Ce délicieux houmous de courgettes vous surprendra par sa simplicité et sa texture très similaire à la version traditionnelle.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Houmous fait maison

Si vous avez une abondance de courgettes au jardin, voici une recette pour les cuisiner.

L’houmous, ou hummus si vous préférez, est la collation ou l’entrée parfaite à servir.

La version que vous je propose aujourd’hui a le même bon goût et texture que la version traditionnelle mais ne contient aucun pois chiche.

Nous pouvons donc profiter de cette trempette fabuleuse, sans les glucides!

L’houmous de courgettes est parfait pour servir aux enfants « affamés » revenant de l’école (ou de l’école à la maison qui sera, à mon avis, de plus en plus populaire dans les années à venir). 

C’est aussi un mélange savoureux à tartiner dans des sandwichs et des wraps en plus d’être utilisé en guise de trempette à crudités.

Personnellement, j’aime bien en ajouter une cuillère bien remplie sur ma salade quotidienne (j’en salive juste à y penser!).

On peut servir l’houmous maison à température pièce ou refroidi. 

Personnellement, je préfère lorsqu’il est froid.  J’adore ajouter un filet d’huile d’olive, du persil frais et du paprika pour ajouter une touche de saveur et de couleur.

Il se conservera au réfrigérateur jusqu’à 4 ou 5 jours.

Houmous bon pour la santé

Les zucchinis contiennent vraiment beaucoup d’eau et sont faibles en sucre.  

Selon Dr. Josh Axe dans cet article, les courgettes contiennent plusieurs minéraux essentiels à notre santé tel le potassium et le manganèse. 

Ils sont riches en antioxydants, ils contiennent de la vitamine C, de la vitamine B6, de la vitamine K et de la vitamine A.

D’ailleurs, cette recette est formidable car elle est sans cuisson.  La cuisson détruit certains nutriments comme la vitamine C.

Et si vous avez lu ma publication-recette de 3 mousses au chocolat ou aux fruits, vous savez que la vitamine C est essentielle à la production de collagène pour une peau, des cheveux et des ongles en santé.

La vitamine A, quant à elle, est formidable pour supporter une bonne vision. 

Ceci étant dit, nous avons avantage à consommer les graines et la peau des courgettes. 

C’est à cet endroit que se retrouve le plus de lutéine, de b-carotène et de zéaxanthine.

Vue verticale de l'houmous de courgette dans un bol blanc sur planche de bois

Houmous de courgettes et craquelins

Si l’idée de servir cet onctueux houmous de courgettes vous interpelle, pourquoi ne pas jeter un oeil à mes deux recettes de craquelins préférées?

Craquelins paléo

Si vous faites l’approche paléo, sans grain et sans gluten, vous adorerez cette recette de craquelins ronds à base de farine de tapioca

Ces craquelins peuvent aussi convenir à l’approche faible en sucre avec 2,2 grammes de glucides nets par craquelins. 

Le diamètre du craquelin est identique à celui d’un espace situé dans une plaque à muffins. 

C’est un truc de cuisine à découvrir pour créer des craquelins ronds et texturés à chaque fois!

Craquelins keto

Si vous faites l’approche cétogène, vous aimerez cette recette de craquelins aux graines de lin et de citrouille avec des olives

Le mélange à craquelins doit être roulé bien mince, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

Une fois cuits et refroidis, ils seront délicieusement croustillants.  Ils ne contiennent que 0,5 grammes de glucides nets par craquelin.

Faites votre choix et maintenant, place à la recette d’houmous aux courgettes.

Houmous de courgette avec un craquelin à demi trempé dans le bol

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
No ratings yet

Houmous de courgettes avec tahini et cumin

Délicieuse recette d'houmous sans pois chiche, et donc, faible en glucides. Le tahini et le cumin agrémente à merveille la douce saveur du zucchini.
Catégorie : Sauces
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végétarien / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 5 minutes
Temps pour dégorger 10 minutes
Total 15 minutes
Portions 10 portions
Calories 93cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Couper les zucchinis en gros cubes, les déposer dans une passoire et les saupoudrer de sel. Laisser le sel agir pendant 10 minutes, il permet d'extraire l'eau de la courgette en même temps que son amertume. Rincer et tamponner les cubes avec un linge propre ou un essuie-tout.
    2 tasses zucchinis (courgettes)
  • Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur et réduire en purée jusqu'à ce que le mélange soit lisse, épais et onctueux.
    ⅓ tasse tahini, ¼ tasse jus de citron, 3 c. à soupe huile d'olive extra vierge, 1 c. à thé sel de mer, 1 c. à soupe cumin, ¼ c. à thé poudre d'ail, 2 tasses zucchinis (courgettes)
  • Ajuster l'assaisonnement en goûtant.
  • Transvider dans un bol et garnir de persil frais, de paprika et d'un filet d'huile d'olive.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

La recette donne 2½ tasses (592ml). Le calcul des portions est basé sur ¼ de tasse (59ml).

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 93cal | Glucides total : 3.27g | Protéines : 1.9g | Lipides : 8.69g | Sel : 238mg | Fibres : 0.72g | Magnésium : 15mg | Glucides nets : 2.6g

Accessoires requis pour cette recette