Un savoureux smoothie, betterave et cerises, ça vous dit? C’est une recette originale, santé et onctueusement délicieuse, vidéo à l’appui!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
La betterave est fabuleuse d’un point de vue nutritionnel.
Phytonutriments rouge-mauve
Sa couleur rouge/mauve foncé provient des molécules s’appelant anthocyanines et proanthocyanidines.
On retrouve ces molécules dans plusieurs fruits et légumes qui portent ces couleurs.
On peut penser aux bleuets, aux mûres, aux framboises, aux canneberges, aux raisins (et vin rouge), à l’orange sanguine, aux prunes et aux cerises.
On peut aussi penser au chou rouge, aux aubergines, aux poivrons rouges et bien sûr, aux betteraves.
Ce serait ces mêmes molécules qui font que les feuilles d’automne se colorent lorsque la durée du jour est réduite et que la chlorophylle est dégradée.
Betterave rouge bienfaits
La betterave contient beaucoup de fibres et de glucides. Elle contient une longue liste de minéraux comme le potassium, le magnésium, le fer, le calcium, le zinc, de l’iode, etc.
Elle contient les vitamines B1, B2, B6, B9, C, K et A.
Betterave et anémie
Dans mon cours en naturopathie, j’y apprends que la betterave rouge foncé est excellente pour reconstituer le sang de gens anémiques.
On dit qu’elle tonifie le sang.
Elle contient du fer comme je l’ai mentionné quelques lignes plus haut.
Betterave et santé des yeux
La betterave rouge est aussi excellente pour la santé des yeux puisqu’elle contient des antioxydants comme les bétalaïnes.
Les bétalaïnes (dites ça trois fois super vite pour voir!) sont des pigments rouge foncé qui peuvent être détruits en cuisson trop longue ou à haute température.
Pour cuire les betteraves, c’est donc mieux d’envisager une cuisson à la vapeur ou une cuisson au four de moins d’une heure.
On peut aussi utiliser un spiraleur pour la cuisine crue, en salade.
Elle est colorée et délicieuse. Imaginez-la servie avec du concombre, des noix, une vinaigrette maison, le tout garni de belles grosses crevettes. Miam!
Fanes de betteraves
Les feuilles de betterave sont aussi comestibles et nourrissantes.
Par contre, elles contiennent des oxalates (tout comme le kale et la bette à carde), il vaut donc mieux les cuire vapeur pendant 15 minutes pour les réduire au maximum. Les oxalates peuvent augmenter les douleurs articulaires reliées à l’arthrite. Leur cuisson est préférable dans ce cas.
Les feuilles sont riches en minéraux alcalins.
Elles contiennent aussi des antioxydants très utiles qui auraient un effet protecteur sur l’oeil. That’s right!
La lutéine et la zéaxanthine contenues dans les feuilles de betterave seraient utilisées pour diminuer les risques de dégénérescence maculaire et de cataractes.
La vitamine A est d’ailleurs excellente pour la santé de la rétine et la vision nocturne. L’huile de foie de morue en contient en plus d’être très riche en acides gras oméga-3.
Par contre, il faut savoir que la vitamine A est libérée très lentement par le foie.
Ce qui fait en sorte qu’il y a risque d’intoxication lorsque prise incorrectement. Il vaut mieux bien suivre le dosage indiqué ou valider avec un professionnel de la santé avant de débuter une supplémentation.
Alternative au café
Je n’ai personnellement jamais essayé de moudre des tranches de betteraves déshydratées dans un moulin à café.
Il semblerait que la poudre ainsi obtenue serait utilisée en guise de café moulu.
C’est une idée originale pour se préparer un café naturel et très énergique. Évidemment, c’est une alternative plus glucidique qu’un café noir, mais je trouve cela très intéressant.
Il semblerait que ce type de café s’améliore en vieillissant.
Si certains gourmets ont déjà essayé ce qui suit, svp faites m’en part dans les commentaires.
(J’aimerais savoir si cette alternative au café vous plaît? J’aimerais connaître vos trucs pour le préparer!)
Je vais attendre vos commentaires et vos conseils, mais j’aimerais bien l’essayer!
Smoothie betterave et cerises
Vous ai-je convaincu d’intégrer la betterave dans votre prochaine recette de smoothie?
Si vous faites cétogène modéré ou stricte, j’ai inclus quelques alternatives en bas de la fiche-recette pour abaisser les glucides nets.
