Ce potage sans crème est bourré de saveurs. Offrez-vous un bon potage au brocoli et ajoutez-y votre fromage préféré.
Un potage qui vous gardera le bedon rond durant de longues heures puisqu’il contient de beaux aliments entiers.
Mais surtout, parce qu’il est faible en sucre, ce potage n’aura pas d’effet montagne russe sur votre insuline.
Parce que tout ce qui monte redescend, la baisse d’insuline (qui suit sa montée provoquée par le sucre) fait en sorte que vous sentez la faim… que vous ayez vraiment faim ou non.
Ce potage est donc parfait pour éviter ce phénomène hormonal créant la sensation d’avoir faim.
On continue?
Antioxydant naturel
Le brocoli frais de cette recette contient des antioxydants naturels.
Étonnamment, le brocoli cuit contient plus de certains types d’antioxydants que le brocoli cru. La lutéine et la zéaxanthine par exemple, sont plus présents dans la version cuite. Selon cet article de Passeport Santé, ces antioxydants pourraient contribuer à prévenir certains cancers du sein et du poumon ainsi que certaines maladies cardiovasculaires.
Par contre, l’entreposage du brocoli peut réduire son contenu en antioxydants de 50% lorsqu’il commence à se détériorer dans le tiroir à légume. Vaut mieux le cuisiner le plus frais possible. C’est d’ailleurs un légume facile à faire pousser au jardin. Les miens montent parfois en fleurs, mais je les cuisine tout de même de cette façon, ils sont très bons.
Également, pour faire une grande faveur à votre système immunitaire, je vous recommande d’utiliser du bon bouillon d’os maison. Si vous ne savez pas trop ce qu’un bouillon d’os mange en hiver (!), voici un explicatif juste ici.
Et si le p’tit côté santé du bouillon d’os vous est égal, faites-le pour le goût de votre potage, il sera immensément plus goûteux.
Les graisses saturées
Plusieurs études, reportages, articles provenant de docteurs de renoms dénoncent maintenant le mythe portant à rendre les gras saturés mauvais pour la santé. Si vous connaissez le Dr.Mercola, voici un de ces articles (en français à part ça!) qui en parle en détails.
D’ailleurs, si vous souffrez de cholestérol LDL élevé, vous y trouvez les recommandations du Dr.Mercola pour un coeur en santé. À lire!
Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.
Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Potage au brocoli et cheddar sans lactose
Ingrédients
- 500 grammes brocoli - 2 pieds de brocoli
- 600 grammes chou-fleur - 1/2 chou-fleur
- 100 grammes oignon(s) - 1 oignon
- 3 gousse(s) d'ail (ou de la fleur d'ail coupée en tronçons)
- 4 tasses bouillon d'os de poulet
- 1 tasse cheddar sans lactose râpé sans lactose ou cheddar fort au choix
- 1 c. à table oignon en poudre
- 1 c. à table poudre de curcuma
- 1/2 c. à thé piment de Cayenne moulu
- 2 c. à thé sel
- 1 c. à thé poivre fraichement moulu
- 4 c. à table beurre, beurre clarifié ou ghee ou d'huile d'avocat
Directives
- Hacher grossièrement les oignons et les gousses d'ail. Dans un grand chaudron, faire blanchir l'oignon et l'ail sur feu moyen.
- Entretemps, couper en fleurons le brocoli et le chou-fleur. Ajouter au grand chaudron et cuire durant 10-12 minutes en ajoutant de l'huile au besoin.
- Ajouter le bouillon de poulet les épices et mijoter durant 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient juste assez cuits (ne pas trop cuire).
- Avec un mélangeur à main, réduire la soupe en purée. Ajouter le fromage râpé, mélanger et servir dans des bols en ajoutant un filet de lait de coco et un brin de persil plat.
Ecrire un commentaire