Voici 3 recettes de graines de citrouille cuisinées en même temps.   De nourrissantes collations aux décadentes saveurs et riches en magnésium.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Graines de citrouille au four

Vous avez récolté quelques citrouilles du potager?  Excellente nouvelle!

Au fils du temps, j’ai publié plusieurs recettes utilisant de la citrouille.

Mais aujourd’hui, on cuisine de fabuleuses recettes de graines citrouilles, en trois saveurs différentes.

Il vous que vous sachiez que ces trois recettes s’appliquent aussi aux différentes courges disponibles à ce temps-ci de l’année. 

Il faut simplement garder en tête que si les graines sont plus petites que celles d’une citrouille, il faudra réduire le temps de cuisson pour les griller au four.

3 recettes de graines de citrouille dans des bols blancs sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

Un aliment riche en magnésium

Les graines de citrouille fournissent une excellente dose de magnésium.  Elles gagnent à être connues.

Sur le marché, elles sont offertes sans écaille et sont souvent trouvées sous le nom « pepitas » en anglais. 

Elles sont disponibles autant en Amérique qu’en Europe.

Mais que vous les cuisiniez au four, bien croquantes, ou que vous les achetiez sans leurs écailles, elles sont savoureuses et nourrissantes.


Choisissez parmi mes trois recettes de graines de citrouille, peu importe, puisqu’une simple poignée fourni 20% de la valeur quotidienne recommandée en magnésium. 

Pas pire du tout, non?

Ce qui m’amène à vous parler de ce formidable nutriment qu’est le magnésium.

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium est vraiment important pour que notre belle machine fonctionne correctement.  

Il est impliqué dans plus de 300 mécanismes enzymatiques du corps humain. 

Il est primordial dans la production d’énergie cellulaire (et donc, notre énergie à proprement parler). 

On peut lire dans le bouquin Head Strong (disponible au Canada et en Europe), qu’un bas niveau de magnésium équivaut à peu d’énergie au cerveau.

Avouez que c’est franchement un problème.

Petits bols contenant les mélanges d'épices pour chaque recette de graines de citrouille

Mélanges d’épices pour les recettes de graines de citrouille en 3 saveurs.

Mais ce n’est pas tout, dans le bouquin et sur son blog, j’y retrouve l’énumération de quelques-unes des fonctions que le magnésium facilite. 

Il aide à

  • maintenir un ADN sain;
  • contrôler le glucose sanguin;
  • stimuler la création de protéines par notre corps;
  • éviter les crampes musculaires et du syndrome des jambes sans repos,(1, 2);
  • garder une bonne pression artérielle;
  • stimuler la santé du système nerveux et
  • garder un bon moral, une joie de vivre, de voir le positif dans nos journées (yi-pee-dou-da!!!).

Dave Asprey et mon cours en naturopathie citent tous les deux qu’une déficience en magnésium est malheureusement chose courante. 

Pourtant, notre consommation de légumes devrait nous en procurer une bonne dose, non? 

En théorie oui.

En pratique, ça l’est moins.

C’est désolant, mais les pratiques d’agriculture industrielle provoquent l’épuisement de nos sols en nutriments et en minéraux.

Nos légumes sont donc moins nourrissants qu’autrefois.

Symptômes d’une déficience en magnésium

Une déficience en magnésium peut se traduire par des migraines et des nausées, par des crampes musculaires et même par des problèmes en arythmie et en tachycardie.  Une déficience est aussi associée au diabète, à l’asthme, au syndrome prémenstruel, de l’insomnie et à toute la panoplie de problèmes d’humeur/manque de joie de vivre, de gestion du stress et d’anxiété. 

Mon cours en naturo confirme que 79% des cas de dépression présentent une déficience en magnésium.

J’ai récemment fait des recherches sur le sujet du magnésium. 

La statistique de Santé Canada dit que 34% des canadiens de plus de 19 ans consomment moins de magnésium que la recommandation officielle.  Pour les groupes d’âge avancés, cela augmente à 40%.  Les apports sont insuffisants.

Dans le bouquin Head Strong, la statistique américaine est encore plus considérable.  Soixante-huit pourcent des américains auraient des niveaux de magnésium plus bas que la recommandation officielle (qui est déjà basse selon Asprey).

Vu la nature peu dispendieuse de ce supplément et son importance capitale pour le corps, il y a peu de raisons de ne pas en prendre.

Quand prendre du magnésium

La majorité des recommandations pour la prise du magnésium est à la fin de la journée. 

