Voici une recette de butternut au chèvre et à l’origan frais, arrosé d’une vinaigrette à l’ail.  Un combo absolument succulent en guise d’entrée.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Courge doubeurre

Aimez-vous l’automne, cette saison des couleurs vives et des récoltes savoureuses?

Un des légumes qui brille pendant cette période est la courge musquée, ou si vous préférez, la courge doubeurre ou butternut.

C’est la courge d’hiver en forme de cloche dont la chair est vraiment dense et orange vif.

Ce légume polyvalent est non seulement un aliment de base de la cuisine d’automne, mais il est également très intéressant sur le plan nutritionnel.

Si on les compare aux autres courges d’hiver, on constate que la courge butternut est l’une des plus riches en glucides nets.

Pour 100 grammes de courge, il faut considérer 9,7 grammes de glucides nets.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur le contenu en glucides nets de plusieurs types de courges d’hiver, jetez un oeil à cette publication de Janvier 2020. Elle contient les données et une photo pour chaque.

Composition du lait de chèvre

Du côté des vitamines, sur le site du Dr. Josh Axe, on y voit une analyse d’une tasse de cubes de cette courge d’hiver (environ 200 grammes).

Cette quantité contient les pourcentages de la valeur quotidienne recommandée (VQR) suivants :

  • 457% en vitamine A (vision nocturne, santé de la rétine et de la peau, formation des os et des dents)
  • 52% en vitamine C (puissant antioxydant, gestion du stress, synthèse du collagène, du fer et du cholestérol)
  • 13% en vitamine E (cicatrisant, protecteur) et B6 (production globules rouges, anticorps et acide de l’estomac, stabilité de l’humeur/SPM/dépression)

À noter que la vitamine A et E sont plus facilement absorbés si consommées avec un gras (liposoluble).  Tandis que les vitamines C et B6 le sont lorsque consommés avec de l’eau (hydrosoluble).  Notre recette de butternut au chèvre contient les deux.

Du côté des précieux minéraux, une tasse de cubes de courge butternut contient :

  • 18% de manganèse (une composante des mitochondries/production d’énergie)
  • 17% de potassium (contraction du muscle cardiaque, stabilité artérielle, santé rénale)
  • 15% de magnésium (santé des os et du coeur, contrôle de la glycémie, stabilité de l’humeur, production d’énergie/fibromyalgie/dépression)
  • 10% de thiamine, de niacine et de folate
  • 8% de calcium (dureté des os, équilibre PH sanguin, contraction des muscles, stabilité cardiovasculaire)
  • 7% de fer (transport de l’oxygène aux tissus, synthèse de l’ADN), de cuivre (anti infectieux, production d’énergie) et de phosphore (santé cellulaire et PH sanguin)

Les bienfaits de chacun sont des apprentissages acquis à travers mon cours en naturo.  Avouez que chacun de ces nutriments sont importants!

La recette proposée cette semaine est toute simple et pourtant, riche en saveur, je vous l’assure!

La combinaison du fromage de chèvre, à celle de l’origan et de l’ail vient complémenter à merveille celle de la courge musquée.

D’ailleurs, j’utilise les produits de chèvre à l’occasion dans mes recettes puisque son contenu en lactose est différent de celui de la vache.

Bienfaits du lait de chèvre

Le fromage de chèvre est fait à partir de lait de chèvre, c’est logique.   

Si on compare le lait de chèvre à celui de vache, on retrouve une teneur en gras similaire pour les deux.

Cependant, les globules de gras (c’est comme ça qu’on nomme les particules de gras en suspension dans le lait), sont plus petits dans le lait de chèvre.

C’est ce qui fait, toujours selon le site du Dr. Josh Axe mentionné plus haut, que le lait de chèvre serait plus facile à digérer par l’organisme.

Une fois dans l’estomac, les protéines du lait de chèvre caillent à approximativement 2% comparativement à 10% dans celui de vache.  Sa digestion entraîne donc moins de réaction inflammatoire.

Mais ce n’est pas tout.

Image pour pinterest du butternut de chèvre

Partagez cette image sur Pinterest!

Caséine du lait

Si vous êtes intolérant à la caséine, l’une des protéines du lait, vous savez sûrement qu’il existe deux types de protéines. 

La caséine A1 peut être très inflammatoire pour certaines personnes.  Dr. Axe mentionne qu’elle peut contribuer à des problèmes comme le côlon irritable, la maladie de Crohn, l’intestin perméable la colite ulcéreuse et même l’eczéma.

La caséine A1 est produite par la très grande majorité des vaches en Amérique, en Europe et en Australie.

