça?!

Bleuets sauvages

Puisque notre gâteau vanille moelleux du jour contient de fabuleux bleuets, et qu’on comprend maintenant à quel point ils sont formidables, je dois vous faire une petite mise en garde.

Les bleuets congelés, qu’on adore et qu’on utilise à toutes les semaines, sont souvent arrosés d’horribles pesticides.

Chez nous, les sacs que nous achetons sont des bleuets sauvages boréals congelés et sans pesticide.

Si vous faites cétogène, vous savez que les baies font partie des fruits à privilégier. 

Il faut savoir que les entreprises offrent leurs jeunes bleuets frais en tablette et congèlent ceux, plus vieux, qui présentent des moisissures.

Si vous ne vous sentez pas super top après avoir consommé des bleuets congelés, il se pourrait que les toxines de moisissures en soient la cause.

Un gourmet averti en vaut deux!

Gâteau vanille moelleux

Passons maintenant à la recette de ce gâteau minute aux bleuets.   

Si votre but est de trouver un petit gâteau cuisiné très rapidement, c’est super. 

Par contre, si vous préférez éviter le four à micro-ondes, sachez qu’il peut être cuit à la vapeur, dans sa tasse.  Il suffit de l’installer sur la grille du cuit vapeur pendant 10 minutes.

Servez-le avec un carré de beurre fondant ou un filet de crème sans lactose, c’est délicieux!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Gâteau vanille moelleux aux bleuets (mug cake)

Un délicieux petit gâteau léger, qui est faible en sucre et parsemé de savoureux bleuets. Un dessert cétogène et paléo rapide à cuisiner.
Catégorie : Desserts
Cuisine : Cétogène-faible en sucre / Paléo-sans grain/lactose
Préparation 4 mins
Cuisson 2 mins
Total 6 mins
Portions 1 portion
Calories 349cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Dans un tasse allant au four à micro-ondes et assez haute pour que le gâteau ne déborde pas durant la cuisson, mélanger tous les ingrédients avec le mini fouet, sauf les bleuets.
  • Déposer les bleuets sur le mélange en les pressant légèrement dans le mélange.
  • Cuire au four à micro-ondes pendant 1 minutes 40 secondes. Certains fours moins puissants vont devoir cuire le gâteau un peu plus, allez-en par séquence de 15 secondes additionnelles.
    Vous pouvez également cuire le gâteau à la vapeur, dans sa tasse, pendant 10 minutes sur la grille du cuit vapeur.
  • Refroidir légèrement avant de consommer. On peut ajouter un filet de crème ou une noix de beurre fondue avant de servir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion

Calories : 349cal | Glucides total : 12g | Protéines : 8g | Lipides : 29g | Sel : 206mg | Fibres : 5g | Magnésium : 5mg | Glucides nets : 7g

Accessoires requis pour cette recette

Tasses à café
Mini fouet