Le magnésium calme et permet de mieux dormir.

Cependant, Head Strong confirme que l’effet de nos taux de magnésium (dans le corps) change avec l’heure du jour.   

Son summum serait vers midi.  Pourquoi est-ce important?

Il relate que l’Université Cambridge a démontré que le magnésium réglemente l’énergie cellulaire et aide à définir le rythme circadien.   

Pour simplifier, plus le taux de magnésium est élevé durant le jour, plus l’énergie est produite (le jour) tout en améliorant la qualité du sommeil (la nuit).

Si l’on se fie à ce renseignement, il serait bien de diviser la dose de supplémentation entre matin et soir.   

Quel type de magnésium faut-il prendre?

Il existe tellement de types de suppléments de magnésium qu’on y perd son latin (plus d’infos dans cet article).

J’ai aussi appris que ce minéral peut supporter une démarche de perte de poids (sans être un produit officiel étiqueté pour perdre du poids).

Au fil de mes recherches, certaines informations se répétaient (ce qui est bon signe!) et ce, concernant les marques aussi.

Une entreprise s’est démarquée par sa présence (et ses multiples recommandations) sur plusieurs blogues et podcasts d’experts en nutrition et en biohacking que je lis ou que j’écoute régulièrement.

Le nom de l’entreprise est BiOptimizers.   

Wade et Matt, fondateurs de l’entreprise ont été invités aux podcasts de

Découvrez Magnesium Breakthrough

Les suppléments de magnésium de Bioptimizers sont uniques puisqu’ils fournissent 7 types de magnésium combinés. 

Une formule unique puisqu’elle inclut aussi de la vitamine B6 et un mélange d’acides humiques et fulviques organiques.   Ils ont pour but d’augmenter l’absorption et la biodisponibilité du magnésium.   Puisque le produit est absorbé plus rapidement, les effets habituels de la prise de magnésium (comme la diarrhée soudaine) sont grandement réduits. 

Selon Dr. Axe, l’acide fulvique est reconnue comme l’ultime booster de nutriments en nous aidant à mieux absorber les minéraux, les acides gras, les probiotiques et les phytonutriments.   Elle est la composante organique que les plantes utilisent pour absorber les minéraux du sol.

Ce produit de qualité est fabriqué aux États-Unis mais je tenais à vous le présenter puisqu’il est vraiment unique sur le marché.  Il ne contient aucun additif synthétique, agent de conservation, mercure, plomb, arsenic ou fluor.

Disponible en ligne, les gourmets bénéficient d’un rabais de 10% en utilisant le code GOURM .  Voir les détails juste ici.

Leurs produits sont également endossés par une longue liste de biohackers, d’experts en médecine alternative et de docteurs dont je vous épargne l’énumération.

Bref, la raison pour laquelle je vous parle de cette entreprise est parce qu’elle m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les différents types de magnésium et ce que chacun d’eux fait dans le corps.

Bien sûr, je me permets de partager ces gentilles informations avec vous. 

Différents types de magnésium

Ce que j’ai découvert m’a vraiment plu.    Je me suis donc procurée leurs suppléments de magnésium.   

Ils ne m’ont pas été offerts et je vous offre un sincère partage d’informations dans cet article.

Je tiens aussi à mentionner que le partage qui suit ne vise pas à servir de conseils médicaux et ne doit pas être utilisé pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou maladie.  Il faut savoir que certaines personnes peuvent expérimenter des effets suite à une première ingestion de magnésium.

Si vous avez ou pensez que vous pourriez avoir un problème de santé, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre un tel changement.  C’est important, merci! ♥

Alors débutons avec les différents types de magnésium. 

Ne manquez pas le dernier, je vous parle d’une nouvelle technologie qui change la game de l’absorption du magnésium. 

Prêt?  On part!

L-Thréonate de magnésium

Selon BiOptimizers, cette forme de magnésium est très facilement et rapidement absorbée puisqu’elle est en mesure de traverser la barrière hémato-encéphalique (celle qui protège notre cerveau en ne laissant pas entrer ou sortir n’importe quoi).

Certaines études, comme celle-ci et celle-ci, démontrent que cette forme de magnésium aide à la fonction apprentissage et mémoire à court et à long terme.  Elle pourrait même ralentir le déclin cognitif relié au vieillissement.   

Dans son podcast, Dave Asprey considère cette forme de magnésium comme un boost cérébral puissant essentiel pour bien fonctionner.   