Et si vous faites un petit sprint de détoxification automnal, pourquoi ne pas ajouter une demi-cuillère à thé de chlorella ou de spiruline en poudre?
Petite détox maison
La chlorella et la spiruline sont des algues formidables pour supporter une détox.
Elles auraient la capacité de détoxifier certains types de métaux lourds stockés dans notre corps (mais pas nécessairement au cerveau par contre).
Ils s’attachent aux particules indésirables et les transportent vers la sortie! Ciao bye!
Dans cet article, Dave Asprey confirme qu’il prend un de ces types de suppléments à chaque fois qu’il consomme des fruits de mer. Il est difficile d’éviter de consommer de métaux lourds, mais on peut se donner un coup de pouce avec les algues.
La vitamine C et le charbon activé sont également excellents pour se détoxifier de toxines accumulées.
Smoothie au blender
Pour la recette, j’utilise des cerises congelées (que j’ai décongelées) dans la vidéo mais libre à vous de les utilisez fraîches (et dénoyautées).
Sortez donc votre mélangeur pour préparer un délicieux smoothie betterave et cerises.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Smoothie betterave et cerises
Ingrédients
- 6 feuilles chou frisé kale ou 1 tasse d'épinards
- ½ concombre
- 1 moyenne betterave cuite
- ½ tasse amandes
- ½ tasse eau de coco
- 1 tasse cerises ou fraises
- 1 c. à thé cannelle
Directives
- Placer tous les ingrédients au mélangeur et réduire jusqu'à onctuosité. Consommer immédiatement.
Notes
- Remplacer les cerises par des fraises pour un total de 21,2 g de glucides nets
- Remplacer l'eau de coco par l'eau pour réduire le total des glucides nets de 3 grammes.
- Si vous faites cétogène stricte (20 g max par jour), il sera difficile d'intégrer cette recette à moins de pratiquez le jeûne intermittent et d'utiliser les alternatives proposées ci-dessus.
- Vous pourriez augmenter la quantité de protéines de ce smoothie en y ajoutant un "scoop" de protéine en poudre faible en sucre.
- Vous pourriez aussi ajouter une demi-cuillère à thé (2,5ml) de spiruline en poudre par portion pour en augmenter le contenu en fer ou de chlorella pour un effet détoxifiant.
Bonjour
Tout d’abord merci pour toutes ces infos très utiles pour notre santé.
Ayant de l’arthrite psoriasique je vais donc faire attention aux oxalates (ainsi qu’aux solanacées) mais je me demande si le fait de cuire les légumes verts (à la vapeur) ne va pas enlever les vitamines et minéraux..
Belle journée à vous et encore merci pour vos partages.
Bonjour, votre recette ne convient pas aux strictes dont je suis. À moins que vous faites OMAD, vous devrez rajouter des protéines et lipides.
De plus pour ceux qui ont une maladie métabolique ( diabète, obésité…) ce n’est pas recommandé dû au sucre en trop grande quantité.
Merci
Bonjour Yves, c’est exact et c’est indiqué dans le texte. Je n’ai pas que des strictes dans mon audience, j’ai aussi des gourmets qui font paléo ou simplement sans sucre raffiné. Et ça adresse le volet détox plus que keto stricte, utilisons notre discernement selon nos objectifs. Merci pour votre message gourmet Yves.
Que de belles informations et recettes! Et en plus, vous nous donnez tout ce beau travail gratuitement; votre site est une vraie mine d’or
Je vais aller jeter un coup d’oeil sur votre boutique de ce pas, question de vous encourager pour toute l’aide que vous nous apportez. Merci beaucoup!
Bonjour gourmette Jeanne, Excellente question! Oui, une cuisson à la vapeur prolongée peut détruire les nutriments. C’est pourquoi il est recommandé de cuire les aliments « al dente », autrement dit au minimum. Mais la vapeur est tellement plus saine que la cuisson grillée, fumée ou encore pire, la friture. Et aussi, à titre d’info, la vitamine C est très fragile à la chaleur, à l’oxygène et à la lumière. Elle se détruit très rapidement, dès qu’un légume ou un fruit est cueilli en fait. Merci pour votre question et vos gentils mots!
Wow, mille mercis pour ces gentils mots! Je tente vraiment de répondre à toutes les gourmettes et les gourmets qui ont des approches alimentaires un peu différentes mais somme toute, sans gluten et sans produit transformé. Merci pour votre intérêt envers mon blog!