Cette recette de navets marinés, avec une betterave, est tout simplement divine. Si vous aimez les sandwichs libanais, vous savez de quoi je parle!
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Navets roses
Les navets marinés roses sont un ingrédient incontournable de la cuisine du Moyen-Orient.
Il est difficile de trouver une assiette de boeuf shawarma sans qu’ils ne s’y trouvent.
Leur couleur magenta bien vibrante n’est pas obtenue à partir de colorants alimentaires mais bien à l’ajout d’une betterave rouge à la marinade.
La chair blanche des navets prend donc une gentille couleur rosée, difficile à ignorer dans l’assiette!
Navet blanc
Le navet blanc, qu’on appelle aussi rabiole, ressemble à de un radis à la pelure mince et blanche.
Même si son goût est un peu piquant lorsque consommé cru, une fois cuit, le navet blanc n’a pas le goût intense du radis.
Certains petits navets ont un sommet tirant sur le violet, d’autres sont complètement blancs.
Leurs pelures étant assez minces, ils n’ont pas nécessairement besoin d’être pelés pour les consommer.
Les navets sont généralement beaucoup plus petits que les rutabagas à la chair jaune.
Au supermarché, les rutabagas sont souvent enduits de cire pour les conserver plus longtemps, ce qui n’est pas le cas des navets blancs, selon Larry Hodgson.
Fanes de navets comestibles
Si vous vous procurez des navets blancs biologiques, sachez que leurs feuilles sont également comestibles.
On peut les sauter à la poêle ou les réduire au robot culinaire avec de l’huile d’olive, de l’ail et du vinaigre de cidre de pommes pour en faire une savoureuse vinaigrette.
Une belle dose de chlorophylle au potentiel anti-inflammatoire, on aime ça!
Comme vous le savez probablement, je suis une adepte des fermes Lufa.
Je me suis d’ailleurs procuré mes adorables navets blancs biologiques chez eux.
Et puisque j’en parle assez régulièrement, si l’envie de commander un panier avec Lufa vous trotte dans la caboche, pourquoi ne pas profiter d’un rabais de $10.00 sur votre première commande en cliquant juste ici.
Recette de navets blancs
On débute par peler (optionnel) et couper les navets en bâtonnets, comme ceux que l’on retrouve dans un sandwich shish taouk.
On les dépose dans un pot de verre suffisamment grand pour y ajouter une petite betterave en cubes sur le dessus.
Dans un chaudron, on mijote la marinade avec la betterave, l’ail, les grains de poivre et la feuille de laurier, que l’on retire avant de transvider dans le pot.
On referme le couvercle et on peut ensuite attendre un peu avant de l’envoyer au réfrigérateur, question d’en abaisser la chaleur.
Conservation des navets
L’idéal est de conserver les feuilles et les racines des navets frais. On peut simplement enlever les feuilles jaunies pour ne garder que les plus saines.
On peut les garder dans un sac en papier dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Elles resteront fraîches jusqu’à deux semaines.
Si le feuillage devient mou, on peut le hacher pour l’ajouter aux soupes et aux salades.
Les navets marinés, quant à eux, se gardent jusqu’à deux mois au réfrigérateur en s’assurant que le vinaigre les recouvre complètement.
Recette de navets marinés
Cette recette de navets marinés est facile à cuisiner. Si vous (ou vos enfants) aimez les marinades et en consommez régulièrement, il est plus économique de les faire soi-même.
N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette pour optimiser votre temps passé en cuisine.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Recette de navets marinés libanais (rabioles)
Ingrédients
- ½ livre navets blancs ou rabioles
- ¾ tasse eau
- ¼ tasse vinaigre blanc
- 1 c. à thé sel de mer
- 1 betterave cuite ou crue en cubes
- ½ c. à thé grains de poivre noir
- 1 gousse(s) d'ail
- 1 feuille(s) de laurier
Directives
- Peler (optionnel) et couper les navets blancs en bâtonnets et les déposer dans un pot de verre qui ferme hermétiquement.½ livre navets blancs
- Dans un petit chaudron, mijoter pendant 5 minutes les ingrédients de la marinade, soit l'eau, le vinaigre, le sel, la betterave en cubes, les grains de poivre, la gousse d'ail et la feuille de laurier. Retirer du feu.¾ tasse eau, ¼ tasse vinaigre blanc, 1 c. à thé sel de mer, 1 betterave, ½ c. à thé grains de poivre noir, 1 gousse(s) d'ail, 1 feuille(s) de laurier
- Retirer l'ail et la feuille de laurier. Transvider la marinade chaude dans le pot de verre. Macérer au réfrigérateur pendant 24 heures ou plus. Se conserve pendant deux mois au réfrigérateur en s'assurant que le vinaigre recouvre complètement les légumes.
Bonjour, peut on le faire avec du daikon ? Ou autres légumes …
Merci
Bonjour Yves, c’est une idée originale l’utilisation du daikon! À essayer!
Bonjour Johanne est ce que je peux mariner les cornichon de la même manière ? sans betterave bien sur
merci !
Bonjour Nayla, oui vous pourriez très bien faire mariner de petits concombres style cornichons, sans betterave. Une belle journée à vous!