Il dit qu’il supporte également la méditation, en aidant les neurones du cerveau à créer de nouveaux circuits robustes. 

Autrement dit, la méditation crée de nouveaux circuits dans le cerveau qui, sans pratique régulière, peuvent disparaître.  Avec une pratique régulière, ces nouveaux circuits finissent par rester en place.  

Vous savez c’est ce moment où un nouvel apprentissage devient une habitude.  Cela devient acquis.

Le magnésium, donc, supporte cette action.  C’est tu pas beautiful ça?!

Dans le cadre de son programme en biohacking pour la méditation (40 years of Zen), Dave Asprey fournit des suppléments de magnésium à tous les participants. 

Si les neurones ne peuvent pas correctement fonctionner, selon lui, le méditant perd un peu de son temps (et de son investissement qui est de quinze mille dollars).

Bol de graines de citrouille au cumin sur planche de bois avec petite citrouille

Chlorure de magnésium

Souvent offert dans une bouteille vaporisateur pour la peau, cette forme de magnésium semble être huileuse.  Pourtant, ce n’est pas le cas.  Cette impression vient du fait que le chlorure de magnésium est légèrement plus alcalin que l’eau selon BiOptimizers.  On peut donc absorber une bonne quantité de magnésium par la peau de cette façon.

L’avantage de cette vaporisation est principalement pour les gens souffrant de problèmes digestifs.   Ces problèmes font souvent en sorte que le magnésium provenant de la nourriture est moins grandement absorbé.   

L’absorption par les pores de peau devient donc une alternative vraiment intéressante.

Et si une déficience en magnésium est présente, il se pourrait que la peau pique ou chatouille après la vaporisation.  C’est un peu comme si les pores de peau s’ouvraient tout grand parce que le corps en a vraiment besoin.

Ils expliquent qu’au fur et à mesure que la déficience se réduit, la démangeaison ou le chatouillement disparaîtra.  Il est aussi possible de rincer la peau, une fois qu’elle sera asséchée de la vaporisation.  Le corps aura eu le temps d’absorber la majorité du magnésium à ce moment-là.

Bol de graines de citrouille au paprika fumé sur planche de bois

Sulfate de magnésium

Voici la forme de magnésium la plus facilement accessible à la pharmacie et même au supermarché. 

Il suffit de trouver un emballage de sel d’Epsom.

Prendre un bain au sel d’Epsom permet de détendre les muscles endoloris et d’extraire les toxines par les pores de peau. 

Évidemment, cela ne permet pas d’absorber une bonne quantité de magnésium mais juste assez pour sentir son effet calmant.

Ils affirment que certaines personnes prennent du sulfate de magnésium oralement.   

Par contre, il est très facile d’en prendre un peu trop et de se retrouver à sprinter vers les toilettes pour y passer un joyeux p’tit moment interminable!

Chélate de magnésium

Cette forme de magnésium est importante pour renforcer les muscles à l’entraînement et aussi pour la récupération par la suite.

Le chélate de magnésium aide à mieux contrôler ses muscles.

Il stimule aussi la santé du système nerveux.

Ce type de magnésium est inclus dans Magnesium Breakthrough.

Malate de magnésium

Le malate de magnésium pourrait bien aider ceux recherchant une façon de stimuler leur énergie durant la journée.   Il supporte les cellules à produire de l’énergie (vous vous souvenez mon article sur la mitochondrie?).

Selon leurs dires, les gens souffrant de migraines et de fibromyalgie pourraient bénéficier de ce type de magnésium puisqu’il relaxerait les muscles tendus et douloureux. 

Cependant, je n’ai pas réussi à trouver d’études sérieuses confirmant la chose.    Mis à part une étude américaine qui approuve son utilisation et met en valeur le développement d’un médicament de big pharma (turn-off total) … mais de nos jours, certaines bonnes informations disparaissent subitement du web vous savez…

Par contre, j’ai trouvé un blog concernant la fibromyalgie et plusieurs commentaires au bas de l’article de gens qui confirment prendre des suppléments de malate de magnésium et en constater de nombreux bienfaits. 

Voici le lien vers l’article (en anglais par contre), si cela vous intéresse d’en savoir un peu plus.

Cette forme de magnésium est incluse dans les 7 types offerts dans le produit Magnesium Breakthrough.

Glycinate et bisglycinate de magnésium

Ces deux formes de magnésium contiennent tous les deux des acides aminés (composés de protéines) qui s’appellent glycinate. 

