Pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les informations sur le web.   Voici le procès d’une arachide au banc des accusés.

Au fil de mes expériences alimentaires, j’ai parfois carburé aux arachides et je les ai aussi complètement banni de mon alimentation.

Je me souviens avoir fait une vidéo sur les alternatives possibles au beurre d’arachides et des raisons inflammatoires pour lesquelles on devrait l’éviter.

Sac de papier brun contenant des cacahuètes avec la coque

Je me souviens aussi d’avoir reçu des objections spontanées et énergiques de la part d’adeptes du crossfit.  Commentaires du genre « on ne m’enlèvera JAMAIS mon beurre d’arachides« !  Ouf!

Le beurre de cacahuète est sans aucun doute, la tartinade la plus convoitée et ce, aussi chez mes clients en coaching alimentaire.

Depuis que j’applique les principes cétogènes, j’ai réintroduit les arachides dans mon alimentation.

J’ai donc cru bon de faire le point.  Les cacahuètes sont-elles bonnes pour la santé?

Le beurre d’arachides est-il bon?

La réponse courte est : oui et non.

L’arachide, ou la cacahuète si vous préférez, est une légumineuse, et non pas une noix.   Elle contient beaucoup d’oméga-6.

Notre alimentation moderne fait que nous consommons trop d’oméga-6, et pas assez d’oméga-3.   L’oméga-3 a un potentiel anti-inflammatoire vraiment bénéfique.  Donc, une diète moderne et une pauvre consommation en oméga-3 équivaut à éviter ou à consommer les arachides avec modération.

Par contre, si vous appliquez les principes d’une alimentation riche en bons gras (cétogène par exemple), cela ne poserait pas problème.   Pensez à des suppléments d’huile de poisson, des graines de lin, des noix de Grenoble ou encore du saumon sauvage par exemple.

Arachides et moisissures

L’autre point négatif des arachides est qu’elles poussent au sol.   Très souvent, elles contiennent des moisissures peu visibles à l’oeil nu.   Ce serait d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre de gens seraient allergiques aux arachides; la présence de moisissures.

Il existe quelques variétés de plants d’arachides qui poussent plutôt en forme de buissons.   En éloignant les arachides du sol humide, on évite la création de moisissures.

Elles se nomment valencia, ce sont des arachides rouges. Elles sont plutôt rarement disponibles sur les tablettes de nos supermarchés.

La moissisure causant des allergies serait le problème de la majorité des beurres d’arachides hautement raffinés d’aujourd’hui.    En plus de ça, elles contiennent des huiles hydrogénées.  Les huiles végétales raffinées sont hautement inflammatoires, surtout en cuisson.  Tout comme dans un sauté avec sauce aux arachides par exemple.

Et pour continuer, je me dois de vous rappeler la quantité de produits chimiques qui sont vaporisés sur les arachides qui ne sont pas certifiées biologiques.  Ouf!  Je crois que c’est pour cette raison que Passeport Santé, dans cet article, recommande de ne pas en consommer plus de 2 à 3 cuillères par jour.

Comme vous voyez, plusieurs raisons peuvent influencer la réponse à la question; les cacahuètes sont-elles bonnes pour la santé?

Mais à mon avis, si votre diète est saine et que votre consommation est raisonnable (pas 1 pot par jour la!), cela ne devrait pas être problématique.

Beurre de cacahuète valeur nutritionnelle

L’arachide Valencia contient une bonne part de gras saturés et de fibres ainsi que de précieux minéraux.

Elles offrent aussi des protéines végétales bien appréciées dans le monde végétarien.

tableau des valeurs nutritives des arachides valencia crues

Pour la diète cétogène, vingt-huit grammes d’arachides contient 3,5 grammes de glucides nets.

Les glucides nets sont le total des glucides (qui inclut les fibres et les sucres) moins les fibres : 5,9 g – 2,4 g pour un total de 3,5 g.

Les fibres ne sont pas absorbés/digérés par le tube digestif et ne peuvent donc être comptés dans la consommation réelle de glucides dans une journée.

Conclusion

Alors pour répondre à la question, les cacahuètes sont-elles bonnes pour la santé?

La réponse est oui, si vous consommez des oméga-3 et que vous choissisez un beurre d’arachides naturel fait avec des arachides Valencia et biologiques.

Alors, pour ma part, j’en consomme mais pas plus d’une poignée par jour.  Un peu comme pour les noix.  Et pour ce qui est du beurre d’arachides, je l’utilise en recettes et sur mes petits pains 5 minutes passé au grille-pain ou même mon pain Naan cétogène, à l’occasion.

Vous appréciez l’information partagée dans cet article?  Inscrivez-vous gratuitement à recevoir une recette sans gluten/grain, sans lactose et faible en sucre à chaque semaine.  Le formulaire d’inscription est juste en bas.

Et en conclusion, si le coeur vous dit de partager l’article sur votre réseau social préféré, je vous envoie mille mercis virtuels!

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.