Voici une recette de jarret de boeuf ultra fondant pour satisfaire toutes envies de viande tendre et goûteuse.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Jarret de boeuf pot au feu

Si vous avez lu ma récente publication sur le sujet, vous savez que je porte une attention très particulière aux accessoires de cuisson.

J’ai fait un bon ménage de mes poêles et mes casseroles.

J’utilise donc mon faitout hollandais en fonte émaillée pour cette succulente recette.

La fonte est un matériel parfait pour une cuisson lente, douce et saine.  

C’est donc une version sans grain, sans produit laitier et faible en sucre que je vous propose de cuisiner cette semaine.

Le nom Osso Buco signifie veau braisé.   La recette italienne d’origine utilise des jarrets de veau.

Pour la présente recette, j’utilise plutôt les jarrets de boeuf, mais libre à vous de choisir ce qui vous plaît.

Recette de jarret de boeuf avec os

On débute la recette en grillant les jarrets de boeuf avec os dans l’huile d’avocat directement dans le faitout. 

On saute ensuite les légumes hachés, pour finalement les déglacer au vin blanc. 

J’ai utilisé du mousseux au lieu du vin blanc pour ma recette parce que … c’est tout ce que j’avais sous la main.  Ça fonctionne très bien aussi!

Chose importante à noter à ce stade-ci, il faut s’assurer d’utiliser le feu moyen puisqu’une chaleur vive pourrait abimer le fini émaillé du faitout.

Aussi, il faut absolument éviter de surchauffer un faitout vide sans gras de cuisson, il pourrait littéralement craquer.

Si vous n’êtes pas confortable d’utiliser votre faitout pour cette étape, utilisez simplement une grande poêle et transvider par la suite.

 « Tous mes invités ont adoré, c’était succulent! » 
– Lorraine, Montréal

On poursuit en ajoutant tous les autres ingrédients au faitout pour une cuisson douce de trois heures avec couvercle.

Avouez que c’est une recette de jarrets de boeuf ultra fondant facile à cuisiner!

Ingrédients de la recette de jarret de boeuf ultra fondant sur assiettes blanches

Assurez-vous d’utiliser du bouillon d’os de poulet maison.  C’est facile à cuisiner et le bouillon d’os maison donne un goût exquis à cette recette de jarrets de boeuf ultra fondant.  Le bouillon de dinde et de poulet sont nos favoris.

Si vous faites faible en sucre, assurez-vous de choisir un vin blanc sec peu glucidique.  Consultez ma liste des vins faibles en sucre au besoin.

Cocotte de fonte orange avec les jarrets de boeuf cuits sur planche de bois

Recette de jarrets de boeuf ultra fondant

Vous pourrez impressionner vos invités avec cette recette italienne de gourmet épicurien. 

Une viande fondante, qui tombe de l’os, relevée par une combinaison de saveur de tomates, de piment, d’ail, de thym et de feuilles de laurier. 

Un repas recherché et pourtant, facile à cuisiner.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
3.67 from 3 votes

Recette de jarret de boeuf ultra fondant (osso bucco)

Une cuisson douce et lente rend ces jarrets de boeuf goûteux et tendres à souhait. Ils sont déglacés au vin blanc et aromatisés au thym et laurier. Cette viande est un réel délice en bouche!
Catégorie : Plat principal
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier)
Préparation 15 minutes
Cuisson 3 hours
Total 3 hours 15 minutes
Portions 3 portions
Calories 454cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 300℉ / 150℃.
  • Dans un faitout hollandais en fonte, sur feu moyen (voir note), brunir les jarrets de boeuf des 2 côtés, dans l'huile d'avocat. Réserver dans une assiette.
    2 c. à soupe huile d'avocat, 950 g jarret de boeuf
  • Dans le faitout, ajouter l'oignon, l'ail, la carotte et le céleri hachés. Cuire jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement translucide.
    1 petit oignon(s), 2 gousse(s) d'ail, 1 grosse carotte, 2 branches céleri
  • Ajouter le vin blanc (ou mousseux - ce que vous avez sous la main) pour déglacer, tout en grattant le fond du faitout.
    1 tasse vin blanc faible en sucre
  • Ajouter tous les autres ingrédients, incluant les herbes fraîches et les jarrets de boeuf. Cuire au four pendant 3 heures avec couvercle. Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin. Servir.
    1 tasse tomates en dés, 1 c. à soupe sauce au piment, 1 tasse bouillon d'os de poulet, 2 branches thym, 2 feuille(s) de laurier, 1 c. à thé sel, 1 c. à soupe grains de poivre noir, 950 g jarret de boeuf
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Note : éviter d'utiliser une chaleur vive si votre faitout hollandais de fonte possède un revêtement en émail.  Cela pourrait abîmer le fini et c'est pourquoi il vaut mieux utiliser le feu moyen et attendre que la chaleur se disperse bien dans la fonte pour brunir les jarrets de boeuf.  Il faut aussi éviter de surchauffer un faitout vide, il pourrait craquer sans l'utilisation d'un gras de cuisson (beurre, huile, etc.).

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 454cal | Glucides total : 13.85g | Protéines : 46g | Lipides : 17g | Sel : 1079mg | Fibres : 2.83g | Magnésium : 58mg | Glucides nets : 11g

Accessoires requis pour cette recette