La forme glycinate en contiendrait un, et la forme bisglycinate en contiendrait deux.  C’est simple de même!

Ce type de magnésium est très facilement absorbable et aide à une bonne digestion.  Il est peu enclin à provoquer un p’tit sprint vers les toilettes.

C’est le type de magnésium qui calme et qui améliore la qualité du sommeil.  Il est inclus dans le produit que je me suis procuré.

Taurate de magnésium

Le taurate de magnésium est la forme idéale pour la protection du système vasculaire (coeur). 

Il aide aussi à réguler une bonne pression artérielle.

Selon BiOptimizers, ce type de magnésium améliorerait la sensibilité à l’insuline, ce qui est excellent. 

Je vous rappelle que l’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.  Elle dicte au corps de stocker dans les cellules, le glucose qui circule dans le sang.   

Elle permet donc à la glycémie (le taux de sucre dans le sang), de rester dans des niveaux normaux et sécuritaires.

Les gens souffrant de diabète de type 1 ont un pancréas qui malheureusement ne produit pas d’insuline.  Ils doivent donc s’en injecter fréquemment pour imiter le rôle du pancréas.

Les gens souffrant de diabète de type 2 sont, pour la plupart, résistants à l’insuline.  Sous surveillance médicale, le magnésium pourrait possiblement les aider à augmenter leur sensibilité à l’insuline (accompagné par une révision de l’approche alimentaire à mon humble avis).

Cette forme est incluse avec Magnesium Breakthrough.

Bol de graines de citrouille au cari sur planche de bois avec cuillères à mesure en inox

Citrate de magnésium

Puisque le citrate a un effet calmant incitant au sommeil, il vaut mieux le prendre en soirée.

Il est très utile dans le cas de jambes qui ne tiennent pas en place la nuit ou de crampes de mollets.

Encore une fois, avec cette forme de magnésium, il vaut mieux y aller à petites doses pour débuter et éviter les troubles de salle de bain.  Il suffit d’augmenter jusqu’à ce que l’on trouve la dose idéale pour soi-même.

BiOptimizers affirme même sur leur site internet qu’une étude a démontré que le citrate de magnésium aide à réduire la rigidité ou la raideur des artères chez les gens en surpoids.  Ce type de magnésium est inclus dans le produit dont je vous parle dans cet article.

Orotate de magnésium

Ce type de magnésium fait, lui aussi, partie des 7 types du produit que je me suis procuré.   Il  est celui qui prend soin de la santé du cœur et améliore le métabolisme en général.

C’est un favori des athlètes puisqu’il augmente l’énergie, la performance à l’entraînement et la récupération également.

Oxyde de magnésium

Normalement, ce type de magnésium, est difficilement absorbable et majoritairement expulsé par le corps. 

À moins d’en profiter dans une nouvelle forme qui s’appelle sucrosomiale™.   

C’est ce que je découvre avec le produit de Bioptimizers et c’est ce qui augmente et facilite son absorption.   

Le supplément est présenté dans une capsule dont la membrane sucrosomiale™ permet au magnésium de contourner la barrière intestinale avec plus d’efficacité.

Il lui permet de passer à travers le système digestif sans provoquer l’habituel afflux d’eau vers les intestins (comme la plupart des magnésiums font).  C’est ce qui crée souvent le p’tit sprint vers les toilettes.

Cela lui permet donc d’être mieux absorbé jusqu’à la circulation sanguine et non pas d’être évacué par la sortie!

Si vous voulez voir les études justificatives de cette nouvelle forme d’oxyde de magnésium/sucrosomiale™, voici la vidéo (en anglais seulement – voir à partir de 10 minutes 4 secondes).   Ils y comparent l’absorption de l’oxyde de magnésium régulier et celui offert sous cette nouvelle forme sucrosomiale™.

Ceci étant dit, l’oxyde de magnésium permet une meilleure gestion du stress.  Il permet aussi une relaxation des muscles et un meilleur sommeil.

Magnésium et vitamine B6

La vitamine B6 est l’un des ingrédients ajouté à Magnesium Breakthrough.   Cette vitamine, combinée au magnésium permettrait de nombreux bienfaits dont certains sont confirmés dans mon cours en naturo.

On parle de réduction de l’anxiété, de réduction du syndrome prémenstruel et d’amélioration de l’humeur. 

Petite parenthèse, la vitamine B6 est recommandée dans mon cours dans les cas de tunnels carpiens.

