Préparons un délicieux pesto de fleurs d’ail, puisqu’il est temps de récolter ces longues tiges vertes en forme de tire-bouchon.


La Confession du Gourmet participe à des programmes d’affiliation pouvant apporter compensation advenant un achat de votre part, et ce, sans que ce ne soit plus dispendieux pour vous.  Si vous utilisez mes liens pour un achat, je vous remercie!  Cela finance en partie les recettes gratuites de ce blog.


 

La fleur d’ail

La fleur d’ail est cette tige allongée qui pousse sur le plant d’ail et qui finit par faire un tire-bouchon.  La tige se termine par un bouton blanc effilé.

Juteuse et croquante, la tige assez rigide de la fleur d’ail rappelle un peu la texture de l’asperge.

Il n’y a pas si longtemps, l’industrie jetait ces fleurs d’ail. 

Elles étaient considérées comme un sous-produit de la culture du bulbe d’ail.  Le fait de couper la fleur d’ail fait en sorte que le plant met plus d’efforts à faire grossir le bulbe qui est en terre; le bulbe d’ail. 

Pot de verre du pesto de fleurs d'ail avec dahlia orangé et rouge sur planche de bois
Amenez-moi à la recette

C’est pourquoi on coupe la hampe florale environ 3 semaines avant de récolter les bulbes (lorsque le bout des feuilles du plant commencent à jaunir).

Heureusement, de nos jours, nous pouvons profiter de ces fabuleuses tiges en cuisine.

Fleur d’ail comestible

Délicieuse et tout à fait comestible, les fleurs d’ail ont un goût moins prononcé que le bulbe d’ail lui-même.

C’est probablement pourquoi les fleurs d’ail sont plus faciles à digérer et ne donne pas la fameuse haleine d’ail (c’est lorsqu’on bâille et que les gens autour de nous s’évanouissent vous savez!?).

Je vous propose donc cette recette facile et rapide à préparer (qui épargnera les gens que vous aimez).

Sérieusement, tous mes gentils gourmets vont apprécier ce condiment pour relever leurs fabuleuses recettes!

Cuisiner la fleur d’ail

Bien sûr, il y a plusieurs façons de déguster la fleur d’ail.

La plus simple est de l’utiliser comme un légume qu’on cuit à la vapeur.

On pourrait aussi l’inclure dans un bon sauté de légumes en la coupant en petit tronçons. 

De la même façon qu’on utiliserait des oignons verts par exemple.

Deux plants d'ail de Johanne démontrant le bulbe et la tige de fleur d'ail coupée

Et d’ailleurs, on pourrait très bien l’utiliser comme nos bonnes vieilles échalotes du Québec, ciselée sur une soupe Tonkinoise, un poké bowl ou une pizza.

Personnellement, j’ai testé cette recette avec des craquelins au fromage et j’ai bien aimé.

La fleur d'ail en purée et tartinée sur un craquelin sur planche de bois

Certaines gourmettes font mariner la fleur d’ail, ce qui en augmente le temps de conservation.  Je trouve cette option géniale, je vais sûrement essayer cette année.

On peut aussi les griller sur le barbecue en les badigeonnant d’huile avec un peu de sel et de poivre.  Un délice!

Pesto de fleurs d’ail

Si l’on désire garder les tiges au réfrigérateur sans les cuisiner, aucun souci.   Elles se conservent très longtemps, dans un sac avec fermeture à glissière par exemple, pendant un mois (et souvent plus).

Un petit truc : on peut aussi percer un tout petit trou dans le sac et y insérer un essuie-tout humide.   Mais je vous suggère fortement de faire encore mieux, procurez-vous des essuie-tout lavables et réutilisables.   

Je lave les miens directement dans la machine et les assèche dans la sécheuse électrique (oui, ils rapetissent un peu, mais je les réutilise encore et encore).   

Je les trouve formidables.   J’ai vu qu’ils sont disponibles en ligne au Canada et en Europe également.

Mais revenons à nos fleurs d’ail, on peut aussi les congeler.

Personnellement, je les blanchis à la vapeur pendant 2-3 minutes, je les coupe ou les hache pour ensuite les emballer sous-vide.

Notre super pesto de fleurs d’ail peut aussi se congeler en petites portions. 

C’est vraiment super pratico-pratique, passons donc à la recette!

Essuie-tout réutilisable dans la main de Johanne la blogueuse
Le pesto de fleurs d'ail en petites portions sur un papier ciré pour congeler

Si vous aimez les informations et recettes gratuites que je partage avec vous, partagez cet article avec vos amis en utilisant les boutons de partage.

Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir une nouvelle recette sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné à toutes les semaines. Je vous ai ajouté le formulaire d’inscription juste en bas.

Mille mercis pour votre intérêt envers la bouffe santé! ♥

Ne manquez rien! Une délicieuse recette saine par semaine, inscrivez-vous c'est gratuit. 

La Confession du Gourmet aimerait connaitre vos intérêts:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien situé en bas de page de chacun de nos courriels. Ici pour voir notre politique de confidentialité. Nous utilisons Mailchimp comme outil marketing. En vous inscrivant, vous acceptez que vos données soient transférées à Mailchimp. Ici pour la politique de confidentialité de Mailchimp.

Imprimer Épingler
5 from 1 vote

Pesto de fleurs d'ail

Cuisinez vos fleurs d'ail en délicieux pesto, c'est facile. Congelez-le en petites portions pour faciliter son utilisation dans de multiples recettes de soupes, de vinaigrettes, de tartinades, de beurre aromatisé ou de sauté de bons légumes frais.
Catégorie : Sauces et condiments
Cuisine : .Cétogène & faible en sucre / .Cétogène végane / .Paléo (sans grain&prod. laitier)
Préparation 5 mins
Congélation 30 mins
Total 35 mins
Portions 30 cuillères à thé
Calories 46cal
Cliquez sur les ingrédients rouges disponibles en ligne (liens affiliés)

Ingrédients

Directives

  • Couper la fleur d'ail en tronçons. Ajouter tous les ingrédients au robot culinaire et réduire en purée. Cuisiner immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
  • À utiliser en tartinade sur des craquelins, pour faire un beurre aromatisé, pour un sauté de légumes, une vinaigrette ou dans une soupe.
  • Pour congeler : déposer 30 cuillères sur un papier ciré ou parchemin et congeler durant 30 minutes. Conserver dans un pot hermétique ou un sac pour congélateur jusqu'à 1 an. Se conserve bien au congélateur vu l'odeur d'ail que le pesto pourrait dégager dans le réfrigérateur.
Avez-vous cuisiné cette recette?Partagez une photo du résultat avec la mention @LaConfessionDuGourmet ou #laconfessiondugourmet et joignez la troupe des gourmets!

Notes

Conserver dans un pot de verre ou en portion d'une cuillère à thé (5 ml) pour congeler. Une cuillère à thé est l'équivalent d'une gousse d'ail pour cuisiner.
Variations culinaires créatives :
On pourrait utiliser de l'huile de sésame grillé (au lieu de celle d'olives) ou encore ajouter un peu de vinaigre balsamique au mélange (ou à une partie du mélange) pour en varier la saveur. 
Ces deux saveurs sont en harmonie aromatique selon L'Essentiel de François Chartier (que vous pouvez voir sur ma page des lectures recommandées).

Valeur nutritive par portion (polyalcools non inclus)

Calories : 46cal | Glucides total : 3g | Protéines : 1g | Lipides : 4g | Sel : 40mg | Fibres : 1g | Glucides nets : 2g

Accessoires requis pour cette recette

Robot culinaire
Planche
Couteau
Petits pots