Je vous propose cette semaine une délicieuse recette, facile à cuisiner, de truite à la poêle avec beurre citronné et câpres.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Cette truite enrobée de parmesan au beurre citronné est une recette signature d’un restaurant de Louisiane. Je la trouvais inspirante et je l’ai donc adaptée à ma sauce.
Elle est vraiment très rapide à cuisiner.
Je vous suggère même de préparer votre accompagnement avant de cuire le poisson.
Une bonne salade de roquette arrosée d’huile d’olive corsée et quelques tranches d’avocat ferait un délicieux duo pour accompagner cette recette.
Vous vous souviendrez peut-être que l’été passé, ma fille est allée à la pêche avec son papa.
Elle m’est revenue avec une truite grise (que j’ai cuisinée au vin blanc) et avec une truite mouchetée (que je vous propose aujourd’hui).
Poisson à la poêle
Si vous n’avez pas de truite, vous pourriez facilement la remplacer par du saumon ou même un poisson à chair blanche.
Dans la recette, on doit laisser le côté enrobé de parmesan cuire suffisamment longtemps pour que la croûte se forme. Une bonne indication est lorsque les côtés du poisson commencent à griller. On peut alors le tourner.
Le but est de ne pas avoir à le retourner une troisième fois.
Truite à la poêle au beurre
La sauce au beurre citronné est parfaite pour augmenter la quantité de bons gras de la recette.
Par contre, si vous utilisez du beurre contenant du lactose, il risque de brunir et donc, de brûler.
On veut éviter cette étape parce qu’il y a alors créations de mycotoxines qui sont pro-inflammatoires.
En utilisant du ghee, du beurre clarifié ou du beurre sans lactose (tous la même chose ou à peu près), on évite la création de mycotoxines.
L’idéal serait d’utiliser du ghee provenant de bétail nourri à l’herbe pour notre cuisine. Si votre épicier n’en a pas, sachez qu’on peut facilement trouver du ghee en ligne.
Sinon, on peut clarifier le beurre à la maison, c’est très facile. Voici comment on fait.
Maintenant, place à la recette!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Truite à la poêle en sauce au beurre citronné
Ingrédients
- 2 filet(s) de truite environ 13 oz
- 1 pincée sel de mer
- 1 pincée poivre
- 8 c. à soupe parmesan râpé râpé - ou romano
- 3 c. à soupe huile d'avocat
- 3 c. à soupe beurre, beurre clarifié ou ghee ou beurre
- 1 citron(s)
- 3 c. à soupe câpres
- 1/4 tasse persil haché
Directives
- Peler votre citron au couteau et couper chaque section en segment, pour en retirer la mince peau transparente. Réserver les segments dans un petit bol avec le jus le cas échéant.Hacher le persil frais.Mettre le parmesan dans une assiette.
- Avec un pinceau à badigeonner, huiler les 2 filets de truite d'huile d'avocat, assaisonner de sel et de poivre, et les déposer dans le parmesan d'un côté seulement. Si vos filets ont leur peau, déposer le côté chair dans le parmesan. Presser sur le poisson pour que le parmesan colle bien à la chair.
- Dans une poêle sur feu moyen, déposer les filets du côté parmesan vers le bas et il est important de ne pas les bouger pour un bon 3-4 minutes pour que le fromage forme une croûte. Retourner les filets, cuire moins longtemps de ce côté, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils perdent leur couleur rosé. Si vos filets ont leur peau, le temps de cuisson pourrait être légèrement allongé pour rendre la peau croustillante (ce qui est délicieux), à vous de voir.Retirer les filets sur des assiettes chaudes, côté parmesan vers le haut.
- Mettre le beurre dans la poêle bien chaude. Une fois fondu et avant qu'il ne brûle, ajouter les segments de citron, le persil et les câpres. En empoignant la poignée de la poêle, faites bouger le contenu en tournant un coup ou deux et transvider immédiatement la sauce sur les filets de poisson. On veut simplement tiédir citron et câpres sans les cuire. Servir avec une salade verte ou un riz-de chou-fleur.
Bonjour,
Je suis entrain de faire la recette qui me paraît très appétissante, par contre, en accompagnement vous suggérez un riz de chou fleur ! Qu’est ce donc?
Merci.
Bonjour! Le chou-fleur est un légume vedette très versatile avec l’approche paléo ou cétogène. On réduit le chou-fleur au robot culinaire jusqu’à ce qu’il soit de la grosseur de grains de riz et on cuit à la poêle. C’est rapide, sans glucides et délicieux. Voici deux recettes pour vous inspirer : https://laconfessiondugourmet.com/recette-de-riz-aux-legumes/ et https://laconfessiondugourmet.com/riz-frit-de-chou-fleur-au-cumin/ On peut aussi le cuisiner comme une purée de pommes de terre : https://laconfessiondugourmet.com/puree-de-chou-fleur-a-lail/