Voici une recette de crêpes au lait d’amandes. On peut la cuisiner avec du fromage à la crème ou avec des cajous pour une version sans produit laitier.
La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous. Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie! Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.
Blogue québécois
Si vous lisez ce blog depuis un certain temps, vous savez qu’en tant que blogueuse en quête de bien-être, mon but est de partager mes expériences, mes recherches et découvertes relatives à l’alimentation.
Je ne suis pas nutritionniste et je n’offre plus de coaching alimentaire.
Ma préférence est d’informer mes petits gourmets à travers ce blog.
J’étudie le biohacking, l’alimentation, la naturopathie et je m’éduque de façon autodidacte auprès d’experts que je considère fiables et intègres.
D’ailleurs, c’est le cas du Dr. Hyman, fondateur du UltraWellness Center.
Docteur Hyman
Il a étudié le boudhisme et a centré ses études sur la compassion (I love it!). Il est quatorze fois auteur à succès du NYTimes. Il est chef de la stratégie et de l’innovation au Cleveland Clinic Center for Functional Medicine.
Il est aussi président du conseil d’administration pour les affaires cliniques pour The Institute for Functional Medicine.
Melissa Urban et Dallas Hartwig
C’est aussi le cas du duo Melissa et Dallas, nutritionnistes sportifs certifiés et inventeurs du très populaire défi 30 jours, le programme Whole30®.
J’avais envie de me pencher sur leurs recommandations respectives concernant un sujet crépitant, comme du sel sur le feu, celui des produits laitiers.
Libre de choisir
Avant de plonger dans le sujet, j’aimerais faire une petite paranthèse.
Je suis d’avis que nous sommes tous libres de faire nos choix et donc, de prendre responsabilité pour ce que l’on cuisine. Ce qui inclut cette recette de crêpes au lait d’amandes qui pourrait contenir des produits laitiers, ou pas.
L’inspiration derrière la recette de la semaine proposée en deux versions, m’est venu de la formidable citation spirituelle (anonyme) suivante :
« Vous êtes souverain, vous reconnaissez donc que c’est vous qui êtes responsable de votre propre état de santé et de bien-être et que vous vivez votre vie selon des lois de conduite plus élevées qui vous assurent de ne pas vous faire de mal dans votre vie quotidienne.
Vous êtes unique et n’êtes pas la copie conforme de quelqu’un d’autre. Suivez toujours votre guidance intérieure pour savoir ce qu’il convient de faire à tout moment et dans toute situation. Efforcez-vous toujours d’être la meilleure et la plus haute version de vous-même que vous puissiez être. »
Je suis de l’avis que chacun doit s’informer et s’observer, pour faire ses propres choix … alimentaires ou autres.
À vous de choisir si la consommation de produits laitiers vous convient ou pas.
Personne ne vous jugera, vos choix vous appartiennent.
La parenthèse est terminée!
Entrons dans le vif du sujet et revenons à notre analyse de gourmette passionnée!
Produits laitiers mauvais pour la santé?
Dr. Hyman, en tant que scientifique et médecin pratiquant depuis 30 ans, est un des médecins qui sort des sentiers battus. Il n’hésite pas à donner son opinion sur certains aliments et ce, même si cela ne plaît pas à l’industrie alimentaire ou pharmaceutique.
Tout d’abord, il confirme que les pays qui consomment le moins de produits laitiers et de calcium (comme en Afrique et en Asie), sont ceux qui ont le moins de cas d’ostéoporose.
« Un verre de lait c’est bien, mais deux, c’est mieux », vous vous souvenez de ce fameux slogan québécois?
Belle campagne de marketing-ting-ting…
Produits laitiers et cancer
Dr. Hyman fait aussi mention que la consommation de produits laitiers et de calcium chez les hommes augmentent leur chance de cancer de la prostate de 30 à 50%. Ouf…
C’est en référence à cette étude de 1982 à 1984.
Elle a comparé les cas de 3612 hommes, dont le suivi a identifié 131 cas de cancer de la prostate.
En bref, quelle est la conclusion de l’étude?
Il est possible qu’une consommation de produits laitiers et donc de calcium augmentent les risques de cancer.
La conclusion est suivie de cette mention.
Puisque le calcium et le lait à faible teneur en gras ont été officiellement recommandés pour réduire le risque d’ostéoporose et de cancer du côlon, le tout mériterait d’être clarifié et confirmé de façon plus approfondie.
Et vlan dans les dents!
Meilleures sources naturelles de calcium
Il faut savoir que le calcium est un minéral présent dans de nombreux légumes comme l’asperge, le brocoli, le chou et le cresson par exemple.
Il est aussi présent dans les noix et les graines (amandes, lin, sésame, noix du Brésil, etc.), les algues, les framboises et plusieurs tisanes (ortie, pissenlit, luzerne, avoine, feuilles de framboisier par exemple).
Les succulents bouillons d’os maison et les sardines ou saumon en conserve en contiennent aussi.
Selon mon humble avis, il est très facile de soustraire les produits laitiers de notre alimentation pour obtenir du calcium à travers ces autres aliments.
D’ailleurs, le calcium nécessite la présence de vitamine D (je prends de la vitamine D3), de vitamine K (je prends de la vitamine K2) et de magnésium pour être bien absorbé. En passant, je suis sur le point de tester un mélange de 7 types de magnésium, je vous en reparle très bientôt!
La diminution de la capacité à absorber le calcium avec l’âge est le principal problème chez les adultes souffrant d’ostéoporose.
