Ma recette facile de vinaigrette maison à seulement 4 ingrédients est vraiment utile quand je manque de temps.  J’utilise la version à conserver sur le comptoir.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Depuis la première fois que j’ai fait cette recette, il est devenu hors de question pour moi que j’utilise une vinaigrette du marché!  Ça fait toute la différence pour une salade qui passe alors aux grandes ligues.

 

Huiles raffinées commerciales

Elles sont toutes fabriquées à base d’huile de canola ou d’huile végétale hautement pasteurisées, rancies et oxydées et/ou contenant des substances génétiquement modifiées.

Image de type vectorielle de 4 bouteilles de vinaigrette commerciales.Saviez-vous que les huiles commerciales disponibles au marché et vendues dans des bouteilles claires sont majoritairement déjà oxydées?  

Selon mes diverses lectures sur les sites et dans les livres de Paleo Leap, Whole30, Dr.Loren Cordain, Mark Sisson, Paléo Québec et plus, plus, plus…

En effet, le canola par exemple, aussi appelé colza, dans son état pur d’origine contenait des oxydants et des anti-oxydants.  

Par contre, le processus de manufacture que les industries font subir à cette pauvre petite huile (la graine de canola est souvent génétiquement modifié), lui enlève tous ses anti-oxydants.

Ne lui restant que les oxydants, qui sont sensibles à l’air, la chaleur et à la lumière.

Imaginez donc, la bouteille d’huile transportée, entreposée possiblement à la chaleur et rendue au supermarché, exposée à la lumière directe ou indirecte.  

Vous prenez donc un produit déjà ranci, oxydé et vous la mettez dans votre panier.  

Ensuite, arrivé à la maison, vous sautez des légumes sur feu vif.  La température dépasse très rapidement son point de fumée.

L’huile développe alors des glycotoxines, la rendant encore plus mauvaise pour la santé.  C’est ce que dicte les principes du Dr. Seignalet et son très populaire régime hypotoxique. 

Le système immunitaire entre alors en fonction pour tenter de minimiser les dégâts causant de l’inflammation chronique silencieuse dans tout votre corps.

L’horreur!

Si vous lisez en anglais, cet article du Dr. Josh Axe est très éducatif sur les huiles rancies.  

J’ai d’ailleurs partager mes apprentissages dans cet article très complet sur les huiles de cuisson à considérer ou à éviter.

Voilà pour le côté santé des huiles!

Bouteille de la vinaigrette maison à 4 ingrédients avec ail et tomate au soleil.

Et le goût lui?

Le secret pour toute vinaigrette réside dans la qualité de son huile et de son vinaigre.   

Explorez les options, elles sont nombreuses dans les marchés.

Cette vinaigrette maison est clairement devenue une favorite chez nous.

C’est une recette facile et rapide à préparer pour les journées bien occupées.

Truc utile

Vous pourriez omettre l’ail finement haché pour plutôt utiliser de la poudre d’ail (ou d’oignon).

Cela permet de la garder sur le comptoir en tout temps et éviter que l’huile d’olive ne fige au réfrigérateur.  

Gé-ni-al!

[recipe-video]


Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Vinaigrette maison à 4 ingrédients

J'ai toujours cette vinaigrette disponible, c'est ma favorite. J'utilise la version pratique à garder sur le comptoir de cuisine en tout temps.
Catégorie : Salades / Sauces
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végétarien / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 5 minutes
Total 5 minutes
Portions 7 portions
Calories 283cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Hacher l'ail si vous utilisez de l'ail frais.
    Combiner tous les ingrédients dans un bol et fouettez ou utiliser un mélangeur.
    1 tasse huile d'olive extra vierge, 1/2 tasse vinaigre de vin blanc, 2 c. à soupe gousse(s) d'ail, 1 pincée sel de mer
  • Macérer durant 1 heure donnera encore plus de saveur à votre vinaigrette. Se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur si vous utilisez de l'ail frais, sinon, sur le comptoir.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Vidéo

Notes

Vous pourriez ajouter des fines herbes sèches ou fraiches à votre vinaigrette, c'est délicieux avec de l'origan et du thym par exemple.

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 283cal | Glucides total : 1.67g | Protéines : 0.4g | Lipides : 30.87g | Sel : 8mg | Fibres : 0.21g | Magnésium : 2mg | Glucides nets : 1.5g

Accessoires requis pour cette recette


 À lire aussi : Vinaigrette crémeuse à l’avocat