Envie d’une savoureuse recette de cuisses de poulet au four? Ne cherchez plus et savourez-les avec des épices indiennes!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Poulet garam masala
Quand il s’agit de cuisine indienne, les saveurs et les épices utilisées se démarquent.
L’une de ces puissances gustatives est le masala.
Dérivé du mot hindi, le mot masala signifie « mélange d’épices ».
C’est un mélange d’épices qui apporte de la profondeur, de la complexité et une explosion de saveurs aux plats et aux soupers de semaine rapide à préparer.
C’est pourquoi je vous propose une délicieuse recette de cuisses de poulet rôties au four à la masala.
Mais avant de débuter, je me permets de vous rappeler l’importance de vous procurer du poulet biologique si votre budget vous le permet.
Une petite recherche pour trouver une ferme locale qui en produit est encore mieux.
C’est bon pour soi (on peut consommer la peau croustillante sans tracas lorsque c’est bio!) et c’est bon pour notre belle planète Gaïa.
Quelle épice indienne choisir?
Bien que le garam masala et les épices tandoori soient tous deux essentiels à la cuisine indienne, ils sont différents du point de vue des ingrédients et d’applications culinaires.
Le garam masala comprend généralement un mélange d’épices réchauffantes comme la cardamome, la cannelle, les clous de girofle, le cumin, la coriandre et le poivre noir.
Ces épices sont couramment utilisées en médecine ayurvédique.
En revanche, les épices tandoori sont plus épicées et herbacées, avec une combinaison de poudre de piment rouge, de curcuma, de fenugrec et d’autres ingrédients aromatiques.
Chaque mélange ajoute son caractère unique au plat final avec différentes saveurs et arômes.
Le garam masala, c’est quoi?
On pourrait dire du garam masala qu’il offre une saveur chaude, terrestre et légèrement sucrée avec son goût subtil de cannelle.
Personnellement, je trouve les épices du garam masala vraiment bien équilibrées malgré les différents goûts combinés qu’il contient.
D’ailleurs, il existe différentes version de ce mélange. Celui que j’utilise comprend
- du cumin,
- de la coriandre,
- du poivre,
- des feuilles de laurier,
- du macis (enveloppe protectrice de la noix de muscade),
- des graines de cardamome moulues,
- du clou de girofle
- et de la cannelle.
Indien tandoori masala
Le tandoori masala est plus épicé et autant bourré de saveur que le garam.
Il offre un goût légèrement fumé dû au fait qu’il est plus chaudement épicé. Une belle recette avec du tandoori est d’ailleurs à la planification pour le blog, à suivre!
Les différents arômes qu’il contient proviennent
- du cumin,
- de l’ail en poudre,
- du paprika fumé,
- du gingembre,
- de la coriandre,
- des graines de cardamome moulues,
- de la poudre de racine de curcuma
- et du piment de Cayenne.
Faire ses mélanges d’épices soi-même
Créer votre propre garam masala à la maison vous permet d’expérimenter différentes proportions d’épices et de tweaker la recette pour répondre à vos goûts personnels.
Vous retrouverez les quantités pour chaque épice dans la fiche recette tout en bas de cette publication.
Mais sachez que si vous avez un moulin à épices, vous pourriez réduire les épices entières au lieu d’utiliser les versions déjà moulues.
Pensez aux graines de coriandre, de cumin, de cardamome, des clous de girofle, des grains de poivre et d’un bout de bâton de cannelle.
Les moudre soi-même libère leurs huiles essentielles et intensifient leurs saveurs.
Je vous assure que ce mélange titillera vos papilles!
Par contre, si l’idée de préparer votre propre version maison ne vous plaît pas, vous pouvez très bien vous procurer un savoureux mélange de garam masala comme celui-ci.
Cuisiner avec les épices
Le garam masala est un mélange d’épices polyvalent qui peut être utilisé dans une variété de plats.
Pensez aux curry et aux ragoûts en passant par les marinades, jusqu’aux viandes rôties.
Le garam masala apporte une complexité délicieuse à toute recette.
Et comme pour notre recette du jour, il rend vraiment sublime toutes modestes cuisses de poulet, les rendant débordantes de saveur.
Recette de cuisses de poulet au four
Notre belle recette de cuisses de poulet au four proposée ici offre une fabuleuse opportunité d’explorer le monde du masala et de savourer les saveurs de la cuisine indienne.
Choisissez du poulet biologique d’origine locale pour un repas sain qui soutient également les pratiques agricoles durables.
Allez, rassemblez vos épices et sautons dans la cuisine!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Recette de cuisses de poulet au four masala
Ingrédients
Poulet massala
- 4 cuisses de poulet sans le dos
- ¼ tasse huile d'olive extra vierge
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 4 c. à thé garam masala
Recette de Garam masala facile (donne 10 c. à thé)
- 1 c. à soupe cumin
- 1 c. à soupe coriandre moulue
- 2 c. à thé cardamome
- 1 c. à thé cannelle
- 1 c. à thé poivre
- ½ c. à thé clou de girofle
- ¼ c. à thé noix de muscade moulue
Directives
Poulet
- Préchauffer le four à 400℉ / 205℃. Déposer une grille allant au four sur une plaque à cuisson, j'utilise un ensemble de plaque de cuisson avec grille ajustée.
- Recouvrir la grille de papier parchemin pour réduire le nettoyage après cuisson.
- Tamponner le poulet à l'aide d'un papier essuie-tout pour assécher la peau (voir notes) et les déposer sur le papier parchemin. Badigeonner d'huile d'olive.4 cuisses de poulet sans le dos, ¼ tasse huile d'olive extra vierge
- Assaisonner de sel et de poivre. Saupoudrer ensuite de garam masala.1 pincée sel, 1 pincée poivre, 4 c. à thé garam masala
- Cuire au four pendant 30 minutes en position centrale. Badigeonner les cuisses de poulet du gras sur le papier parchemin et cuire pendant 10 minutes additionnelles jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes (thermomètre interne de 170℉ / 77℃)
Recette de garam masala facile
- Mélanger tous les ingrédients et conserver dans un contenant hermétique à l'abris de la lumière.1 c. à soupe cumin, 1 c. à soupe coriandre moulue, 2 c. à thé cardamome, 1 c. à thé cannelle, 1 c. à thé poivre, ½ c. à thé clou de girofle, ¼ c. à thé noix de muscade moulue
Ecrire un commentaire