Jetez un œil à cette confiture de nectarines, une recette facile et savoureuse qui plaira à tous.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Confiture nectarines et chia
C’est le moment de l’année où l’abondance des récoltes est à notre portée.
Les nectarines sont des fruits parfumés et savoureux à cuisiner en confiture.
Pour éviter les quantités astronomiques de sucre des confitures du marché, on peut utiliser l’érythritol ou tout simplement l’omettre dans cette recette maison.
Tout comme pour cette recette de confiture de fraises et de rhubarbe, j’utilise des graines de chia moulues pour épaissir la texture.
Aussi, j’utilise des graines de chia blanches pour conserver la couleur orangée vibrante de la confiture.
Compote de nectarines
Il est possible de réduire les cubes de nectarines à la cuisson pour lui donner la texture d’une compote. Il suffit d’utiliser une fourchette ou un presse purée à pommes de terre.
Sinon, on cuit tout en gardant des morceaux de fruits. C’est vraiment succulent et c’est la version que je préfère.
Confiture de nectarines
Pour cette gentille recette de confiture de nectarines jaunes, il est possible de garder la peau ou de peler les fruits. C’est à votre choix.
Il est aussi possible d’utiliser un mélangeur immersible pour réduire les fruits en fin de cuisson.
Tout est une question de préférence.
C’est une confiture qui sera délicieuse sur une croustillante tranche de pain cétogène passée au grille-pain ou sur du yogourt de chèvre maison.
On peut aussi l’utiliser pour garnir quelques médaillons de porc à la moutarde.
La confiture de nectarines serait aussi un délicieux ajout à des pancakes aux amandes, des gaufres maison ou sur un gâteau vanille moelleux.
Vous pouvez cliquer sur les photos ci-bas pour consulter les publications et fiches recette au bas de l’article.
Ça donne faim, ne trouvez-vous pas!?
Allez passons à la recette!
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Confiture de nectarines faible en sucre
Ingrédients
- 9 nectarines
- 1 tasse érythritol en poudre fine optionnel
- 4 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à soupe vanille
- 1 c. à soupe graines de chia blanches moulues
- 2 c. à soupe eau au besoin
Directives
- Retirer les noyaux des nectarines et, au choix, peler ou non les fruits. Couper en cubes et ajouter dans une casserole sur feu moyen avec l'erythritol et le jus de citron. Cuire pendant 5 minutes. On peut, à l'aide d'une fourchette, réduire la texture des cubes en purée si désiré.9 nectarines, 1 tasse érythritol en poudre fine, 4 c. à soupe jus de citron
- Ajouter la vanille et les graines de chia blanches moulues. Cuire pendant 2 minutes additionnelles et retirer du feu. Ajuster la texture avec l'eau au besoin (si les nectarines ne sont pas juteuses par exemple) et refroidir complètement avant de servir.1 c. à soupe graines de chia blanches, 1 c. à soupe vanille, 2 c. à soupe eau
Bonjour Johanne,
Merci pour la recette de confiture de nectarines, c’est la saison ! :)
Est-ce que ca conserve longtemps dans les pots ?
Pourrait-on stéréliser les conserves ?
Merci,
Anna
Bonjour Anna, ça me fait plaisir! Il faut savoir que l’utilisation d’érythritol pour une confiture est un peu « tricky ». Ce sucre a tendance à recristalliser en froidissant et donc, c’est la raison pour laquelle j’utilise la version en poudre fine. La confiture ne se conserve pas très longtemps, je dirais de la consommer à l’intérieur d’une semaine maximum. Pour la stérilisation, je n’ai trouvé à ce jour aucune référence fiable confirmant que la chose est possible. Je crois que le sucre keto n’est pas idéal pour le cannage, il pourrait possiblement altérer le goût du mélange avec le temps. Personnellement, je congèle mes confitures et nous les consommons rapidement au dégel.
bonjour merci pour la recette contente de savoir que l on peut faire des recette confiture sans sucre raffine merci bien a vous
Ça me fait plaisir et merci pour vos gentil mots!
Ça me fait plaisir, je suis contente que le concept d’une confiture sans sucre raffiné vous réjouisse.