Ces moelleux muffins aux framboises et au chocolat sont sans gluten, sans lactose et faibles en sucre.
Muffin cétogène aux framboises
Saviez-vous que les framboises ont le potentiel de stimuler la circulation sanguine?
Elles nous donnent de l’énergie.
Les framboises ont un potentiel anti-inflammatoire vraiment intéressant, surtout dans les cas d’arthrite et les cas d’inflammation des voies urinaires.
Comme cette étude le mentionne, les antioxydants présents dans la framboise fraîche et dans l’extrait de framboise concentré, auraient procuré un effet anti-inflammatoire protégeant le cartilage des sujets (des rats en fait) souffrant d’arthrite.
Leur arthrite était moins sévère.
Cela suggère donc que les antioxydants polyphénol pourraient réduire les symptômes et la sévérité de cette maladie auto-immune.
Bon, on s’entend que les doses données étaient sûrement concentrées.
Mais j’ai pour principe qu’une détox naturelle se fait tranquillement (mais sûrement) au fil du temps qui passe.
C’est plusieurs petits gestes ou changements alimentaires qui forment un tout : la santé.
Si on a une maladie auto-immune relative aux articulations, consommer des framboises régulièrement serait une bonne idée. Comme dans ces muffins aux framboises qui sont délicieux.
Selon votre alimentation et la quantité de glucides que vous vous permettez (selon vos objectifs personnels), vous pourriez en ajouter un peu plus.
Dans la famille des fruits, les framboises sont assez faibles en sucre (les mûres le sont encore moins).
Chez nous, nous sommes adeptes des drinks aux petits fruits.
On boit de l’eau pétillante, du jus de lime fraîche, des framboises et des bleuets un peu écrasés à la fourchette pour donner une belle couleur teintée à notre drink festif. C’est frais et rafraîchissant. Et pour le weekend, on ajoute un peu de vodka pour un drink faible en glucides.
Muffins aux framboises moelleux
À base de farine d’amandes, les muffins sont encore plus moelleux lorsque la farine est fine et blanchie.
Assurez-vous aussi d’utiliser une poudre de cacao qui soit sans sucre ajouté pour un muffin faible en sucre.
Je ne sais pas si je dois vous souhaiter bon petit déjeuner, bonne collation ou encore bon dessert!
Ce gentil petit muffin est vraiment polyvalent, il sait comment remplir toutes ces tâches difficiles.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Muffins aux framboises et chocolat
Ingrédients
- 2 tasses farine (poudre) d'amandes blanchies
- 1 1/3 tasse érythritol sucre d'alcool
- 2/3 tasse poudre de cacao non sucrée
- 2 c. à thé poudre à pâte
- 1 c. à thé sel de mer
- 1 c. à soupe cannelle
- 5 c. à soupe graines de lin
- 4 oeuf(s)
- 2/3 tasse beurre d'arachides
- 1 tasse framboises
Directives
- Préchauffer le four à 180˚C / 350˚F. Déposer les moules à muffins en silicone dans les espaces de deux plaques à muffins.
- Dans un bol, combiner la farine d'amandes, l'érythritol, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le sel, la cannelle et les graines de lin. Mélanger.
- Ajouter les oeufs et le beurre d'arachides. Mélanger à nouveau.
- Ajouter les framboises, mélanger délicatement. Transvider dans les moules en silicone et les remplir aux ¾. Cuire au four pendant 18 à 20 minutes. Refroidir avant de démouler.
Bonjour, recette intéressante aimerais savoir si je peu remplacer farine amande par farine de lin ? Et beurre d amande au lieu d arachide
Merci
Bonjour Claudia, on peut très bien remplacer le beurre d’arachides par du beurre d’amandes, je l’ai fait à maintes reprises. Pour la farine de lin, cela devrait fonctionner. Perso, j’utiliserais des graines de lin entières que je réduirais moi-même, le plus finement possible. Le lin rancit rapidement, vaut mieux le moudre juste avant utilisation. Je garde les miennes au frigo.
J ai acheté 1 gros sac lin doré moulu chez Costco mit au congélateur..J aime bcp sa ..des fois je mixte les 2 lin amande merci , bonne journée à toi
Génial, au congélo bonne idée! Bonne journée
Super recette ! Merci beaucoup pour l’inspiration.
Ça me fait plaisir! ♥
J’ai suivi la recette et au lieu d’en faire des muffins j’ai mis la préparation que je trouvais trop compacte dans un moule à pain en deux parties avec les framboises au centre.
C’était bon mais beaucoup trop chocolaté.
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre, j’ai utilisé la tasse, mais j’ai pesé quand même. Par contre la pâte était trop compacte, j’ai dû ajouter 2 œufs supplémentaires, mais les muffins ne sont pas bien montés. Ou est mon erreur? Merci
Bonjour Tetyana, premièrement il faut savoir que les muffins cétogènes ne lèvent pas comme un muffin avec du gluten. C’est pourquoi on remplit les moules au 3/4. Est-ce votre première recette de muffins à base de farine d’amandes? La texture est différente d’un muffin conventionnel, elle est plus compacte. Ce qui fait lever le muffin est la poudre à pâte (ou levure chimique en Europe). Le soda à pâte (ou bicarbonate de soude ne fera pas le même effet sans un ingrédient acide dans la recette).
Bonjour, j’ai fait la moitié de recette et quand j’ai ajouter la beurre et œufs dans. Les ingrédients séchés. Il était difficile à mélanger. De plus, vos muffins ont la capuchon, la mienne sont plates. J’ai utilisé la poudre à pâte. J’ai déjà fait le pain cétogène de 90 secondes avec la farine d’amandes. Le pain était plus poreux. Comme vous dites qu’ils ne lèvent pas comme les muffins avec gluten, pourquoi il fait remplir à 3/4. C’est ça que j’ai suivi, mais je n’avais pas de capuchon sur les muffins comme sur les votres. Merci.
Le mélange est assez épais effectivement, c’est normal. Pour la photo, de mémoire, car ça fait un bon bout de temps que j’ai cuisiné cette recette, il me semble que j’ai rempli les moules plus qu’à l’habitude. Ces muffins sont vraiment rassasiants et ont une texture compacte, vraiment différent des muffins du marché. On s’y habitue très vite, même chose pour le visuel, ils sont plus plats mais tellement plus sains. Aucun gluten, aucun grain, que de bons ingrédients.
Bonjour
J’ai fait la recette et effectvement le mélange est très compacte. Je ne savais pas trop comment le déposer dans les moules, j’ai donc compacter et le résultat est succulent et cochon.
J’ai cherché un vidéo car je je savais pas trop comment manipuler la texture.
Merci miam miam
Bonjour Tanya, oui, même si le mélange est dense, ça fonctionne et le résultat est délicieux. Merci pour votre message!