Rien n’est plus réconfortant qu’on bon bol de soupe keto et paléo pour nous remonter le moral.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Soupe au poulet et nouilles

Des nouilles dans une soupe keto et paléo?  

Il y a clairement un malentendu.

Les nouilles sont glucidiques et contiennent du gluten.

Ahhh ahhhhh

Vous avez tout compris. 

J’utilise une alternative pour les remplacer.

Vous vous souvenez, la semaine passée, j’ai publié une technique nouvellement apprise pour cuire une courge spaghetti de la bonne façon?

Ben voilà le « poteau rose »!  J’ai utilisé les brins de spaghetti cuits en guise de nouilles dans ma recette de soupe keto et paléo.

Avouez que c’est idée originale!

L’idée n’est pas mienne, mais plutôt trouvée sur le web.  Je l’ai intégrée à la recette que j’ai développée en cuisine, utilisant les ingrédients que j’avais sous la main.

Depuis toujours, les soupes font partie de mes recettes favorites pour utiliser les légumes du frigo.

Une délicieuse façon de faire la rotation des légumes pour maximiser leur fraîcheur.

Soupe sans gluten

Parlons de gluten et de toute cette conversation internet à son propos.

Je l’ai déjà mentionné sur ce blog, le gluten n’est pas la réelle source du problème avec l’inflammation chronique.    

Vous le savez, en Amérique, la culture massive non-biologique des grains (contenant du gluten) est pulvérisée d’herbicide.

Le glyphosate, cet herbicide présent dans le produit Roundup de Monsanto, serait le réel coupable provoquant de l’inflammation, selon Dr. Zach Bush.

D’ailleurs, saviez-vous que ce produit est breveté en tant qu’antibiotique.  

Nous savons tous qu’un antibiotique tue les bactéries, et que notre intestin (ou plutôt notre microbiome) en contient une multitude. 

Eh la la, un beau mélange!

Le glyphosate est utilisé en quantité massive dans les champs de cultures aux États-Unis, au Canada et en Écosse (où le processus aurait apparemment débuté). 

Le glyphosate se retrouve dans 85% de produits vendus au marché.  Il a été retrouvé à 75% dans des échantillons d’air et de pluieOuf… 

Si je comprends bien, si c’est dans l’air et la pluie, ce n’est pas parce qu’un produit est étiqueté « biologique », que ça l’est réellement.

Mais continuons.

Dr. Bush mentionne que les patients observés, ayant une intolérance au gluten (et ne sont pas céliaques/allergiques) et qui adoptent une diète sans gluten, rapportent tout de même des symptômes à 85%.   

Ces symptômes sont des ballonnements, des difficultés à évacuer, des troubles relatifs à la constipation, à la diarrhée, à la digestion, des éruptions cutanées, de dépression et de « brouillard cérébral ».

Cela prouve que ces gens sont toujours partiellement exposés à la source du problème.

Champs de blé avec soleil en arrière-plan

Le glyphosate

En plus du blé, le glyphosate est aussi utilisé pour les cultures d’avoine, de seigle, de lentilles, de pois, de lin, de pommes de terre, de sarrasin et de millet.

Une situation vraiment déplorable.

Une terre de culture riche en bactéries et en petites bibittes est gage de récoltes saines et abondantes. 

Le glyphosate a clairement un impact sur la qualité de nos sols de culture.

Pizza et glyphosate

Dr. Bush explique à propos d’un test effectué dans leur laboratoire, situé en Virginie.   Une pointe de pizza conventionnelle, et donc non biologique, y a été analysée.

La quantité de glyphosate de cette pointe de pizza est estimée à 10 parties par million (10 ppm).   Le test a été fait en culture cellulaire (boîte de Pétri).

Cette substance, combinée à la protéine nommée gliadine présente dans le gluten dans la croûte, provoque une déconstruction des tissus de jonction de la paroi intestinale quasi instantanément.

Autrement dit, la combinaison du glyphosate et du gluten abîme la paroi intestinale.   C’est ce qu’on appelle la perméabilité de l’intestin (voir mon article sur le sujet).

4 minis pizzas portobello sur plaque de cuisson

Pourquoi ne pas cuisiner des mini-pizzas sans gluten, sans grain et sans croûte mais à base de capuchons renversés de Portobello?  Un délice!

Perméabilité de l’intestin

Une paroi intestinale abîmée a de la difficulté à absorber les nutriments que l’on consomme (pouvant créer des carences éventuelles).

Mais ce n’est pas tout.

Pour garder cela simple, disons que la paroi abîmée, ne pouvant plus faire sa fonction originale, laisse passer des molécules non digérées. 

Ces molécules passent à travers la paroi et se retrouvent dans la circulation sanguine. 

Elles ne devraient pas s’y trouver. 

C’est alors que notre meilleur allié, le système immunitaire, entre en fonction pour « nous défendre ».

Et puisque ces molécules se retrouvent partout dans le sang, le combat du système immunitaire est partout dans le corps.

C’est donc le début d’une inflammation, identique à celle située autour d’une petite plaie.   C’est la façon dont le corps se guérit et se répare.

