Voici l’alternative idéale pour remplacer la purée de pommes de terre et éviter ce féculent.
Recette sans féculent
Les féculents sont des aliments contenant une grande portion d’amidon, un glucide qu’on dit complexe.
On les dit complexes parce qu’ils doivent être décomposés en sucres simples par le système digestif avant d’être assimilés et utilisés comme carburant.
C’est plus de boulot pour la digestion.
On en retrouve dans
- les grains entiers,
- les légumes tubercules et les racines,
- le riz,
- les courges,
- les légumineuses,
- les noix et
- certains fruits comme la banane par exemple.
Mais c’est tout de même mieux (en fait de glucides) que de consommer des glucides simples qui font monter l’insuline rapidement.
Les sucres simples (glucose ou dextrose, fructose ou lévulose et galactose) se retrouvent dans
- les fruits,
- le miel,
- les céréales mais aussi dans
- les boissons gazeuses,
- pour sportifs et
- autres produits transformés.
Le galactose, soit dit en passant, est une composante du lactose, un sucre double. Ben oui toué, le lactose est un sucre!
Mais, revenons aux sucres simples.
Lorsque le corps élimine rapidement ces glucides simples du sang vers les muscles, le foie et d’autres organes, ça peut nous laisser fatigué et endormi (vous savez cet « endormitoire » ressentie après le lunch?).
Mais si on désire carburer aux gras plutôt qu’aux sucres, on préférera éviter les féculents (et on évite aussi la soudaine baisse d’énergie).
Et comme la plupart des gens qui font ce changement alimentaire, la nostalgie de bonnes patates pilées peut nous attaquer à tout moment.
Alors armons-nous d’un chou-fleur et de quelques ingrédients frais pour faire avancer nos troupes de gourmets vers une alimentation faible en sucre!
Purée de chou-fleur
Pour donner saveur et onctuosité à cette purée de chou-fleur, j’utilise du beurre et du fromage à la crème sans lactose.
J’utilise aussi un demi-oignon, de l’ail (on adore l’ail chez nous) et de la ciboulette.
Si vous faites cétogène stricte (20 grammes de glucides nets par jour), vous pouvez omettre l’oignon et réduire l’ail à 3 gousses, ce sera tout de même délicieux.
Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.
Et si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d'inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Purée de chou-fleur à l'ail
Ingrédients
- 6 tasses chou-fleur en fleurons - 1 gros chou-fleur complet
- 4 c. à soupe fromage à la crème sans lactose ou de la crème de coco si vous faites paléo
- 1/2 oignon(s) haché grossièrement
- 4 gousse(s) d'ail
- 1 c. à thé sel
- 1/2 c. à thé poivre
- 2 c. à soupe ciboulette hachée ou persil frais haché
Directives
- Placer l'oignon et le chou-fleur dans un cuit vapeur. Amener l'eau à ébullition et cuire, à couvert, durant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit très bien cuit.
- Placer tous les ingrédients de la recette - sauf la ciboulette - dans un robot culinaire pour les réduire en purée lisse. Assurez-vous de racler à quelques reprises et de réduire les gousses d'ail au complet.Vous pouvez également utiliser un mélangeur ou un mélangeur immersible pour réduire le mélange en purée lisse.
- Ajuster l'assaisonnement de la purée au besoin. Servir et garnir de la ciboulette hachée avec un carré de beurre fondant supplémentaire si vous faites cétogène.
Ecrire un commentaire