De plus en plus de gens croient que boire du lait de vache provenant d’élevage commercial n’est pas la meilleure idée.

Et vous?

Ces aliments riches en calcium ne contiennent pas les facteurs de croissance du lait.

Le facteur de croissance rapide est parfait pour les petits veaux qui ont besoin de grandir.

Mais il serait désastreux parce qu’il ferait aussi croître les tumeurs cancéreuses, comme le dit si bien le professeur Henri Joyeux dans la vidéo au bas de cet article.

Ça me semble logique.

Les tumeurs cancéreuses se nourrissent de sucre et le lactose, vous savez, est un sucre.   C’est un sucre qu’on dit double, composé de galactose et de glucose.  Il n’est essentiel qu’aux nourrissons et le lait maternel en contient beaucoup.

Chou frisé kale coupé en morceau, tiges enlevées dans un bol en stainless, sur une planche de bois

Par contre, pour monsieur et madame tout le monde, de combiner le facteur de croissance au lactose n’est peut-être pas idéal.  Surtout si de nombreuses autres options de lait sont disponibles, comme le lait de noix de coco ou les laits de noix (le lait de cajous est divin!).

Bref, que ce soit pour des raisons environnementales, d’éthique animale ou encore pour une question de facteurs de croissance malsains pour l’humain, je suis en total accord à ne pas boire de lait de vache (plus sur le sujet du lait de vache dans cet article).

Aliments riches en calcium

Voici donc la vidéo que je vous ai préparé concernant ma sélection des 7 meilleurs aliments riches en calcium.

Légume-feuilles

Je crois que tout le monde aurait un immense intérêt à inclure les 3 feuilles légumes démontrées dans la vidéo, dans leur diète.

Elles sont toutes riches en calcium.

À moins que vous ne souffriez de diverticulose.  À ce moment-là, tournez vous vers des légumes plus appropriés pour vous, tel les asperges et les poivrons.

Chou frisé kale

D’abord, le kale est le plus connu des trois.  Essayez-les en chips fait maison avec un peu de jus lime et de poudre de chili, c’est décadent.

Chou cavalier ou collard

Ensuite, les feuilles de collard qui sont similaires à de grandes feuilles de choux et peuvent servir de wraps au lieu des tortillas de maïs.  On peut voir ici une recette et un visuel de tacos fait avec des feuilles de collard.

Feuille de moutard

Finalement, la feuille de moutarde qui est un peu moins connue mais follement délicieuse en salade.  Elle ajoute un petit « pezzaz » relevé aux mélanges de laitue.  Elle est réellement très facile à faire pousser, même ici au Québec où les fruits sont fraiches, même en été.

Elles sont aussi disponibles dans les paniers  des Fermes Lufa et dans la plupart des marchés publics.

Une autre façon d’inclure du calcium dans votre diète est le lait d’amandes.   Et si cette avenue vous tente, faites vous un bon lait d’amandes maison à la vanille. J’adore!

Des photos

Pour terminer, voici 2 variétés de kale que je fais pousser dans mon potager cette année.  Le kale est vraiment facile à cultiver!

Du kale ou chou frisé de sibérie, un des aliments riche en calcium.

Un des aliments riches en calcium, le kale dinosaure.

Ils sont beaux hein?  Tout vert et super nutritifs!

Si vous aimez l’information reçue, n’hésitez pas à la partager en utilisant les boutons de partage plus bas.

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.