Imaginez la suite.

Si la personne consomme du gluten et du glyphosate à tous les jours, l’inflammation devient chronique.

On s’y habitue et on ne s’en rend même plus compte.  L’inflammation est alors chronique et silencieuse.

Un corps qui est toujours en inflammation est affaibli. 

Son système immunitaire est toujours en combat et n’a plus le temps de faire sa fonction première qui est de garder nos cellules en santé, jeunes, fraîches et pimpantes!

Voilà pourquoi j’évite les nouilles, les pâtes et les grains de façon générale. 

Je souhaite qu’un jour on retrouve des champs cultivés sainement, sans glyphosate et sans semences Monsanto.  

Soupe cétogène et paléo

Ma suggestion d’utiliser une courge spaghetti en guise de nouilles vient-elle de prendre subitement plus de valeur à vos yeux?

Je souhaite avoir réussi à vous inspirer à utiliser cette alternative culinaire.

D’ailleurs, les courges sont vraiment faciles à cultiver.    Par contre, elles prennent de la place au jardin.  

Elles se croisent aussi très facilement selon cet article.   

Si on veut récolter les semences pour l’année d’ensuite et éviter le croisement (donc, garder la lignée pure), il faudrait les planter à 1,5 km! 

Nos amies les abeilles qui butinent sont responsables de ces croisements.

D’ailleurs, vous remarquerez que la courge spaghetti que j’utilise (dans la vidéo démontrant sa cuisson dans cette publication), est légèrement orangée.

Peut-être est-ce l’influence des plants de citrouille qui poussaient aussi sur mon terrain l’été passée? 

À mon avis, c’est possible!

Vue de près de la soupe keto et paléo avec gros morceaux de poulet

Soupe keto et paléo

Pour la recette de soupe, vous pouvez utiliser des poitrines de poulet (ou blancs de poulet) effilochées ou coupées en gros morceaux.

Cependant, si vous avez accès à des hauts de cuisse en format désossé et sans peau, cela donnera vraiment beaucoup de goût à votre soupe.

Et comme pour toute recette de soupe, le bouillon fait toujours la différence.  Je vous suggère d’utiliser du bouillon fait à partir d’os de poulet ou de dinde, mijotés durant 3 ou 4 heures avec de l’origan et des morceaux d’oignons, d’ail, de carottes, de céleri et un peu de vinaigre de cidre de pommes.

Le bouillon pourra être salé par la suite, selon la recette et selon votre goût.  C’est délicieux!

Cependant, si vous n’avez pas le temps ou le désir de le cuisiner vous-même, il existe cette option offerte en ligne.

Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous?  Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé!

Imprimer Épingler J'aime!
5 from 1 vote

Soupe keto et paléo au poulet et "nouilles"

Une délicieuse soupe repas au poulet utilisant la courge spaghetti en guise de nouilles. Une soupe réconfortante avec ses gros morceaux de poulet qui rendent à satiété rapidement.
Catégorie : Soupes et potages
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Sans arachide / Sans noix / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 15 minutes
Cuisson 1 hour
Total 1 hour 15 minutes
Portions 6 portions
Calories 293cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Déposer la courge spaghetti entière sur une plaque de cuisson et la mettre au four éteint. Allumer le four à 400℉/ 205℃. Lorsque le four a atteint sa température, sortir la courge du four et couper la courge en grosses rondelles (attention c'est chaud). Retirer les graines et les filaments avant de gratter l'intérieur des rondelles avec une fourchette pour obtenir des spaghettis continus et justes assez cuits. Réserver.
    1 petite courge spaghetti
  • Entretemps, dans un grand chaudron, blanchir l'oignon et l'ail dans le beurre et l'huile d'avocat.
    1 c. à soupe beurre, 2 c. à soupe huile d'avocat, 1 oignon, 1 gousse(s) d'ail
  • Ajouter le bouillon d'os maison, les épices et la feuille de laurier, apporter à ébullition et mijoter 5 minutes.
    7 tasses bouillon d'os de poulet, 2 c. à soupe origan, 1 c. à soupe poudre de curcuma, 1 c. à soupe basilic, 1 feuille(s) de laurier, 1 c. à thé sel, ½ c. à thé poivre
  • Ajouter le poulet coupé en morceaux s'il est cru et mijoter 10 minutes. Ajouter la carotte râpée et les tronçons d'haricots verts (et ajouter ici le poulet effiloché s'il est déjà cuit), mijoter un autre 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
    450 g poulet, 1/2 carotte, 20 haricots verts
  • Retirer la feuille de laurier et ajouter la moitié des spaghettis de courge juste avant de servir (soit 275 grammes approximativement.). S'ils les spaghettis sont vraiment longs, on peut les couper avec un ciseau de cuisine.
    1 petite courge spaghetti
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez le résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 293cal | Glucides total : 7.95g | Protéines : 24.88g | Lipides : 18.31g | Sel : 574mg | Fibres : 2.43g | Magnésium : 33mg | Glucides nets : 5.5g

Accessoires requis pour cette recette