Dans la majorité des cas, si la personne s’alimente bien, le problème n’est pas relié à la consommation de calcium à proprement parler. C’est plutôt une problématique reliée à l’absorption.
Il cite même une statistique de 75% de la population ayant une incapacité à digérer le lactose et la caséine (le sucre et la protéine du lait). Ces gens seraient donc considérés comme étant intolérants.
Intestin perméable
Dans le bouquin It Starts with Food (relatif au programme Whole30®), on mentionne que la caséine partage des similarités structurales avec celles du gluten.
C’est pourquoi plusieurs personnes céliaques sont aussi sensibles aux composantes du lait.
Et de la même façon que le gluten, dans les cas d’intestin perméable, ces molécules qui ne sont pas digérées complètement et réussissent à passer à travers la barrière intestinale pour se retrouver dans la circulation sanguine.
Puisque ces molécules ne devraient pas s’y retrouver, c’est ce qui provoque une réaction du système immunitaire (plus d’informations sur le sujet dans mon article juste ici).
Caséine – inflammation
Selon Dr. Hyman, la caséine est souvent utilisée comme liant dans les produits transformés offerts au marché.
Elle est présente dans plusieurs de ces produits. Alors quel est le problème?
Sa consommation peut provoquer un symptôme bien connu de la majorité des gourmets qui lisent ce blog; l’inflammation.
Et on sait que l’inflammation est un facteur précurseur d’eczéma, d’infection d’oreilles, de congestion et de problèmes de sinus (allo production de mucus!).
Dr. Hyman recommande fortement d’éviter la consommation de caséine, « peu importe qui vous êtes » dit-il.
Hummmm… assez drastique comme verdict, n’est-ce pas?
Pourtant, il recommande la consommation de certains produits laitiers, mais pas n’importe lesquels.
Du côté des Hartwig, on aborde le sujet des casomorphines et on compare même la caséine à la structure du gluten. Intéressant!
Pour connaître la suite de mes recherches sur le sujet, jetez un oeil à ma prochaine publication en cliquant juste ici.
J’y partage même une petite expérience personnelle qui m’a fait rigoler pendant 10 minutes (oui, oui, pauvre Mike!).
Crêpes au lait d’amandes sans gluten
Ma recette de crêpes sans gluten requiert un peu de dextérité, si vous voulez les cuisiner toutes minces, comme sur la photo.
La première crêpe étant toujours la plus difficile à retourner, les suivantes sont plus faciles.
Prenez la crêpe du bout des doigts et en la supportant avec la spatule, tournez-la de côté. C’est la façon la plus délicate pour ne pas briser la pâte.
Pour conclure cet article, petite chose intéressante, en remplaçant la cannelle par de l’origan et de la poudre d’ail, on peut utiliser ces crêpes au lait d’amandes pour en faire des wraps.
Vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous? Partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage juste en bas.
Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette par semaine. Elles sont toutes sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné. J’ai inséré le formulaire d’inscription juste en bas.
Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥
Crêpes au lait d'amandes sans gluten (minces)
Ingrédients
- 4 oeuf(s)
- ¼ tasse lait d'amandes non sucré
- ¾ tasse farine (poudre) d'amandes blanchies
- 125 grammes fromage à la crème sans lactose ou ⅓ t. - 50 g de cajous crus
- 2 c. à thé vanille
- 1 c. à thé cannelle
- ¼ c. à thé sel de mer
- 4 c. à soupe huile de noix de coco pour la cuisson - approximatif
Directives
- Dans un mélangeur, pulser les ingrédients jusqu'à onctuosité : fromage à la crème (ou cajous), oeufs, lait d'amandes, farine d'amandes, vanille, cannelle et sel.
- Dans une pôele moyenne (9 pouces / 23 cm) sur feu doux-moyen, ajouter juste assez d'huile pour couvrir la surface de la poêle une fois fondu. Une fois que la poêle est chaude, ajouter environ 5 c. à soupe (75 ml) et rapidement, tourner la poêle dans tous les sens pour bien étendre le mélange jusqu'au pourtour et faire ainsi une crêpe fine.
- Une fois que le rebord est cuit, prenez une spatule pour détacher le rebord légèrement de la poêle. Il faut être délicat puisque la crêpe est mince (notez que la première crêpe est la plus difficile à retourner). Prenez la crêpe du bout des doigts et en la supportant avec la spatule, tournez-la de côté. Cuire jusqu'à ce qu'elle brunisse un peu.
- Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mélange à crêpes. Servir avec un filet de crème, des petits fruits, du sirop d'érable sans sucre (lien plus bas) ou une mousse au chocolat sans lactose (lien plus bas).
J’adore vos recettes merci pour le partage
Merci gourmette Carole, c’est vraiment gentil!
Que c’est intéressant toutes ces études merci pour ta générosité
Merci gourmette Mimi pour ces gentils mots!
Je suis très heureuse de cuisiner avec tes recettes. Elles sont délicieuses et faciles à faire. On a besoin de gens comme toi pour nous motiver à prendre soin de notre santé. Je fais de la fibromyalgie depuis 13 ans et j’ai éliminé le sucre, le lait et le gluten de mon alimentation, (pas facile)donc des recettes comme ça me font du bien. Mes douleurs ont vraiment diminué et je suis très heureuse maintenant.
Merci beaucoup!
Quel gentil message, merci beaucoup! Je suis contente que mes recettes vous supportent dans vos changements alimentaires. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais une recette à la fois, on y parvient. Pour la fibromyalgie, plusieurs de mes sources mentionnent le magnésium – voir cet article-recette : https://laconfessiondugourmet.com/recettes-de-graines-citrouille/