Il existe aussi la caséine A2, qui elle, ne produit aucun effet inflammatoire.

Fait intéressant, un petit nombre de vaches ne produisent que de la caséine A2.  Ce sont les vaches de Jersey et de Guernesey.

Alors pourquoi est-ce qu’on ne priorise pas ce type d’élevage tout simplement?  Allez voir!  Ce sujet est pour un autre jour les gourmets.

La bonne nouvelle, c’est que le lait de chèvre ne contient que de la caséine A2.

Selon cette étude, ce serait le lait le plus proche du lait maternel et moins allergène pour les bébés souris lorsqu’il est utilisé comme premier lait après l’allaitement.

C’est la raison pour laquelle les produits de chèvre sont très souvent mieux tolérés auprès des gens qui sont sensibles aux produits laitiers de vache.

Vue de près du butternut au chèvre avec sa vinaigrette à l'huile d'olive

Calcium lait de chèvre

Si vous vous demandez si le lait ou les produits de chèvre sont riches en calcium, sachez qu’ils sont plus riches que ceux de vache.

Selon Dr. Axe, une tasse de lait de chèvre contient environ 33% de la valeur quotidienne recommandée.   Le lait de vache en contient 28%.

Le calcium est important pour notre santé osseuse et dentaire. 

Il faut savoir que plus de 95% du calcium de notre corps est présent dans nos os et nos dents.

Il existe de nombreux aliments ne provenant pas du groupe des produits laitiers et qui sont riches en calcium.  En 2017, j’ai même créé un décompte de 7 délicieux aliments riches en calcium pour contrecarrer la campagne marketing du fameux verre de lait de vache pour obtenir sa dose de calcium quotidien.

Non seulement, le calcium se retrouve dans d’autres délicieux aliments sains, mais il travaille en synergie.

Autrement dit, il a besoin de vitamine D, de vitamine K et de magnésium pour être proprement absorbé.  Dans la vidéo de l’article mentionné un peu plus haut, tout est expliqué.

Pour conclure sur le sujet des bienfaits du lait de chèvre, j’aimerais mentionner que le lait de brebis est également facile à digérer.

Il est tout aussi, sinon plus, nutritif que le lait de chèvre. 

Son goût est plus doux, moins prononcé que celui du lait de chèvre. 

Par contre, il est malheureusement plutôt difficile à trouver.

Butternut au chèvre

Je vous souhaite d’essayer notre belle recette saine et colorée de butternut au chèvre.

Que vous la serviez en entrée ou en tant qu’accompagnement du repas principal, tous en raffoleront!

C’est une belle façon de profiter de la saison des feuilles colorées et de la fermeture de nos potagers.

D’ailleurs, l’automne nous démontre à quel point il peut être magnifique de lâcher prise, de relâcher toutes les feuilles mortes pour accueillir une période de repos (l’hiver) suivie d’un renouveau (printemps).

Je vous souhaite une magnifique saison et une délicieuse semaine en cuisine saine.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Entrée de butternut au chèvre et vinaigrette à l'ail

Délicieuse entrée à la saveur fraîche de courge, de fromage de chèvre et de vinaigrette aux herbes et à l'ail. Une combinaison de saveur surprenante!
Catégorie : Entrées / Salades
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 45 minutes
Portions 6 portions
Calories 186cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 425℉ / 218 ℃. Déposer la courge entière sur une plaque de cuisson et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Refroidir légèrement avant de la couper en deux, retirer les graines et retirer la chair à l'aide d'une cuillère.
    1 courge butternut
  • Diviser la chair de courge en 4 portions et disposer dans des assiettes. Ajouter le fromage de chèvre en parties égales. Assaisonner de sel et de poivre au goût.
    Note : il est possible de servir la courge chaude, tiède ou froide selon votre goût.
    ½ tasse fromage de chèvre, 1 pincée sel, 1 pincée poivre
  • Dans un bol, assembler la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, l'ail, l'origan, le persil et le vinaigre de vin rouge. Arroser chaque portion de courge de la vinaigrette et décorer d'un peu plus de feuilles d'origan pour servir.
    ¼ tasse huile d'olive, 1 gousse(s) d'ail, 2 c. à soupe origan frais, 2 c. à soupe persil frais, 2 c. à thé vinaigre de vin rouge
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 186cal | Glucides total : 16.07g | Protéines : 4.5g | Lipides : 12.7g | Sel : 73mg | Fibres : 2.84g | Magnésium : 49mg | Glucides nets : 13.2g

Accessoires requis pour cette recette