Découvrez Magnesium Breakthrough

Les suppléments de magnésium de Bioptimizers sont uniques puisqu’ils fournissent 7 types de magnésium combinés. 

Une formule unique puisqu’elle inclut aussi de la vitamine B6 et un mélange d’acides humiques et fulviques organiques.   Ils ont pour but d’augmenter l’absorption et la biodisponibilité du magnésium.   Puisque le produit est absorbé plus rapidement, les effets habituels de la prise de magnésium (comme la diarrhée soudaine) sont grandement réduits. 

Selon Dr. Axe, l’acide fulvique est reconnue comme l’ultime booster de nutriments en nous aidant à mieux absorber les minéraux, les acides gras, les probiotiques et les phytonutriments.   Elle est la composante organique que les plantes utilisent pour absorber les minéraux du sol.

Ce produit de qualité est fabriqué aux États-Unis mais je tenais à vous le présenter puisqu’il est vraiment unique sur le marché.  Il ne contient aucun additif synthétique, agent de conservation, mercure, plomb, arsenic ou fluor.

Disponible en ligne, les gourmets bénéficient d’un rabais de 10% en utilisant le code GOURM .  Voir les détails juste ici.

Ceci conclut mon partage sur les différents types de magnésium.

J’espère que ces informations vous seront utiles. 

L’équilibre calcium/magnésium est souvent pauvre dans notre alimentation.   Trop de calcium mal absorbé peut se traduire en calcifications et c’est pourquoi il est important de surveiller cet équilibre.

Le calcium a un potentiel unique qui est celui de pouvoir s’accumuler dans le corps.  Pour augmenter son absorption, j’utilise le magnésium, la vitamine D3 et la vitamine K2.   Les minéraux et les vitamines travaillent en synergie, ils s’entendent bien mieux que les humains sur les réseaux sociaux (je me trouve ben drôle)!

Bon, ça suffit, passons à nos trois fabuleuses recettes de graines de citrouille!

3 recettes de graines de citrouille

Voici la vidéo démontrant la facilité avec laquelle on peut varier une délicieuse collation saine en 3 saveurs explosives.

Ces recettes de graines de citrouille sont délicieuses et leur cuisson apportera une irrésistible odeur épicée dans la maison.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

3 recettes de graines de citrouille

3 recettes de graines de citrouille cuisinées en une seule fois permettent de sauver du temps et font de savoureuses collations nourrissantes.
Catégorie : Collations
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végane / .Paléo (sans grain&prod. laitier)
Préparation 10 mins
Cuisson 25 mins
Total 35 mins
Portions 3 tasses
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Recette 1 - Cari

Recette 2 - Paprika fumé

Recette 3 - Cumin et chili

Directives

  • Préchauffer le four à 180°C / 350º F. Préparer une plaque de cuisson avec un tapis en silicone réutilisable.
    Nettoyer les graines de citrouille dans une passoire en filet métallique afin d'enlever les fibres et la pulpe de citrouille. Déposer les graines sur un papier essuie-tout pour absorber l'eau.
  • Pour chaque recette, combiner les graines de citrouille avec les épices et l'huile d'avocat. Bien mélanger. Disposer les graines sur la plaque de cuisson et les étendre pour ne former qu'une seule couche (pour bien griller).
  • Cuire au four pendant 20 à 25 minutes en remuant une ou deux fois. Il se peut que les graines émettent un bruit comme du popcorn qui éclate, c'est normal. Retirer du four lorsque le rebord des graines devient doré. Refroidir et déguster.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Valeur nutritive - Recette 1 - Cari

Calories : 161cal | Glucides total : 2.58g | Protéines : 6.5g | Lipides : 15.18g | Sel : 389mg | Fibres : 1.43g | Magnésium : 127mg | Glucides nets : 1.2g

Valeur nutritive - Recette 2 - Paprika fumé

Calories : 173cal | Glucides total : 4.55g | Protéines : 7.2g | Lipides : 15.4g | Sel : 391mg | Fibres : 2.35g | Magnésium : 131mg | Glucides nets : 2.2g

Valeur nutritive - Recette 3 - Cumin et chili

Calories : 166cal | Glucides total : 3.11g | Protéines : 6.7g | Lipides : 15.4g | Sel : 411mg | Fibres : 1.79g | Magnésium : 129mg | Glucides nets : 1.3g

Accessoires requis pour cette recette

Passoire métal
Bol - moyen
Tapis en silicone
Plaque de cuisson