Comment s’assurer qu’un smoothie n’est pas déguisé en grand verre de fructose liquide?

Dans cet article, je vous propose un décompte des fruits les moins sucrés.

Mais auparavant, il faut comprendre d’où vient les recommandations officielles concernant le sucre.

Petite histoire du sucre

Avec toutes les appellations concernant le sucre, on ne s’y retrouve plus.

Dans les années 50, un certain Ancel Keys, chercheur américain, aurait aussi contribué à dorer l’image du sucre.

Ancel Keys a avancé l’hypothèse que les gras saturés étaient responsables de la montée des maladies cardiovasculaires.

Photo d'Ancel Keys chercheur américain en conférence de presse en Italie, en 1960

Avec sa désormais célèbre Étude des 7 pays, il prétendait prouver son hypothèse.

Il était d’un tempérament très persuasif selon les documents de référence ou documentaires que j’ai lus ou visionnés.

Au fil des ans, les autorités lui ont fini par lui donné raison.  Une recommandation nutritionnelle américaine a été émise vers la fin de années 70.  Elle recommandait un apport calorifique de 60% en sucre (provenant des céréales par exemple) et de 25% en gras.  Évidemment plusieurs pays ont adhérer à cette recommandation.  Elle est encore aujourd’hui appliquée par plusieurs.

Le problème avec l’histoire de Keys est la suivante : son étude était en réalité basée sur 22 pays mais il n’a utilisé que les 7 pays qui confirmaient sa théorie.

Et le deuxième problème est tout aussi important : Keys n’a aucunement considéré les fumeurs dans son étude.  Phénomène qui était en croissance rapide à l’époque.

Vous voyez le problème?  Mais ça ne s’arrête pas là.  L’industrie du sucre a utilisé cette situation comme un effet de levier.

Si vous avez vu le film-documentaire  »Sugar Coated », vous êtes sûrement au courant de la grande propagande de l’industries du sucre au début des années 70.

Selon ce film, cette industrie aurait rendu publique des résultats d’études qualifiés de « vaguement non-concluants ».

Je m’explique.   Par exemple, une étude sur le sucre est en cours.  Si un symptôme surgissait le 36e jour, les responsables arrêtaient l’étude au bout de la 35e journée.   Elle ne démontrait donc pas de conséquences négatives.   Il n’y avait aucun mensonge de leur part mais plutôt de l’information manquante.

Plusieurs stratégies auraient été mises en place, toujours selon ce film, pour garder les gens dans l’incertitude concernant le sucre.

Ils auraient ensuite organisé une grande campagne pour donner mauvaise presse aux gras, les rendant responsables de toutes les maladies cardiovasculaires.

Toujours selon ce film, un vieux bâtiment abandonné avec des classeurs contenant plusieurs documents et communications inculpant ces entreprises, auraient été trouvés.   Ils ont donc fait un film pour en informer la population.

Ici, on peut tout même garder un esprit critique et se demander si cette trouvaille n’est pas arrangée avec le gars des vues.  Je vous l’accorde.

Mais, en ayant réduit ma consommation de sucre et augmenter ma consommation de gras santé, j’ai perdu du poids et j’ai augmenté mon énergie.

Pour moi, le vrai guide, c’est mon corps.  Alors, Hollywood ou pas, j’ai tendance à adhèrer à la théorie du complot contre les gras pour faire fructifier l’industrie du sucre.

Le problème avec le sucre

Liste des noms que portent le sucre de l'article les fruits les moins sucrésCeci étant dit, le sucre raffiné contient 1 molécule de fructose (le démon coupable) et 1 molécule de glucose, ce qui donne du saccharose (sucrose en anglais).

Le problème réside dans le fait qu’il est très facile de surconsommer du sucrose vu son format de poudre.  Consommé à tous les jours, il crée une inflammation chronique et un intestin perméable.

La plupart des fruits par contre, contiennent aussi du fructose et du glucose.  Mais pour en venir à surconsommer de la même manière, il faudrait en manger une très grande quantité, ce qui est peu probable.

Sauf….si on bourre nos smoothies de fruits.

Voilà où se trouve le petit danger.  On peut consommer une grande quantité de fruits lorsqu’ils sont réduits en liquide.  On en consommerait sûrement moins si on les mangeaient entiers.

Donc, pour un bon ratio, je tente de ne jamais dépasser 20% de son contenu en fruits.

Surtout que j’utilise les fruits les moins sucrés.

L’avocat est le parfait exemple et en plus, il donne une texture crémeuse aux smoothies.
J’adoooooore l’avocat … yeah baby!  Le fruit, on s’entend.

Mélangeurs

On me demande souvent quel est le modèle de mon mélangeur.   Je n’ai pas le Vitamix que plusieurs vénèrent, question budget, je me suis tournée vers la compagnie Australienne Breville.  J’adore le modèle Boss.

À titre d’info, il y a aussi le Boss To Go, version petit format pour la route.

Et en dernier lieu, le modèle Hemisphere Control, un peu moins dispendieux que Boss.

Mélangeur Boss de Breville   Mélangeur format de route Boss to Go de Breville     Mélangeur Hemisphere Control de Breville

Les 10 fruits les moins sucrés

Voici donc la liste des fruits les moins sucrés avec la quantité de glucides par 100 grammes.

Liste des 10 fruits les moins sucrés pour smoothies santé par ordre.

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, faites m’en part en partageant cet article avec vos amis.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines.  Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.