Notre gentille collaboratrice, Christine, nous cuisine un savoureux beurre de noisettes maison. Elle nous partage aussi une tranche de vie de son enfance.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Tartinade chocolat
J’aimerais partager avec vous comment j’ai souvent cueilli ces belles petites noix que sont les noisettes.
Si vous avez lu ma toute première publication, vous vous souviendrez je suis née à la campagne, sur une ferme, dans le bas St-Laurent.
Là où nous habitions, il y avait plein d’arbres fruitiers et aussi, de nombreux noisetiers!
En fait, nous avions plusieurs arpents de terre et une grande quantité de noisetiers poussaient naturellement sur notre terrain.
Quelle chance nous avions d’avoir des noisettes à portée de main!
Ces arbres fleurissaient au mois de Mai.
Nous devions donc cueillir les noisettes de la mi-Août jusqu’à la fin de Septembre. C’était important parce que si nous tardions trop, c’était les petits suisses qui les mangeaient!
Les feuilles des noisetiers étaient dentelées et la noisette recouverte d’une écorce très piquante en forme de trompette et d’un beau vert vif.
Au moment de la cueillette, l’écorce des noisettes devient brune, presque rouge, et très sèche.
C’était le signal! C’était le moment de les cueillir.
Nous devions les ramasser avec de gros gants épais, sans quoi on se piquait immédiatement.
On les mettait dans des poches de jute pour les transporter.
Mais ensuite, on les exposait au soleil, afin de les faire sécher pendant un certain temps.
Une fois les noisettes séchées, on les remettait dans les poches de jute.
Source : photographe Richard Pelletier sur le site du Comité régional pour la protection des falaises de Piedmont, Prévost, St-Hippolyte.
L’étape suivante n’était pas de tout repos. Pour les libérer de leur écorce, il fallait battre les sacs sur une grosse roche plate.
Un travail de longue haleine, vous vous imaginez!
Quoi faire avec des noisettes
Par la suite une fois l’écorce enlevée nous les mettions dans des petits pots de verre.
C’était le bon vieux temps! Notre mère nous autorisait à les vendre en bordure de la route.
Et si je me souviens bien, on vendait chaque pot pour la fabuleuse somme de $2.00 (environ 1,30€)!
Ceci étant dit, on ne les mangeait qu’à Noël.
On devait laisser du temps à la noisette pour qu’elle mûrisse avant qu’on se délecte de son goût exquis.
Beurre de noisettes maison
Je suis certaine que, suite à cette tranche de vie, lorsque vous croquerez une délicieuse noisette, vous vous remémorerez tout le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à votre bouche!
La recette que je vous propose cette semaine ne contient que des ingrédients sains. Elle ne contient aucune huile de palme ou de lait de vache en poudre.
Elle est parfaite pour l’approche faible en sucre, cétogène et paléo.
L’utilisation d’un mélangeur à grande puissance ou d’un robot culinaire tenace est un avantage pour cette recette.
N’omettez surtout pas l’huile de coco et le lait de coco. Ils permettent de réduire les chances que le beurre ne soit granuleux, ce qui est toujours un petit défi avec la réduction des noix en beurre.
Je vous souhaite une bonne dégustation!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Beurre de noisettes maison
Ingrédients
- 2 tasses noisettes
- 100 g chocolat noir à 82% utilisé pour cette recette - alternative : 2 c. à soupe comble de poudre de cacao
- 2 c. à soupe sucre du fruit du Moine ou 3 c. à soupe d'érythritol en poudre fine
- 2 c. à soupe huile de noix de coco
- 1 tasse lait de coco régulier
- 1 c. à thé vanille
Directives
- Préchauffer le four à 170°C / 350°F. Sur une plaque de cuisson, ajouter les noisettes et les griller au four durant 12 minutes. Surveillez de près car elles peuvent brûler rapidement. Refroidir légèrement mais pas complètement.
- En prenant quelques noisettes entre vos doigts, retirer la peau sèche des noisettes qui a un goût amer. La peau devrait se retirer très facilement. On peut aussi déposer les noisettes sur un linge propre, refermer le linge comme un baluchon et les frotter entre elles.
- Déposer les noisettes dans un robot culinaire lorsqu'elles sont encore tièdes. Les broyer à la vitesse maximum pour que l'huile qu'elles contiennent remonte à la surface. Racler le contenant et continuer.
- Dans un bain marie, fondre le chocolat et l'huile de coco. Ajouter le sucre, la vanille et le lait de coco. Chauffer légèrement pour bien mélanger. Transvider dans le robot culinaire, avec les noisettes.
- Mélanger à basse vitesse jusqu'à onctuosité. Garder au réfrigérateur dans un pot hermétique jusqu'à 3 semaines ou congeler.
Avec vous une recette keto pour un bon pain que je peut mangé qui goûte bon j’en ai assez plusieurs mais gaspiller jette à la poubelle merci cela serais gentil
Bonjour Marielle, merci pour votre message et votre intérêt envers mon blog. En effet, j’ai quelques recettes de pains cétogènes sur mon blog.
Voici ma préférée
Elle est un peu technique, mais en vaut le coup, pour plusieurs, c’est devenu la recette de pain officielle.
J’ai aussi un pain Naan
Un pain 5 minutes au micro-ondes
Vous m’en donnerez des nouvelles!
Par quoi puis-je remplacer le lait de coco dans la recette de beurre de noisette maison?
Je deteste le goût de la noix de coco….
Bonjour, un lait de noix ferait aussi l’affaire, comme un lait d’amandes ou un lait de macadamia par exemple.
Bonjour, Johanne, est ce que vos glucides totaux contiennent le polyalcool (érythritol ou fruit du moine). Si c’est le cas, ne faudrait-il pas le déduire à 100% et savoir combien de glucides contiennent 60 ml du polyalcool.
Ceci devrait être indiqué dans la valeur nutritive ?
Très hâte de l’essayer!
Merci
Bonjour Yves, je n’inclus jamais les polyalcools dans les glucides nets. Vous avez un super bon point, je vais le mentionner à titre d’information pour tous. Mille mercis pour votre question!