Ce potage sans crème est bourré de saveurs.  Offrez-vous un bon potage au brocoli et ajoutez-y votre fromage préféré.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Sérieusement, quelle recette pourrait être plus réconfortante qu’on bon potage fumant lorsqu’il fait froid?

Comme un baume sur notre petit coeur (vraiment marre de pelleter de la neige), j’appelle l’été avec cette crème de brocoli (sans crème promis!).

Faible en sucre

Un potage qui vous gardera le bedon rond durant de longues heures puisqu’il contient de beaux aliments entiers.

Mais surtout, parce qu’il est faible en sucre, ce potage n’aura pas d’effet montagne russe sur votre insuline.

Bol de potage au brocoli et cheddar sur planche de bois avec un petit plant d'origan
Amenez-moi à la recette

Parce que tout ce qui monte redescend, la baisse d’insuline (qui suit sa montée provoquée par le sucre) fait en sorte que vous sentez la faim… que vous ayez vraiment faim ou non.

Ce potage est donc parfait pour éviter ce phénomène hormonal créant la sensation d’avoir faim.

On continue?

Antioxydant naturel

Le brocoli frais de cette recette contient des antioxydants naturels.

Saviez-vous que le brocoli cuit contient plus de certains types d’antioxydants, que le brocoli cru.   

La lutéine et la zéaxanthine par exemple, sont plus présents dans la version cuite. 

Un pied de brocoli sur une planche de bois

Selon cet article de Passeport Santé, ces antioxydants pourraient contribuer à prévenir certains cancers du sein et du poumon ainsi que certaines maladies cardiovasculaires.

Par contre, il faut savoir que l’entreposage du brocoli peut réduire son contenu en antioxydants de 50% lorsqu’il commence à se détériorer dans le tiroir à légumes. 

Ouf, il faut cuisiner frais! 

Mais ce n’est pas un souci puisque c’est un légume facile à cultiver (et j’habite au nord de Montréal dans les basses Laurentides, zone 5A).

Les miens montent parfois en fleurs, mais je les cuisine drette de même!   Ils sont très bons.

Également, pour faire une grande faveur au système immunitaire, je vous recommande d’utiliser du bouillon d’os maison comme base pour cette recette. 

Si vous ne savez pas trop ce qu’un bouillon d’os mange en hiver (!), voici un explicatif juste ici.

Et si le p’tit côté santé du bouillon d’os vous est égal, faites-le pour la saveur de votre potage, ça fait toute la différence!

Les graisses saturées

Plusieurs études, reportages, articles provenant de docteurs de renoms dénoncent maintenant le mythe portant à rendre les gras saturés mauvais pour la santé. 

Si vous connaissez le Dr.Mercola, voici un de ces articles (en français à part ça!) qui en parle en détails.

D’ailleurs, si vous souffrez de cholestérol LDL élevé, vous y trouvez les recommandations du Dr.Mercola pour un coeur en santé.

À lire!

Potage au brocoli

Je suis convaincue que vous aimerez ce potage au brocoli et au fromage. 

Il est facile à cuisiner et fait partie de nos recettes faibles en sucre favorites. On l’aime bien chez nous.

Si vous êtes aussi amateur de potages que moi, je vous suggère fortement l’acquisition d’un mélangeur immersible

Bol de potage sur planche de bois avec napperons aux imprimés d'ustensiles.

Il facilite l’exécution de la recette, c’est un vrai charme!   Il nous fait sauver beaucoup de temps.

Je m’en sers aussi pour préparer une sauce à l’avocat, lime et coriandre ou encore, une mousse au chocolat sans lactose lorsque je veux un dessert santé subito presto!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Potage au brocoli et cheddar sans lactose

Vous aimerez ce potage facile à cuisiner et tout simplement savoureux. Cette recette fait partie de nos recettes faibles en sucre favorites.
Catégorie : Soupes et potages
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / Mélangeur / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf
Préparation 15 mins
Cuisson 25 mins
Total 40 mins
Portions 6 portions
Calories 224.06cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Hacher grossièrement les oignons et les gousses d'ail. Dans un grand chaudron, faire blanchir l'oignon et l'ail sur feu moyen.
  • Entretemps, couper en fleurons le brocoli et le chou-fleur. Ajouter au grand chaudron et cuire durant 10-12 minutes en ajoutant de l'huile au besoin.
  • Ajouter le bouillon de poulet les épices et mijoter durant 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient juste assez cuits (ne pas trop cuire).
  • Avec un mélangeur à main, réduire la soupe en purée. Ajouter le fromage râpé, mélanger et servir dans des bols en ajoutant un filet de lait de coco et un brin de persil plat.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Note : Si vous n'avez pas de mélangeur à main, vous pouvez transvider la soupe dans un mélangeur pour la réduire en purée et ensuite ajouter le fromage râpé.  Attention de ne pas vous brûler!
Pour réduire la quantité de glucides nets à 9 grammes/portion, on peut utiliser un demi-oignon et omettre la poudre d'oignon.  J'ai utilisé un fromage sans glucide pour le calcul des nutriments de cette recette.
 

Valeur nutritive par portion

Calories : 224.06cal | Glucides total : 15.39g | Protéines : 10.29g | Lipides : 15.03g | Sel : 1593.02mg | Fibres : 5.04g | Magnésium : 46.11mg | Glucides nets : 10.4g

Accessoires requis pour cette recette

Planche
Couteau
Chaudron (grand)
Mélangeur immersible