Notre gentille collaboratrice, Christine, nous cuisine un savoureux beurre de noisettes maison.   Elle nous partage aussi une tranche de vie de son enfance.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

Tartinade chocolat

J’aimerais partager avec vous comment j’ai souvent cueilli ces belles petites noix que sont les noisettes.

Si vous avez lu ma toute première publication, vous vous souviendrez je suis née à la campagne, sur une ferme, dans le bas St-Laurent.

Là où nous habitions, il y avait plein d’arbres fruitiers et aussi, de nombreux noisetiers!

En fait, nous avions plusieurs arpents de terre et une grande quantité de noisetiers poussaient naturellement sur notre terrain.

Pot de beurre de noisettes maison avec couteau à tartiner dans le pot
Amenez-moi à la recette

Quelle chance nous avions d’avoir des noisettes à portée de main!

Ces arbres fleurissaient au mois de Mai.

Nous devions donc cueillir les noisettes de la mi-Août jusqu’à la fin de Septembre.   C’était important parce que si nous tardions trop, c’était les petits suisses qui les mangeaient! 

Les feuilles des noisetiers étaient dentelées et la noisette recouverte d’une écorce très piquante en forme de trompette et d’un beau vert vif.

Au moment de la cueillette, l’écorce des noisettes devient brune, presque rouge, et très sèche.

C’était le signal!  C’était le moment de les cueillir.

Nous devions les ramasser avec de gros gants épais, sans quoi on se piquait immédiatement.

On les mettait dans des poches de jute pour les transporter.     

Mais ensuite, on les exposait au soleil, afin de les faire sécher pendant un certain temps.

Une fois les noisettes séchées, on les remettait dans les poches de jute.

Noisettes vertes dans le noisetier du Canada

L’étape suivante n’était pas de tout repos.   Pour les libérer de leur écorce, il fallait battre les sacs sur une grosse roche plate.

Un travail de longue haleine, vous vous imaginez!

Quoi faire avec des noisettes

Par la suite une fois l’écorce enlevée nous les mettions dans des petits pots de verre.

C’était le bon vieux temps!  Notre mère nous autorisait à les vendre en bordure de la route.

Beurre de noisettes maison dans un pot de verre sur une planche de bois et de marbre

Et si je me souviens bien, on vendait chaque pot pour la fabuleuse somme de $2.00 (environ 1,30€)!

Ceci étant dit, on ne les mangeait qu’à Noël.

On devait laisser du temps à la noisette pour qu’elle mûrisse avant qu’on se délecte de son goût exquis.

Beurre de noisettes maison

Je suis certaine que, suite à cette tranche de vie, lorsque vous croquerez une délicieuse noisette, vous vous remémorerez tout le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à votre bouche!

La recette que je vous propose cette semaine ne contient que des ingrédients sains.   Elle ne contient aucune huile de palme ou de lait de vache en poudre.

Elle est parfaite pour l’approche faible en sucre, cétogène et paléo.

L’utilisation d’un mélangeur à grande puissance ou d’un robot culinaire tenace est un avantage pour cette recette.

N’omettez surtout pas l’huile de coco et le lait de coco.  Ils permettent de réduire les chances que le beurre ne soit granuleux, ce qui est toujours un petit défi avec la réduction des noix en beurre.

Je vous souhaite une bonne dégustation!

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
No ratings yet

Beurre de noisettes maison

Appelez-le Nutella keto ou pâte à tartiner sans huile de palme, cette délicieuse recette comblera votre envie de tartinade chocolatée. Elle est faible en sucre et ne contient que des ingrédients santé. La recette donne 1 tasse (23,7 cl).
Catégorie : Confiture / Desserts / Petit déjeuner
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végane / .Paléo (sans grain&prod. laitier) / Mélangeur / Sans arachide / Sans oeuf / Sans produit laitier
Préparation 25 mins
Cuisson 15 mins
Total 40 mins
Portions 6 portions
Calories 483.96cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Préchauffer le four à 170°C / 350°F. Sur une plaque de cuisson, ajouter les noisettes et les griller au four durant 12 minutes. Surveillez de près car elles peuvent brûler rapidement. Refroidir légèrement mais pas complètement.
  • En prenant quelques noisettes entre vos doigts, retirer la peau sèche des noisettes qui a un goût amer. La peau devrait se retirer très facilement. On peut aussi déposer les noisettes sur un linge propre, refermer le linge comme un baluchon et les frotter entre elles.
  • Déposer les noisettes dans un robot culinaire lorsqu'elles sont encore tièdes. Les broyer à la vitesse maximum pour que l'huile qu'elles contiennent remonte à la surface. Racler le contenant et continuer.
  • Dans un bain marie, fondre le chocolat et l'huile de coco. Ajouter le sucre, la vanille et le lait de coco. Chauffer légèrement pour bien mélanger. Transvider dans le robot culinaire, avec les noisettes.
  • Mélanger à basse vitesse jusqu'à onctuosité. Garder au réfrigérateur dans un pot hermétique jusqu'à 3 semaines ou congeler.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Excellent pour tartiner une tranche de pain cétogène ou comme garniture pour un gâteau faible en sucre.   On peut également l'utiliser en fondue au chocolat ou dans un smoothie.
Note : si l'on compare à la marque la plus populaire (sans la nommer), une portion de 39,5 ml donnerait environ 20,8 grammes de glucides nets.  On peut aussi mentionner que la liste des ingrédients est différente, la version maison ne contient aucune huile de palme, sucre raffiné ou lait de vache en poudre.

Valeur nutritive par portion

Calories : 483.96cal | Glucides total : 14.82g | Protéines : 8.2g | Lipides : 45.48g | Sel : 9.4mg | Fibres : 7.26g | Magnésium : 118mg | Glucides nets : 7.6g

Accessoires requis pour cette recette

Plaque de cuisson
Robot culinaire
Bain marie
Pots de verre