Cuisinez ces muffins aux poires fraîches pour profiter de l’abondance des vergers à l’automne.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Muffins sans sucre
Cette année, notre vieux poirier s’est décidé.
Il nous a fait l’honneur de produire une quantité astronomique de poires Bosc. Oh bonheur!
C’était le moment parfait pour cuisiner des muffins aux poires fraîches sans sucre.
Mais revenons à notre poirier, je vous avoue que nous l’avons aidé un ti-peu.
Dans mon livre intitulé Arbres et arbustes fruitiers pour le Québec, j’ai pu trouver les familles de poiriers compatibles pour se polliniser entre elles.
Ce vieux poirier était déjà sur le terrain lorsque nous avons acheté la maison.
Donc, je n’avais aucune idée de quel type de poirier nous avions hérité.
Je me suis donc procuré un cultivar de poirier qui semblait être en mesure de polliniser plusieurs autres types. Erreur.
Cela n’a pas fonctionné.
Sachant cela, j’avais maintenant une bonne idée de quelle famille il faisait partie et j’ai pu corriger la situation.
Ensuite, nous l’avons taillé. Un vieux poirier paresseux semble être stimulé par une taille bien exécutée.
Finalement, nous avons installé un fil de cuivre enroulé sur un bâton à ses pieds.
C’est ce qu’on appelle l’électroculture. Vous connaissez?
C’est notre découverte potagère la plus géniale de 2023.
Je me devais de partager notre expérience avec mes gourmets!
Électroculture
L’électroculture est une méthode de culture très ancienne pour utiliser l’énergie atmosphérique de la Terre.
Cette énergie est toujours présente autour de nous. Certains l’appellent prana, chi, éther ou force de vie.
En utilisant cette énergie pour stimuler et guérir les sols et les plantes du potager, on a plus besoin d’utiliser d’engrais ou de pesticides.
Vous comprendrez pourquoi cette technique n’est pas populaire auprès de l’industrie qui nous vend tous ces produits.
Surtout qu’il est vraiment très facile de fabriquer ces antennes avec un simple bâton enroulé de fil de cuivre planté dans le sol.
Comme le dit si bien le site de Cultivate Elevate, tout ce dont nous avons besoin est le soleil, les nuages, la pluie, l’azote présent dans l’air et la capacité à récupérer l’énergie atmosphérique.
Plus l’antenne est haute, plus l’énergie est récoltée et les plantes poussent en abondance et deviennent grandes.
En harmonisant l’espace autour de l’antenne, on permet à Mère Nature d’opérer sa magie.
Les rendements augmentent, le gel et la chaleur excessive ont moins d’impact, le sol garde mieux son humidité et les parasites sont moins présents.
Au fil des étés, il semblerait que les bienfaits s’intensifient si on répète la technique d’électroculture.
Electroculture arbre fruitier
Les arbres deviennent encore plus gros et prospères. Un de nos pommiers était bien mal en point et a aussi produit une très belle récolte accompagné de son bâton enroulé de cuivre.
La récolte d’énergie atmosphérique permettrait d’augmenter le magnétisme du sol. C’est ce qui permettrait d’obtenir plus d’éléments nutritifs à long terme pour nos gentilles plantes et arbres.
Les antennes peuvent être fabriquées à partir de goujons en bois disponibles dans les cours à bois. Ils sont disponibles en différents formats.
Les fils de cuivre sont disponibles en ligne en différents formats.
Et puisque nous vivons dans l’hémisphère nord, il nous faut enrouler le fil dans le sens d’une horloge en partant du bas vers le haut.
Une fois le fils de cuivre enroulé autour du bâton, on plante ce dernier dans le sol à environs 6-8 pouces / 15 à 20 cm de profond. Cela inclue le fil de cuivre qui doit, lui aussi, être dans le sol.
En moyenne, une antenne de 6 pieds / 1,8 mètre couvre une surface de 225 pieds carrés 20,9 mètres carrés.
Vous pouvez créer de petites antennes à utiliser dans vos pots de plantes intérieures, dans les plates-bandes surélevées et même pour stimuler la germination des graines.
Voici quelques photos des antennes que nous avons enroulées (à l’aide d’une perceuse à batterie, en insérant le goujon de bois à la place de la mèche) et installées au potager.
Il semblerait que cette récolte d’énergie attire même les oiseaux. So beautiful!
Muffins aux poires fraîches
Cette publication résume bien notre enchantement vis-à-vis notre récolte de poires de cette année.
Vous pouvez donc vous attendre à voir quelques recettes utilisant les poires sur le blog dans les mois à venir.
Comme cette délicieuse recette de muffins aux poires fraîches.
Si vous faites cétogène, vous pourrez constater que chaque muffin contient un très raisonnable rendement de 5,5 grammes de glucides nets par muffin.
Alors, sautez dans la cuisine pour vous préparer de bons muffins keto ou paléo!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Muffins aux poires fraîches
Ingrédients
Ingrédients secs
- 3 tasses farine (poudre) d'amandes blanchies
- ½ tasse farine de noix de coco
- 3 c. à soupe graines de lin
- 1 ¼ tasse érythritol sucre d'alcool
- 2 c. à thé gingembre moulu
- 2 c. à soupe cannelle
- 1 c. à soupe poudre à pâte
Ingrédients liquides et frais
- 1 tasse beurre d'amandes
- 6 oeufs
- 1 c. à soupe vanille
- 3 tasses poires pelées et hachées
Directives
- Préchauffer le four à 350℉ / 176℃. Déposer les moules en silicone (ou en papier) dans les espaces de la plaque à muffins.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs.3 tasses farine (poudre) d'amandes blanchies, ½ tasse farine de noix de coco, 3 c. à soupe graines de lin, 1 ¼ tasse érythritol sucre d'alcool, 2 c. à thé gingembre moulu, 2 c. à soupe cannelle, 1 c. à soupe poudre à pâte
- Ajouter les ingrédients liquides. Ajouter délicatement les poires hachées.1 tasse beurre d'amandes, 6 oeufs, 1 c. à soupe vanille, 3 tasses poires
- Transvider le mélange dans les moules en les remplissant (les muffins keto ne gonflent pas énormément). Cuire à la position centrale du four, pendant 25 minutes à convection ou 30 minutes pour un four régulier.
Bonjour Johanne, comme j’observe le régime cétogene, est ce qu’il y a certains types de poires moins glucidiques ? Quels sont les plus gouteuses .
Merci
Bonjour Yves, la poire asiatique est celle qui contient le moins de glucides avec 8,5 grammes de glucides nets pour une poire moyenne. Ensuite vient la poire rouge avec 19 grammes. Les poires Anjou, Bartlett et Bosc sont les plus glucidiques et sont assez similaires en rendement avec 25, 21 et 23 grammes de glucides nets par poire respectivement. Les plus goûteuses seront probablement les plus sucrées mais pour une recette de muffins keto, c’est moins important à mon avis, puisqu’on sucre avec de l’erythritol. (Source utilisée pour les grammes puisque mon outil calculateur ne fait pas la différence entre les différentes variétés)